Nouvel arrivant et question(s) idiotes...

Questions sur le japonais, conseils d'étude... Pas de traductions !

Modérateurs: Sensini, Euphonie, Modérateurs

Nouvel arrivant et question(s) idiotes...

Messagede BoboYog » 13 Oct 2005 12:49

Bonjour.

Voilà, je viens de découvrir ce site et ce forum bien sympathique.
Je viens de me mettre à l'apprentissage en autodidacte du Japonais, faute de mieux.
Pour la petite histoire (tout le monde s'en fout :D ), j'ai toujours voulu savoir lire le Japonais (plus que le parler), et surtout l'ECRIRE. J' adore par exemple aller voir les livres d'or des lieux touristiques, parceque je sais qu'il y aura des commentaires Japonais. Du coup je m'y suis mis, attiré également par le côté exotique de la langue (ben oui).

Bref, je me suis rendu à la Fnac du coin voir ce qu' il s'y trouvait, et j'ai pris le moins cher dans ce qui m'attirait le plus, histoire de voir (40 leçons, que je trouve au final pas mal et assez, voire trop, progressif). Non seulement ça me plait mais ça commence par moment à se transformer en boulimie. Est-ce que ça durera, je ne sais pas, mais jamais apprendre une langue ne m'a paru si agréable. C'est comme de réapprendre à lire. Certains textes avant incompréhensibles se transforment peu à peu en sons, en syllabe (rarement en mots, mais c'est déjà pas mal...), etc... J' ai importé quelques jeux japonais, et c'est toujours sympa de réussir à naviguer dans les menus, même s'il me faut un quart d'heure pour lire " opushion " ou " baturu"... Bref...

Et là je commence les Kanjis. J'ai dit je commence... :D

Bref, je me demande si je peux poser mes questions débiles ici, au fur et à mesure de mon apprentissage.

Et j'en ai une justement, quelquechose qui me fait assez flipper dans les textes (j'essaye de déchiffrer au moins des mangas genre Naruto, les kanjis sont traduits, ou les manuels de JV pour le moment...), c'est qu'il n'y a pas d'espaces !!??

Est-ce que ça vous pose des problèmes? Est-ce que la structure des phrases devient automatique, ce qui fait qu'on s'y reperd mieux? Bref, ma première interrogation...

Merci!

désolé pour la tartine :D
BoboYog

Messagede Véro » 13 Oct 2005 15:20

Hello et bienvenue!

Pour la tartine, aucun problème, au contraire!

Je me reconnais pas mal dans ce que tu écris: moi aussi j'étais fascinée par les kanji avant de commencer à étudier le japonais. Je me suis moi aussi posé cette question quant à l'absence d'espaces entre les mots. Il n'y en a pas en effet, et ça peut parfois prêter à confusion car on ne sait pas toujours quand un mot se termine (enfin, rassure-toi, ça devient naturel au fur et à mesure que tu apprends la grammaire et le vocabulaire!)

Quand j'écrivais au début à des correspondants Japonais, je faisais toujours des espaces entre les mots, mais ils m'ont dit que ça ne se faisait pas, donc j'ai pris l'habitude. Essaie de te trouver un correspondant et de lui écrire régulièrement (si lui le fait aussi, ce qui n'est pas toujours gagné!), et tu progresseras très vite!

J'ai le même bouquin que toi (pratiquez le japonais en 40 leçons, c'est bien ça?). Il faut faire attention car un Japonais m'a dit que le langage employé n'était pas toujours très naturel... Sinon, c'est pas mal quand même...
Voilà.... (une tartine également!)
Véro
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Sensini » 13 Oct 2005 17:16

bienvenue à toi,

et oui, le Japon, le japonais ... :love:

pour les espaces dans les mots, c'est "plutot" facile:
sij'écritunephrasecommeça,tuarrivesàmelirenon?
et bien comme le japonais utilise des particules en hiragana, des kanjis pour les noms, kanji puis hiragana pour les verbes, ....

la je peuxpas ecrire de japonais, mais tu verras, ça ne sera pas un problème du tout

Ganbatte
Sensini
Modérateur
Modérateur

Messagede BoboYog » 13 Oct 2005 18:30

Ok, ça me rassure...

