de Kojigabro » 16 Avr 2004 3:24
Aujourd'hui j'ai décidé comme ca.... par je ne sais quelle poussée d'envie, de vous écrire quelques mots a propos d'un écrivain contemporain, mais que je ne connais que peu.... !
En fait Murakami Ryû écrit des roman sur la vie de tokyo, la vie moderne, la vie archaique... Souvent dans ses romans cela relate entre sexe, drogue, prostitution, violence....
En fait j'ai lu deux de ses livres, et les choses que j'en tire..... C'est que ce sont des romans assez trash, Murakami Ryû ne mache pas ses mots, des descriptions de scenes crue, il n'a pas peur de détailler les petites chose qu'on n'aimerait pas toujours détailler, ou les chose qu'on dit "qu'on peu se passer" et c'est ca aussi qui rend ses romans plus crédible, car on se sent plus proche de tout.
Sur les deux que j'ai lu, il y avait LIGNES, qui commence d'une facon très étrange. Tout le roman dure une nuit, comme on peut retrouver dans MISO SOUPE (deuxieme que j'ai lu), le roman commence en début de soirée et s'acheve en début de matinée, mais ce n'est pas qu'une histoire qu'on suit mais plusieurs : celles de plusieurs individu de la nuit de tokyo qui s'entrecroisent, et à partir d'un premier personnage, on rentre dans la peau d'une suite de personnages qui se croisent tous l'un apres l'autre dans cette nuit la ,et chacun a un passé et vous fait vivre un instant de leur vie.
Personnellement j'aime bien cet effet de roman a courte durée, et toutes les choses qui peuvent arriver en un seul moment, mais le roman de LIGNES est en plein mouvement géo-temporel, c'est très bien fait !
Cependant je ne crois pas qu'il adapte ce type a tous ses romans.... pa bien grave.
On aime ou on aime pas...
certains amis m'ont dit que c'est un peu trop répétitif... je dirais que oui un peu c'est vrai... Je ne suis pas non plus fan, j'ai seulement apprécié LIGNESmais MISO SOUPE un peu moins.
Si vous connaissez j'aimerais savoir ce que vous en pensez !!
d'autres livres de Murakami Ryû :
Bleu presque transparent
Les bébés de la consigne automatique
....et d'autres encore je pense. On peut les trouver facilement en librairie je pense, au Virgin par exemple