Noël pour les japonais ?

Pour tout ce qui touche à la vie au Japon, au tourisme et à ses traditions.

Modérateurs: Renaud, Modérateurs

Noël pour les japonais ?

Messagede chieko » 29 Déc 2005 17:59

Tiens juste comme ça je me posais la question. Traditionellement les japonais sont shintoïstes, ils y en a des catholiques mais il semble qu'ils soient majoritairement bouddhistes. Alors je voudrais savoir si ils fêtent massivement noël, si c'est un rite très suivi et si le déroulement est le même qu'en France.

(Par exemple en Italie, c'est une vieille sorcière qui apporte les cadeaux de Noël aux enfants. Elle se déplace sur un balai. On la nomme la Befana. Elle passe la nuit du 6 Janvier à l'Epiphanie.)
chieko
Modérateur
Modérateur

Re: Noël pour les japonais ?

Messagede Aylinn » 29 Déc 2005 20:15

chieko a écrit:(Par exemple en Italie, c'est une vieille sorcière qui apporte les cadeaux de Noël aux enfants. Elle se déplace sur un balai. On la nomme la Befana. Elle passe la nuit du 6 Janvier à l'Epiphanie.)

... et à Halloween, tout les enfants se déguisent en gros bonhomme rouge et blanc !!
(d'ailleur, le rouge, ça vien de Coca-cola ~__~)
Aylinn
Grand Sushi
Grand Sushi

Messagede silent_oyabun » 30 Déc 2005 0:07

Konban ha

Vu la tournure presque exclusivement commerciale qu'a pris Noël, j'imagine qu'on doit bien aussi le fêter un peu au Japon, qu'importe la confession :|
Mais ça serait interessant de savoir comment est representé le Père Noël, s'il y a des différences : costume rouge? traineau? ...katana? hakama? euh non :?
silent_oyabun
Rédacteur
Rédacteur

Messagede Koryuu » 30 Déc 2005 0:53

Ouyaaaaaaaal
:lol: j'imagine bien un pere noel avec un katana :lol:
Koryuu
Modérateur
Modérateur

Messagede Raiko » 30 Déc 2005 1:27

Du coté purement traditionnel et religieux je ne sais pas, du coté commercial, il y a de grandes chances que cela soit de plus en plus comme chez nous, mais pour ce qui est de la particularité de chez eux, j'ai cru comprendre que Noël était une sorte de 2ème St Valentin. Je ne saurai en dire plus...
Raiko
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede Aylinn » 30 Déc 2005 14:51

Ryuu a écrit:Ouyaaaaaaaal
:lol: j'imagine bien un pere noel avec un katana :lol:

"allez, venez les enfants !! Vou avez été saaaages ??" Image
Aylinn
Grand Sushi
Grand Sushi

Messagede Uzumaki-Naruto » 30 Déc 2005 19:27

d'apres ce que j'ai lu sur les magazine ca serait une sorte de soirée surtout pour les amoureux et donc pour ce faire un petit cadeaux

sinon concernenet noel

le pere noel a etais crée par coca-cola aussi bien c'est couleur que donc ca forme son visage

voila bye

Edit de modération: un peu d'effort pour écrire correctement, sinon on supprime
Uzumaki-Naruto

Messagede Aylinn » 30 Déc 2005 19:29

Uzumaki-Naruto a écrit:le pere noel a etais crée par coca-cola aussi bien c'est couleur que donc ca forme son visage

Wow...
Tu viens de détruire un mythe là.. :sweat:
Aylinn
Grand Sushi
Grand Sushi

Messagede chieko » 31 Déc 2005 9:52

Pour ce qui est de cette deuxieme Saint Valentin voilà ce qu'écrit Renaud,
Renaud a écrit:Le White Day se fête le 14 mars. Il suit d'un mois la Saint Valentin, et pour cause :
Le jour de la Saint Valentin, ce sont les filles qui offrent des chocolats aux garçons, en signe d'amour ou parfois simplement d'amitié.
Le jour du White Day, c'est au tour des garçons d'offrir des chocolats aux filles dont ils ont acceptés les chocolats. Comme ce sont des garçons, ils se doivent d'en offrir plus.
Elle se fête le 14 mars je doute que ça ait un rapport avec nöel le seul point commun seraient les cadeaux.

Aylinn a écrit:
Uzumaki-Naruto a écrit:le pere noel a été créé par coca-cola aussi bien sa couleur que son visage

Wow...
Tu viens de détruire un mythe là.. :sweat:

Dommage pour ce si beau mythe qu'était coca-cola. ;0))
chieko
Modérateur
Modérateur

Messagede Raiko » 31 Déc 2005 13:08

Bon après une petite recherche sur google :

http://www.nihon-fr.com/japon/culture/a ... ers&id=180

En parlant de mariage et d’amour, signalons au passage toute l’importance de la veille de Noël, et plus particulièrement de la soirée du 24 décembre pour les amoureux. Peut-être plus encore que lors de la Saint Valentin, la « Christmas Eve » est le moment des grandes déclarations enflammées, et inviter quelqu’un à sortir, se balader ou dîner ce jour-là revêt une signification toute particulière. Les couples, eux, se retrouvent pour partager un instant et il n’est pas rare de voir les coins romantiques littéralement pris d’assaut et les restaurants chics et les hôtels afficher complet le soir venu.

et http://www.nihon-zen.ch/vie_noel_nouvel_ans.htm (qui contient le même paragraphe)

Disons que c'est pas que ça, mais c'est aussi une St Valentin, nuance :)
Raiko
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede chieko » 31 Déc 2005 17:47

Merci pour les liens Raiko, ils sont très instructifs.On dirait que les japonais accordent beaucoup d'importance aux célébrations amoureuses. :0))
chieko
Modérateur
Modérateur

Messagede Renaud » 02 Jan 2006 16:41

Traditionellement, les Japonais ne fêtent pas Noël. D'ailleurs Noël a de la concurrence : le 23 décembre est férié depuis presque 20 ans car c'est l'anniversaire de l'empereur.

Toutefois, les rites occidentaux prennent une part de plus en plus importante au Japon. La fête de Noël et son côté festif (cadeaux, décorations, illuminations) en ont fait une fête populaire, en particulier auprès des jeunes adultes.

Contrairement aux pratiques occidentales, Noël, ou plutôt son réveillon le soir du 24, est donc l'occasion de faire la fête entre amis, le jour de l'an étant une fête familiale. Fête entre amis, voire même plutôt en couple... les illuminations la nuit, les cadeaux, l'exotisme de l'occident lui confèrant une ambiance romantique.

Bien évidemment, l'influence américaine est la plus forte et c'est le Père Noël (aux couleurs rouge et blanc de CC, mais là, tout le monde est contaminé) avec ses rennes qui tient la vedette, les Befana ou autres Saint Nicolas étant quasi inconnus.
Renaud
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Japon