nouveau logiciel pour apprendre le japonais

Questions sur le japonais, conseils d'étude... Pas de traductions !

Modérateurs: Sensini, Euphonie, Modérateurs

nouveau logiciel pour apprendre le japonais

Messagede Kangourou » 21 Nov 2005 14:31

Bonjour a tous,

pour ce premier post je vous propose un petit logiciel de ma creation !

Ca fait un petit moment que j'ai commence a apprendre le japonais, et j'en ai vite eu assez de faire des listes de vocabulaire, et surtout de les renouveler de maniere un peu aleatoire.
On trouve beaucoup de logiciels 'flash-cards', mais ils sont centres sur les kanjis, et je voulais aussi apprendre lla prononciation des mots, sans forcement connaitre l'ecriture. De plus, je trouve un peu facile de decider soi-meme si on connait un mot ou pas ....

J'ai donc essayer de faire un programme plus adapte a mes besoins. Il est ici :
http://membres.lycos.fr/dlegland/jlearn/jlearn.html
Cela dit, il reste encore assez spartiate dans la presentation, et n'est surement pas depourvu de bugs. Vous remarquerez aussi que je ne suis pas un web-master ne....

Vu que c'est un forum qui traite de l'apprentissage du japonais, je suppose qu'il pourra etre utile a d'autres que moi ...

Un petit resume du programme dans sa version actuelle :
- c'est ecrit en Java, donc ca marche quelle que soit la plateforme (il faut les bonnes polices, par contre)
- le dictionnaire de base a des entrees kanji, romaji, japonais (c'est a dire hiragana ou katakana), et francais. On peut choisir la langue d'interrogation, et la langue de reponse. Ex : kanji-> francais, ou francais->romaji
- le dictionnaire est editable. Il couvre pour l'instant un millier de mots (bon, d'accord, c'est peu...)
- Le dictionnaire est 'souple'. C'est a dire que pour certains mots, il n'y a pas UNE bonne reponse, mais que le programme en accepte plusieurs.
- On peut trier les mots en fonction du vocabulaire contenu dans certaines methodes. Je me suis pour l'instant base sur le vocabulaire des methodes asssimil (tome 1) et shin nihongo no kiso.
- On peut apprendre d'autres langues. Il faut juste editer le dictionnaire...

tout retour (et/ou critique) est bien evidemment apprecie(e)

En esperant que ce programme soit utile

A+
Kangourou

Messagede ATourville » 21 Nov 2005 20:25

Bonjour,

Omoshiroi desu.
Hélas je n'ai pas réussi à télécharger l'archive ZIP. :?
ATourville
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Kotetsu » 23 Nov 2005 8:51

Ca a l'air bien cool ton dictionnaire. Simplement comme d'hab on est trahi par ces saleté d'hébergeurs qui te balancent leur pub de mç*"e. Donc le fichier Zip est impossible à télécharger. Mais bon Lycos hein...

Premier conseil, change d'hébergeur! ;-)

Sérieusement, si tu as un moyen de rendre le lien accessible, je suis intéressé à tester ton soft.
Kotetsu

Messagede Kangourou » 23 Nov 2005 20:02

bonjour,

tout d'abord une remarque, le fichier zip contient surtout les sources, on peut lancer le programme uniquement a partir du fichier '.jar'.
Ensuite, j'ai effectivement du oublie de le mettre en ligne les sources, mea culpa ... Je repare cet oubli des que je peux !

D'autre part, la version 'applet' peut normalement se lancer en ligne depuis internet. Comme il n'y a pas 150000 mots, ca se charge assez vite... Il suffit de cliquer sur l'image. Le seul probleme peut etre de ne pas avoir les bonnes polices...

Enfin, je suis d'accord sur le point de l'hebergement, Lycos est un peu penible. mais j'ai l'impression que toutes les solutions gratuites sont a peu pres equivalentes... Enfin je verrai ca quand j'aurai un peu plus de temps...

A+
Kangourou

Messagede Kotetsu » 24 Nov 2005 13:44

Je ne critiquait pas ton job, je trouve vraiment cool que tu aies pris le temps de faire ce soft. Je vais essayer par la voie que tu as donné.

Merki!
Kotetsu

logiciel pour apprendre le japonais en ligne

Messagede Kangourou » 12 Oct 2007 17:59

Bonjour,

Depuis quelque temps je developpe un logiciel pour apprendre le Japonais, et d'autres langues, sur un principe de "Flash-cards". Je viens de changer d'hebergeur, ce qui rend la page beaucoup plus fluide (et surtout sans pub..). Vous pouvez donc le voir a l'adresse suivante :
http://www.dlegland.fr/softs/jlearn/jlearn.html

La version qui est accessible en ligne n'est pas la plus récente, mais elle est plus rapide a charger.
Dans sa version la plus recente, le logiciel gère plusieurs langues, calcule les statistiques globales et pour chaque mot, et permet de classer les mots en leçons, elles-memes regroupes en livres.

L'avantage par rapport à d'autres logiciels du même type (parce que c'est pas la seul..) est que l'on doit taper la réponse soit-même, ce qui permet de vérifier si on connait vraiment la réponse.

La liste de mots est configurable, avec un éditeur de texte qui gère les caractères japonais.

Quoiqu'il en soit, si vous avez des avis ou conseils, ils sont les bienvenus !

Cordialement !
Kangourou

Messagede nonoleouf » 24 Oct 2007 21:10

merci pour tout ça c'est bien pratique :)
nonoleouf
Petit Sushi
Petit Sushi

Retourner vers Langue japonaise