Natsume sôseki

Tout sur la littérature japonaise, la poésie et le théâtre

Modérateurs: chieko, Modérateurs

Natsume Soseki

Messagede genie » 26 Juil 2005 18:01

Hello tous,

Pour ma part, je n'ai vraiment pas accroché à la lecture de Je suis un chat. Je n'ai pas réussi à le terminer, je me suis ennuyée :sleep:
Je viens d'emprunter Botchan, je me laisse une dernière chance avec cet auteur.
Je n'ai pas lu vos commentaires sur cet ouvrage, j'attends de le terminer :|
genie
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede chieko » 06 Aoû 2005 15:18

Dommage de ne pas avoir apprécié Je suis un chat. Soseki n'avait pas imaginé d'emblée en faire un roman. Il appartenait à un cercle de littérature et avait écrit de courts épisodes qui ne se relient pas forcément très bien entre eux au départ. Ce n'est que peu à peu que le récit prend la forme plus aboutie d'un roman. ''Je suis un chat est constitué de façon inégale: il y a entre le premier chapitre et les suivant une rupture d'équilibre très visible (...). Dans le deuxième chapitre, le plus long de tous, Sôseki cherche encore un équilibre qu'il ne trouvera que dans le chapitre suivant (...) il n'y a toujours pas d'histoire à proprement parler; ce n'est qu'au quatrième chapitre, après s'être moqué dans le troisième de la façon dont les intellectuels japonais d'alors prenaient plaisir à des études ridicules sur la civilisation occidentale, qu'il met brusquement la famille Kaneda en scène pour donner quelques cohérence à son ouvrage à la manière d'un roman.'' p16 préface de Jean Cholley à Je suis un chat éditions Gallimard. En es-tu allée très loin dans la lecture ? Il y a tout de même des passages très pittoresques, pleins de fantaisie et d'humour.
chieko
Modérateur
Modérateur

Natsume Soseki

Messagede genie » 06 Aoû 2005 15:23

Hello tous,

J'ai poursuivi ma lecture jusqu'à environ 100 pages. J'ai lu la préface de Jean Cholley, puisque j'avais l'exemplaire publié chez Gallimard. J'ai trouvé les critiques très softs, je m'attendais à quelque chose de plus mordant. Je commence Botchan dans pas longtemps, je verrai si je zappe ou non cet auteur.
genie
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Précédente

Retourner vers Littérature