Mishima et le seppuku

Tout sur la littérature japonaise, la poésie et le théâtre

Modérateurs: chieko, Modérateurs

Mishima et le seppuku

Messagede alucard » 19 Aoû 2004 16:28

Mishima s'est fait seppukku apres avoir fini son le dernier tome de la mer de la fertilité et en public qui plus est.

mais Inoue a disparu juste apres la publication de son dernier livre le maitre de thé que je suis en train de lire.
sinon kawabata c'est ausii fait seppuku

pour mishima, ces livres sont tres differnets selon l'époque où il les écrit. son ecriture a été beaucoup influencé par sa vie et ses difficultés ( il a pas eu une vie facile, je vous conseille de lire une biographie de lui) par exemple: son enfance passé cloitré dans la maison familiale, dans la chambre de sa grand mere malade; le refus de son pere envers son orientation vers la litterature; le gloire et l'abandon (il était pour l'impérialisme de droit divin et donc apres la guerre il a été "bouder" pour cela; puis il s'est enfoncé dans cette voie impérialiste en créant une milice.
c'est devant celle ci qu'il se donnera la mort ritulelle apres son echec
alucard

Messagede Renaud » 20 Aoû 2004 3:11

En fait, Mishima a tente de faire un coup d'etat avec sa milice mais a echoue (c'etait peut etre prevu depuis le debut ?) il se fait alors seppuku mais son second (et amant ?) ne reussi pas a l'aider dans cette tache et c'est un autre milicien qui doit trancher la tete de Mishima. Je ne me souviens plus si son second reussi a se faire seppuku mais c'etait prevu (surtout apres son echec...)
Renaud
Modérateur
Modérateur

Messagede alucard » 20 Aoû 2004 10:28

oui son second s'est aussi fait sepuku, par contre je savais pas que un milicien a du trancher la tete de mishima, je croyais qu'il était mort par son suicide, c'est ce qu'il ecrivait dasn le bouquin en tout cas

ah oui j'avai oublié ca dans la vie mouvementée de mishima, son homosexualité
alucard

Messagede Oda » 20 Aoû 2004 13:05

Jai a conseillé pour ceux qui veulent lire une autre biographie de mishima, celle faite par lun de ces amis proches anglais (jme rapelle lus de son nom)(et amant) qui connaissait bien mishima, une biographie tres interressante.
Mishima etait homosexuel mais avait un gros probleme avec son homosexualité....
Oda
Rédacteur
Rédacteur

Localisation: Ma derniére demeure,le temple Honnoji, ou je fus trahi et vaincu...

Messagede Kozuro » 21 Aoû 2004 12:32

Oda a écrit:Jai a conseillé pour ceux qui veulent lire une autre biographie de mishima, celle faite par lun de ces amis proches anglais (jme rapelle lus de son nom)(et amant) qui connaissait bien mishima, une biographie tres interressante.

Tu peux nous en dire plus packe la je sais pas si je vais reussir a la trouver la biographie :P
Kozuro
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Oda » 22 Aoû 2004 22:45

BEh en fait c'est un pote qui la lu et il ma dit que c'etait tees bien (surtout parceque lauteur etait tres proche (son amant enfin lun de ces amant) de mishima, donc faut que je le revoie pour prendre le titre exacte ect, desolé jai pas plus d'info.
Autrement dans le meme genre (en moin bien et plus chiant) "Mishima et la vision du vide" de marguerite Youcenar..........RZZZZzzzzzzz :sleep: hein oui je disai non enfin bon ce livre ma gonflé mais cela permet davoir une autre vision de mishima et de savoir certaine chose sur lui meme, c'est une petite biographie mais bon youcenar jaime po du tout masi bon a lire tout de meme (mais le livre date un peu)pour plus dinfo demandez!!
Oda
Rédacteur
Rédacteur

Localisation: Ma derniére demeure,le temple Honnoji, ou je fus trahi et vaincu...

Messagede Renaud » 24 Aoû 2004 4:21

Normalement, le seppuku se passe comme ca :

On utilise un couteau special avec une lame d'une dizaine de cm, souvent range dans une petite encoche du fourreau du wakizashi (petit katana). range, il ressemble plutot a une decoration du fourreau (du moins celui que j'ai eu l'occasion de voir).

Donc avec ce petit couteau, on s'entaille le ventre, sur plusieurs direction si possible et sans broncher (la, ca devient plus dur).

