Murakami Ryû

Tout sur la littérature japonaise, la poésie et le théâtre

Modérateurs: chieko, Modérateurs

Murakami Ryû

Messagede Kojigabro » 16 Avr 2004 3:24

Aujourd'hui j'ai décidé comme ca.... par je ne sais quelle poussée d'envie, de vous écrire quelques mots a propos d'un écrivain contemporain, mais que je ne connais que peu.... !

En fait Murakami Ryû écrit des roman sur la vie de tokyo, la vie moderne, la vie archaique... Souvent dans ses romans cela relate entre sexe, drogue, prostitution, violence....
En fait j'ai lu deux de ses livres, et les choses que j'en tire..... C'est que ce sont des romans assez trash, Murakami Ryû ne mache pas ses mots, des descriptions de scenes crue, il n'a pas peur de détailler les petites chose qu'on n'aimerait pas toujours détailler, ou les chose qu'on dit "qu'on peu se passer" et c'est ca aussi qui rend ses romans plus crédible, car on se sent plus proche de tout.

Sur les deux que j'ai lu, il y avait LIGNES, qui commence d'une facon très étrange. Tout le roman dure une nuit, comme on peut retrouver dans MISO SOUPE (deuxieme que j'ai lu), le roman commence en début de soirée et s'acheve en début de matinée, mais ce n'est pas qu'une histoire qu'on suit mais plusieurs : celles de plusieurs individu de la nuit de tokyo qui s'entrecroisent, et à partir d'un premier personnage, on rentre dans la peau d'une suite de personnages qui se croisent tous l'un apres l'autre dans cette nuit la ,et chacun a un passé et vous fait vivre un instant de leur vie.

Personnellement j'aime bien cet effet de roman a courte durée, et toutes les choses qui peuvent arriver en un seul moment, mais le roman de LIGNES est en plein mouvement géo-temporel, c'est très bien fait !
Cependant je ne crois pas qu'il adapte ce type a tous ses romans.... pa bien grave.

On aime ou on aime pas...
certains amis m'ont dit que c'est un peu trop répétitif... je dirais que oui un peu c'est vrai... Je ne suis pas non plus fan, j'ai seulement apprécié LIGNESmais MISO SOUPE un peu moins.

Si vous connaissez j'aimerais savoir ce que vous en pensez !!

d'autres livres de Murakami Ryû :
Bleu presque transparent
Les bébés de la consigne automatique
....et d'autres encore je pense. On peut les trouver facilement en librairie je pense, au Virgin par exemple
Kojigabro
Modérateur
Modérateur

Messagede Oda » 16 Avr 2004 21:50

Ma mere ma offert "ligne" mais jai pas eu le temps de le lire et ma prof d'anglais ma passée un autre livre de lui (mais je me rapelle plus du nom), et elle m'en a dit du bien.
Donc vu que je n'est lu aucun livre de lui je ne peut pas debattre (mais sa ne serait tardé) :|
Oda
Rédacteur
Rédacteur

Localisation: Ma derniére demeure,le temple Honnoji, ou je fus trahi et vaincu...

Messagede Mat » 17 Avr 2004 1:03

Ben ... perso, je n'ai pas lu grand chose de lui... Mais c'est un de mes auteurs préférés ! :P
Sans rire... Le premier livre que j'ai lu de lui, et qui vient justement d'être reédité, c'est 1969. Il s'agit d'un roman plus ou moins autobiographique qui se passe du temps ou il finissait le lycée. Je dois dire que ce roman que j'ai lu dans la chaleur de l'été m'a totalement envouté et c'est l'un de mes meilleurs souvenirs de lectures. Mais je crois que cela est due à l'atmosphére que crée Murakami dans son roman.

En tout cas, merci Koji-kun de nous parler de lui ! :wink: Je pense que j'essaierai de me procurer Ligne. Cette idée d'une histoire qui se déroule dans une même nuit m'intéresse bien. Tout autant que cette histoire de points de vue qui changent d'un personnége à l'autre.
Mat
Modérateur
Modérateur

Messagede sophora » 05 Nov 2004 22:21

Lignes est un excellent roman en effet et je peux vous recommander chaudement de lire "bleu presque transparent" (assez trash) a la fin surprenante et detonante.
Sachez aussi que "La guerre commence au dela de la mer" peut etre considere comme la suite de bleu presque transparent (que je n'ai pas encore lu non plus).
Murakami etant un de mes auteurs japonais prefere je vais bientot lire "les bebes de la consigne automatique" qui est pas mal il parait egalement
sophora
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede yas » 14 Nov 2004 21:23