Un correspondant serait une bonne chose oui... on verra quand je saurai faire une phrase plus interessante que "j'achete un joli châpeau rouge" :D

merci en tout cas...
BoboYog

Messagede ATourville » 13 Oct 2005 21:44

Bienvenue BoboYog :)

J'en suis au même point que toi. J'ai commencé avec 40 leçons pour parler Japonais. Et maintenant, j'essaye de retenir les kanji que je rencontre :).
Donc pour la traduction de Kanji, je ne pense pas que je te serai d'une grande aide. Mais tes questions peuvent intréressées tous les apprentis de langue Japonaise. ;)

Pour les manga, je te conseille "le Japonais en manga", pour le lexique des onomatopées et les tableaux récapitulatifs qui sont très bien fait.

Mata ne
ATourville
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede BoboYog » 14 Oct 2005 20:14

Merci...

Bon, j'avance, vite pour le moment...
Je me demande quel bouquin choisir pour avoir un recueil de Kanjis. Pas forcément de moyens mnémotechniques, mais surtout une liste complète.

J'ai regardé sur les ressources du site, mais si je peux avoir un avis en plus (si ça gonfle je comprendrai aussi hein :D)

merci :)
BoboYog

Messagede olivierco » 14 Oct 2005 20:50

Dès que les 1945 kanji (dits d'usage courant) y sont, tu as un recueil complet.

Après tu peux avoir plus gros, une des références ultimes étant (1700 pages quand même)

Image

http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/detail/-/0804820589/qid=1129315602/sr=1-1/ref=sr_1_1/002-3049553-6509648?v=glance&s=books

Je l'ai , mais il n'est pas très maniable, alors j'utilise aussi le memento des kanji (Jean-Claude Martin) que je peux l'emmener sans trop de problème quand je pars au travail.
olivierco
Modérateur
Modérateur

Messagede BoboYog » 16 Oct 2005 15:38

J'ai opté pour Kanjis et Kanas, le livre bleu...

Je pense que c'est exactement ce que je cherchais, une liste exhaustive, des mots composés, les prononciations, l'ordre des traits, pas trop gros donc transportable...

A priori impeccable, je vais pouvoir m'y mettre.
BoboYog

kanji

Messagede 666zabuza » 16 Oct 2005 21:37

il y a le sit aussi http://kanji.free.fr/index.php
666zabuza

Messagede BoboYog » 17 Oct 2005 10:11

yep déjà dans mes favoris... merci :)

mais je voulais vraiment un support bouquin, je préfère.
BoboYog

Messagede BoboYog » 18 Oct 2005 14:07

Bon, ça avance. A ce stade j'ai fais à fond les 3/4 des 40 leçons un mois et demi (et survolé le reste du bouquin), j'ai une trentaine de Kanjis ancrés dans ma tête (pour le moment :D), et je commence l'étude sérieuse du reste.

Maintenant, je ne sais pas vraiment à quel niveau correspond le bouquin une fois fini. D'après l'auteur du site, c'est un peu léger niveau grammaire. J'aimerais bien approfondir mais je dois choisir (je suivrai des cours un jour ou l'autre, c'est je pense, indispensable, avec un correspondant si possible... et pourquoi pas un voyage :love: ).

Bref, que me conseilleriez-vous? Quels sont les niveaux (si tant est que ce soit quantifiable, c'est pas toujours évident...) des différents ouvrages... Français ou anglais, mais avec une nette préférence pour le français :?

Merci d'avance (ou pas :D )... a plus tard
BoboYog

Messagede ATourville » 24 Oct 2005 21:01

Pour les niveaux de Kanji, tu as les gakushuu kanji http://kanji.free.fr/gakushuu.php.

Pour les voyages, autrementlejapon propose un stage de Japonais 3 fois 2h /semaine pour 4 semaines à Tokyo pour juillet ou août
Mais il faut être un peu fortuné... ;)http://www.autrementlejapon.com/voyage.php?page=92
ATourville
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede BoboYog » 29 Oct 2005 13:36

Waaah, merci!!

Bon, pas pour le moment, mais ça peut être vachement intéressant.

Merci beaucoup pour le lien!
BoboYog

Retourner vers Langue japonaise