Nande Ya... pourquoi ?

Pour tout ce qui touche à la vie au Japon, au tourisme et à ses traditions.

Modérateurs: Renaud, Modérateurs

Nande Ya... pourquoi ?

Messagede Kojigabro » 07 Oct 2004 11:49

Récemment des Nande-Ya sont apparus peu à peu dans les coins de rue de Tokyo.
Qu'est ce qu'un Nande-ya ?
Nande (何で?) veut dire d'une façon courante "pourquoi?" et ya ( 屋 ) signifie la boutique, comme vous pouvez retrouver dans HONYA本屋 (librairie), KAMERAYA カメラ屋 (photographe)...
Les Nande-ya sont un concept qu'à relancé Junzaburo Okada, chef de l'entreprise RUI DESIGN ROOM qu'il pratiquait déjà dans au sein de son établissement à partir des années 1970.

Les Nande-ya sont ouverts a tout le monde, ils sont là pour répondre à toutes vos questions. Il y a une personne qui se tient a votre disposition, souvent des personnes hautement qualifiées font ce boulot en plus de leur vrai travail par simple conviction, le but lucratif n'étant pas la priorité de ce concept.
Quiconque peut venir et poser sa question. La personne présente doit vous fournir une réponse, parfois les personnes autour peuvent aussi participer à y répondre, et enfin, suivant la réponse qu'obtient la personne, elle est en droit de lui donner une somme d'argent plus ou moins importante.
Par exemple , une jeune lycéenne vient demander a la tenante du Nande-ya "qu'est ce qui rend une femme plus attractive?". Mais la tenante n'étant juste qu'en pleine formation, n'a pu lui donner de réponse satisfaisante, donc , la lycéenne ne lui déboursera qu'une modique somme de 100 yen.
D'autres fois cela marche mieux, si on prend l'exemple d'un jeune salarié qui vient de s'installer a tokyo depuis osaka, demande "pourquoi les programmes télé sont-ils si ennuyeux?". Mais ce jeune salarié vivant tout seul pour la première fois, avoue qu'il s'ennuie et passe le plus clair de son temps devant la télé le week-end, et s'est rendu à ce Nande-ya pour discuter avec quelqu'un. " J'ai été satisfait de cette nouvelle forme d'amusement, je reviendrais !", dit-il en laissant 1000 Yen.

Junzaburo Okada dit que les Nande-ya est un moyen de s'ouvrir aux autres, de parler avec de nouvelles personnes, et pouvoir discuter de ses propres problèmes ou autres ouvertement pour trouver des réponses.
Cela remplasserait un psychothérapiste. "on se libère du stress dégagé dans toute relation personnelle, incluant la famille, les amis ou les collegues. Cela nous permet aussi de rencontrer de tout type de personnes qui ont chacune une façon de penser, et quand on parle pour la première fois a une personne, on se rend compte que tout le monde est pareil, à la recherche de réponses".

Ces Nande-ya vont certainement avoir un succes dans une société ou le stress est senti du matin au soir, par la pression du boulot, de la famille, de l'image de soit etc... Okada a sans doute compris que les japonais ont besoin de parler, et toujours d'une façon rapide ( façon tokyo) pas besoin de prendre rendez-vous avec ces Nande-ya, cela dit les heures d'ouvertures ne sont pas toujours fixes ou régulière. Mais ce serait sans doute une nouvelle forme de relaxation, un moyen de trouver des gens qui puissent vous aider, et un moyen de mettre les gens en relation car la communication est moins facile dans un si grande ville remplie d'inconnus, on n'ose pas pas trop.

résultats à suivre...
Kojigabro
Modérateur
Modérateur

rép

Messagede imad Ikari » 07 Oct 2004 21:39

Tar raison Kojigabro, c'est une super idée, et je suis persuadée que sa va marcher surtout compte tenu de la situation actuelle de Tokyo. :)
En plus je suis certain que Okada va s'en mettre plein les poches aussi! :lol:
imad Ikari
Modérateur
Modérateur

Messagede Tomoe59 » 11 Oct 2004 22:07

moi jaurais peur que des ptits jeune viennent poser des questions debiles ou genantes ou que quelqu'un perturbe le magasin...mais ca peut soulager certains de leur tracas quotidien c'est vrai
Tomoe59

Messagede Renaud » 12 Oct 2004 10:08

En même temps, si la question est incorrecte, rien ne les oblige à répondre...
Renaud
Modérateur
Modérateur

Messagede Tomoe59 » 12 Oct 2004 13:04

non hormis peut etre la reputation du magasin car le bouche a oreille se repand vite et si ils ne repondent pas ca va influencer les gens a ne pas venir
Tomoe59

Messagede Koryuu » 12 Oct 2004 17:39

Wayaaaaaaaaaaa!
si le client est malhonnete, il peut payer une petite somme en disant qu il na pas recu une reponse suffisante :lol: alors que le travailleur a bien repondu?
Koryuu
Modérateur
Modérateur

Messagede Kojigabro » 12 Oct 2004 18:24

Ryuu a écrit:Wayaaaaaaaaaaa!
si le client est malhonnete, il peut payer une petite somme en disant qu il na pas recu une reponse suffisante :lol: alors que le travailleur a bien repondu?

