Murakami Ryû

Tout sur la littérature japonaise, la poésie et le théâtre

Modérateurs: chieko, Modérateurs

Messagede sophora » 03 Aoû 2005 13:28

MISO SOUP
- Auteur : RY MURAKAMI
- Editeur : Picquier Philippe
- Collection : PICQUIER POCHE
- ISBN : 2877306380
- Paru en : février 2003

Résumé

Kenji, un jeune Japonais de vingt ans, gagne sa vie en guidant des touristes dans le célèbre quartier louche de Kabukichô, à Tôkyô. C'est en compagnie de Frank qu'il parcourt durant trois nuits les lieux de plaisir de Shinjuku : trois nuits de terreur auprès d'un meurtrier inquiétant avec qui il joue au chat et à la souris.

Avis

Cela faisait quelques temps que je n'avais pas lu un roman de Murakami et Miso soup, bien qu'il soit divertissant, ne placera pas cet auteur parmis mes préférés.
Cela étant dis, Venons en a Miso soup. On découvre donc un Tokyo by night dans ses quartiers chauds ou une rencontre va se faire entre un jeune japonais et un touriste américain. Tout se passe sans encombre le premier soir mais laisse présager que cela ne va durer eternellement quand on sait que le gaijin a prevu de rester 3jours en tout. On basculera de manière peu crédible et incroyable d'un trip on ne peut plus classique à un une véritable "psychopaterie" debarquante d'on ne sait ou et qui va on ne sait ou aussi.
Certains en lisant ceci se demanderont pourquoi parler d'un roman qui apres tout n'a pas l'air d'avoir de qualites. Et bien si! Miso soup est ce genre de livre qui ne va pas vous transporter sur son petit nuage mais aura quand meme le merite de vous avoir fait passe un tres bon moment de lecture.
On y trouve quand meme une bonne intrigue et ceux qui aiment etre "destabilises" par leur lecture y trouveront plus d'interet que ceux qui comment moi preferent etre plonges dans un livre moins brut, moins agressif et moins derangeant de par les descriptions crues de Tokyo la nuit.
sophora
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede Frantz » 04 Jan 2006 11:23

J'ajouterai qu'il faut lire Miso Soup non pas pour l'histoire, qui est assez mince, pas vraiment pour les personnages, qui se résument à 1 et demi, le narrateur étant assez transparent et le touriste étant trop décalé pour permettre une identification quelconque, mais pour l'ambiance.

On y découvre le Tokyo by night, ses petites ruelles, ses enseignes lumineuses, avec les rabatteurs et les prostituées qui intepellent les passants. On y découvre des gens malades de solitudes et ne sachant même plus comment communiquer en dehors de leurs conventions, etc.

Assez sympa, mais résolument sordide, voire assez amoral quand le narrateur prend le point de vue du tueur, voire sa défense.
Frantz

Précédente

Retourner vers Littérature