Murakami ryu, mon deuxiéme auteur japonais préfèrer. j'ai pris son livre au hasard en cherchant des auteurs japonais à la bibliotheque. En lisant le résumé au dos du livre on voit que sa parle de sexe de drogue mais on imagine pas une seconde que se sera aussi trash, aussi détaillé parce que pour être détaillé ca l'est.

je le conseille à tout le monde.

je vais bientôt commencé "la guerre commence au dela de la mer" et comme sa je pourrai vous dire si c'est bien une suite de "bleu presque transparent.
yas

Messagede sophora » 10 Jan 2005 2:30

J'ai lu "Bleu presque transparent" du meme auteur que j'avais beaucoup aime. Etant decrite comme etant la suite de ce dernier, La guerre commence au dela de la mer est un roman que je viens de finir. Et a partir des dix dernieres pages environ, je n'ai absolument rien compris. Si quelqu'un a lu ce livre et l'a compris merci de m'expliquer le sens car c'est vraiment tres frustrant de ne pas voir ou l'auteur a voulu en venir
merci!
sophora
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede stan » 16 Jan 2005 23:40

je vais bientot m'y mettre à ces 2 livres. J'epères que l'aspect "fruits" y est développé.
stan
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Honda » 17 Jan 2005 23:17

moi, j'ai lu la moité des bébés de la consigne automatique...
et je dois dire qu'on m'a bien eu lorsque j'ai acheté ce livre

je trouve l'écriture assez quelconque, et l'histoire un peu trop trash pour avoir un quelconque intéret...
Je retourne donc à mes classiques et je laisse tomber cet auteur (je comprend cependant qu'on le traduise si il plait autant a certains : il en faut pour tous les gouts,,non :wink: )
Honda

Murakami Ryu

Messagede genie » 18 Jan 2005 14:27

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir cet auteur en commençant par Kyoko, roman très léger à tel point que l'on ne penserait jamais que c'est Murakami Ryu qui en est l'auteur ! C'est l'un de mes livres préférés et je le conseille vivement à ceux qui sont saoulés par son côté trash et tout ce qui a de plus sombre dans ses romans.
J'ai poursuivi par Bleu presque transparent et alors là j'ai carrément pas accroché. C'est vide de sens à mes yeux. Je me suis sentie noyée par toutes les descriptions trash. Ca n'en finit jamais.
Et là, je viens de terminer Les Bébés de la consigne automatique, un peu space quand même !!! Mais ça se laisse lire. En revanche, le côté nombriliste des personnages c'est lourd.
Spécial Murakami Ryu, nan ?
genie
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede Otpor » 30 Jan 2005 21:59

Je suis en train de lire Raffles Hotel j'aime bien!! L'histoire de plusieurs personnes dont on perçoit l'existence et les histoires s'entrelacent. Pas mal j'aime bien le style.

Murakami Ryû
Raffles Hotel1998, Editions Phlippe Picquier

Edition poche disponible! 208 pages/ 6,5€ ISBN : 87730-583-X :)
Dernière édition par Otpor le 31 Jan 2005 16:52, édité 1 fois.
Otpor

Murakami Ryu

Messagede genie » 31 Jan 2005 9:43

Salut,

Merci pour l'info c'est noté.
genie
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede Otpor » 02 Fév 2005 22:02

Je confirme Raffles Hotel j'aime beaucoup.

Le concept:

3 personnages principaux
Dans chaque chapitre interviennent 2 de ces 3 personnages.
Dans un chapitre, on voit l'histoire perçue par un des 2 personnages. Dans le chapitre suivant, la même histoire perçue par l'autre.

Vraiment bien... :love:
Otpor

Messagede Al Syn » 03 Fév 2005 13:18

Otpor a écrit:Je confirme Raffles Hotel j'aime beaucoup.

Le concept:

3 personnages principaux
Dans chaque chapitre interviennent 2 de ces 3 personnages.
Dans un chapitre, on voit l'histoire perçue par un des 2 personnages. Dans le chapitre suivant, la même histoire perçue par l'autre.

Vraiment bien... :love:

Arf zut, ça existait donc déjà ce concept?
En fait j'avais pour projet (assez lointain on va dire :) ) d'écrire une histoire sur un concept quasi similaire. Boh pas grave en fait, mais par contre du coup je vais sans doute lire ce livre :)
Al Syn
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Otpor » 03 Fév 2005 13:34

:o Ouais l'idée est déjà prise... :?
Otpor

Messagede Otpor » 24 Fév 2005 20:06

Quel livre me conseillez)vous de cet auteur (autre que Les bébés de la consigne automatique qui me paraît très gros). C'est vrai on ne juge pas de la qualité d'un livre par sa couverture ou le nombre de page mais j'aimerai me faire une autre idée que ce que j'ai pu lire dans Raffles Hotel avec un livre pas trop long à lire.

Merci... :)
Otpor

Suivante

Retourner vers Littérature