Comme la mort vient assez longuement apres cette operation, un second est la pour trancher la tete et abreger les souffrances... cette operation n'est pas pratiquee si le deshonneur est trop grand (on souffre et c'est bien fait...)
Renaud
Modérateur
Modérateur

Messagede zegalago » 24 Aoû 2004 7:30

ben moi je prefere la méthode russe alors.... hop le pistolet dans la bouche . :lol:
zegalago
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede alucard » 24 Aoû 2004 11:01

on s'entaille le ventre, sur plusieurs direction

t'es sur de ca? j'ai lu que c'était de gauche a droite. m'nefin bon le résultat est le meme.
sinon, mishima avait écrit un passage sur le suicide d'un général où il décrit toute la scene du rituel ainsi que ce qu'il se passe quand le gars s'ouvre....... lame qui bute contre le corps caoutchouteux desz intestins, ces memes intestins qui se font un peu la malle et se répandent un peu partout... enfin bon que du joyeux quoi!!!

ah oui normalement ceux qui se suicide de cette maniere le font avant la quarantaine parce qu'il faut que le corps soit encore esthetiquement beau.
alucard

Messagede Mat » 24 Aoû 2004 12:09

Renaud a écrit:Normalement, le seppuku se passe comme ca :

On utilise un couteau special avec une lame d'une dizaine de cm, souvent range dans une petite encoche du fourreau du wakizashi (petit katana). range, il ressemble plutot a une decoration du fourreau (du moins celui que j'ai eu l'occasion de voir).

Donc avec ce petit couteau, on s'entaille le ventre, sur plusieurs direction si possible et sans broncher (la, ca devient plus dur).

Comme la mort vient assez longuement apres cette operation, un second est la pour trancher la tete et abreger les souffrances... cette operation n'est pas pratiquee si le deshonneur est trop grand (on souffre et c'est bien fait...)

C'est ce que je connaissais à peu près du seppuku. En ce qui concerne les directions de la "découpe", j'en sais rien.
Est-ce que quelqu'un a des précision sur les raisons de l'acte de Mishima ?... J'ai un peu la flemme de lire une bio en entier ... :?
Mat
Modérateur
Modérateur

Messagede alucard » 24 Aoû 2004 20:51

la raison principale est l'echec. c'est la raison qui motive le plus les japonais dans leur choix (et oui ils n'admettent pas tellement ca nos amis)
enfin quel echec me direr vous, je crois que ca a été dis un peu plus haut.
en fait il a creer une milice dans le but de faire un coup d'etat et ainsi de redonner à l'empereur la place "déifié" qu'il avait avant sa destitution en 45
alucard

Messagede Turlupin » 24 Aoû 2004 22:48

beurk :roll:

Quel étrange rituel...
Turlupin
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Kozuro » 25 Aoû 2004 13:38

Alucard a écrit:t'es sur de ca? j'ai lu que c'était de gauche a droite. m'nefin bon le résultat est le meme.

Il me semble qu'il y a plusieurs façons de s'entailler le ventre soit une entaille horizontale de gauche a droite et pour les plus courageux c'est une double entaille en croix.
Le Seppuku se faisait toujours davant un public pour montrer son courage celui qui le pratiquait devait ecrire un poeme d'adieu qu'il lis avant de pratiquer l'incision.
Pour la décapitation il me semble que sa pouvait servir aussi quand un seigneur parti pour une bataille et qui se rend compte qu'elle est perdu, il peut se faire Seppuku pour minimiser sa défaite et son second qui l'aura décapité pourra ramener sa tête pour eviter de la laisser à l'ennemi.
Pour les femmes elles ne faisaient pas d'entailles au niveau du ventre mais sur la veine jugulaire.
Kozuro
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede alucard » 25 Aoû 2004 16:59

celui qui le pratiquait devait ecrire un poeme d'adieu qu'il lis avant de pratiquer l'incision.

j'adore l'art de l'euphémisme
alucard

Messagede Shinra » 25 Aoû 2004 23:25

Pour le fait d'écrire le poème, cela était respecté, jusque sur le champ de bataille, à ceci près que le temps était plutot compté et qu'ils se 'contentaient' de déclamer les vers sans avoir écrit quoi que se soit.
Shinra
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Suivante

Retourner vers Littérature