Je n'ai pas de précision la dessus , mais j'ai écris que le but des Nande-ya n'était pas Lucratif a premiere vue. Alors les gens qui y travaillent ne sont pas a l'affu des personnes qui paient ou non, mais bon, toujours c'est mieux de recevoir une somme proportionnelle a la qualité de réponse.
Et puis si par exemple c'est un étudiant qui pose une question je ne pense pas qu'il laisserait autant qu'un salarié normal même si la réponse est bonne voire excellente, cela joue aussi suivant les moyens de chacun. Peut être bien que un jour ca va tourner en "somme minimum" ou quelque chose comme ca, mais au départ Okada a lancé ca dans son entreprise pour "prendre soin" de ses employés, maintenant il veut prendre soin de la population de tokyo peut etre...?
Kojigabro
Modérateur
Modérateur

rép

Messagede imad Ikari » 12 Oct 2004 21:19

Prendre soin des habitants de Tokyo...???!!! :o :?
Je pense pas du tout que se sa, je crois plutot que comme il a vu que sa marchait bien avec ses salariés, il c'est dit que sa pourrait rapporter beaucoup de faire pareil sur une ville comme Tokyo! :lol:
imad Ikari
Modérateur
Modérateur

Messagede Kojigabro » 19 Oct 2004 20:25

oui c'est vrai je me suis peut etre bien trompé en utilisant l'expression de "prendre soin des habitants de tokyo", mais ce que je voulais dire par la , c'est que Okada a lancé ces nande-ya dans tokyo sans avoir de but lucratif a la base. C'est a dire, que oui peut etre, et certainement il s'attend a récolté quelques sommes d'argent, mais si il aurait aussi voulu davantage d'argent, il aurait peut etre mis un tarif minimum pour la question....?
En même temps par cela il pourra mesurer la radinité des gens ! ! Voir si ils sont généreux ou pas. Mais étant donné que ca marche pour tous les publiques, pour toutes les catégories sociales, il n'y a pas d'imposition de somme munimum, de paiement de service. Certes avec le bouche a oreille, ca va certainement etre un systeme qui se développera, et qui deviendra très enrichissant pour okada..?
Cela dit, laisser les gens parler dans la rue et avoir une personne avec qui s'entretenir qui puisse t'aider pour tes problèmes, qu'ils soient petits ou importants, c'est certainement un pas vers l'ouverture d'esprit des gens, et la baisse de stress dans une ville telle que tokyo ou on dit que les gens ne vivent qu'individuellement, sans se parler ni se connaitre le tout dans le stress du travail.
Kojigabro
Modérateur
Modérateur

Messagede audrey » 19 Oct 2004 20:35

moi je trouve ca très cool ce système 'au japon ils en font plus pour la société qu'en france! et puis ca peut aider tout les styles et tout les ages de personnes! il est vrai qu'on ne peut pas avoir réponse a tout mais c'est rassurant de savoir que queque soit notre soucis quelqu'un peu y répondre! :)
audrey
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede Tamayo » 20 Oct 2004 17:10

en France il vaut mieux arreter de parler de societé parce que pour l'instant :roll:

enfin bon... en effet la dessus ils ont de la chanceeeeeee les japonais!!!!!! :wink:
Tamayo
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede fuu_chan » 20 Oct 2004 18:43

Kojigabro as tu un lien avec ton information ou des photos de ce genre de magasin ?
fuu_chan
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede Hasaike » 20 Oct 2004 20:30

Yeeeahhh ça à l'air trop bien :wink:, je veux aller poser des questions aux gens. C'est un super concept n'empêche, ça aide des gens à trouver du réconfort et en plus ça peux être marrant ( poser une question de philo hihihi :D ). Donc un endroit pour déstresser dans tout les cas :appl:
Hasaike

Messagede Kojigabro » 23 Oct 2004 13:40

Fuu-chan , voici deux liens pour toi. Je crois que tu es au japon, alors tu devrais avoir un minimum de connaissances en japonais...? Donc je te laisse un artilcle que j'ai trouvé en japonais, je vais essayer de le lire plus tard, et un autre, qui était ma source principale en anglais. Donc ne sachant si l'anglais est un bon ami pour toi... je te laisse le choix !
Apres comme je n'ai pas lu l'article japonais il y aura peut etre des info supplémentaires a prendre.. a moins que l'autre article soit le même mais en anglais....?

http://www.asahi.com/english/lifestyle/ ... 20118.html

http://www.keiko.or.jp/network/diary.html
Kojigabro
Modérateur
Modérateur

Messagede Kojigabro » 23 Oct 2004 13:44

Par ailleurs je viens d'appercevoir que la somme minimum pour une queston est de 100Yen....
Donc cela me fait revenir sur mes propos que j'ai dit avant... :|
Kojigabro
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Japon