Bonjour a tous,
pour ce premier post je vous propose un petit logiciel de ma creation !
Ca fait un petit moment que j'ai commence a apprendre le japonais, et j'en ai vite eu assez de faire des listes de vocabulaire, et surtout de les renouveler de maniere un peu aleatoire.
On trouve beaucoup de logiciels 'flash-cards', mais ils sont centres sur les kanjis, et je voulais aussi apprendre lla prononciation des mots, sans forcement connaitre l'ecriture. De plus, je trouve un peu facile de decider soi-meme si on connait un mot ou pas ....
J'ai donc essayer de faire un programme plus adapte a mes besoins. Il est ici :
http://membres.lycos.fr/dlegland/jlearn/jlearn.html
Cela dit, il reste encore assez spartiate dans la presentation, et n'est surement pas depourvu de bugs. Vous remarquerez aussi que je ne suis pas un web-master ne....
Vu que c'est un forum qui traite de l'apprentissage du japonais, je suppose qu'il pourra etre utile a d'autres que moi ...
Un petit resume du programme dans sa version actuelle :
- c'est ecrit en Java, donc ca marche quelle que soit la plateforme (il faut les bonnes polices, par contre)
- le dictionnaire de base a des entrees kanji, romaji, japonais (c'est a dire hiragana ou katakana), et francais. On peut choisir la langue d'interrogation, et la langue de reponse. Ex : kanji-> francais, ou francais->romaji
- le dictionnaire est editable. Il couvre pour l'instant un millier de mots (bon, d'accord, c'est peu...)
- Le dictionnaire est 'souple'. C'est a dire que pour certains mots, il n'y a pas UNE bonne reponse, mais que le programme en accepte plusieurs.
- On peut trier les mots en fonction du vocabulaire contenu dans certaines methodes. Je me suis pour l'instant base sur le vocabulaire des methodes asssimil (tome 1) et shin nihongo no kiso.
- On peut apprendre d'autres langues. Il faut juste editer le dictionnaire...
tout retour (et/ou critique) est bien evidemment apprecie(e)
En esperant que ce programme soit utile
A+