En ce moment je bouquine un livre de voyage d'une femme qui a ete a dans la petite ville religieuse de Koyasan, dans le Kansai, juste en-dessous d'Osaka. Ca s'appelle "Saisons japonaises" de Nicole-Lise Bernheim et c'est fait de plusieurs petits paragraphes decrivant les impressions de l'auteur durant son sejour. Parmi les anectodes sur l'histoire japonaise qu'elle raconte, il y en a une interessante parlant de la femme des neiges du Japon, Yuki-Onna:
Il etait une fois un village dans la montagne. Un jour, deux bucherons, un vieux et un jeune, partent dans la foret. La neige tombe, lourde, epaisse. Impossible de travailler. Ils decident de se refugier sous une hutte. Ils font du feu en attendant que la neige s'arrete. Mais la neige continue. Ils s'appretent alors a y passer la nuit.
" On raconte, dit le vieux bucheron a son jeune compagnon, qu'il y a une Yuki-Onna sur cette montagne. C'est une belle femme. Fais attention! Si elle souffle sur toi, tu geles immediatement et tu meurs."
Le vieil homme s'endort.
Soudain, porte et fenetre s'ouvrent sans un bruit, la terrible Yuki-Onna apparait. Cette Femme des neiges est d'une beaute incomparable. Le jeune homme est attire par elle mais il craint de mourir. Elle le regarde, puis approche du vieux endormi. Son souffle le transforme en glace. Le beau jeune homme tremble, il attend son tour. Mais Yuki-Onna ne le tue pas car elle est tombee amoureuse de lui. Elle lui dit:
" Je te laisse la vie sauve mais, en echange, ne parle jamais de moi a personne."
Et Yuki-Onna s'enfuit. Le jeune homme retourne dans son village. Il tient sa promesse, ne parle a personne de cette nuit effrayante.
Le printemps succede a l'hiver. Les cerisiers fleurissent. Une superbe jeune fille arrive dans le village. Elle tombe malade. Le jeune bucheron prend soin d'elle. Quand elle recouvre la sante, ils se marient, ont des enfants. Ils sont heureux.
Par une nuit d'hiver, l'epouse coud, son mari est allonge pres du feu, les enfants dorment. Tous deux bavardent.
" Je me fais vieux, dit-il. Mais toi, tu restes jeune et belle."
Et il la regarde, et il se souvient de Yuki-onna, de cette Femme des neiges qu'il a rencontree autrefois.
" Tu ressembles a Yuki-Onna, murmure-t-il."
" Pourquoi dis-tu cela, tu avais pourtant jure de ne parler d'elle a personne!"
" Alors tu es vraiment Yuki-Onna?"
" Oui. je devrais te tuer mais je n'en ai pas le courage. Alors je vais t'abandonner. Occupe-toi bien de nos enfants."
Et Yuki-Onna quitte son mari et se fond a la nuit. Et lui demeure seul et triste.
Fin