Bonjour a tous
Je m'intéresse depuis maintenant un petit moment à la litérrature nippones et ai lu pas mal des auteurs traduits en france.
Je voulais dire qu'il me semble que le biographe officiel de Mishimas s'appelle Henry Scott-Stokes, et sa biographie de Mishima est parue aux éditions Picquier sous le titre "Mort et vie de Mishima"
Les photos de Mishima y sont magnifiques
Sinon, j'aurai juré que Kawabata s'était suicidé par inhalation de gaz, dans un appartement qu'il possédait...
De Mishima, il faut surtout lire la mer de fertilité, qui est magnifique, les 5 pièces de No, et un livre assez étrange mais au final très jubilatoir, amour interdite.
Sinon, j'aurai plutot tendance à conseiller Kawabata à lire en premier si l'on veut se faire un apercu de la sensibilité de l'écriture japonais, très épurée et assez torturée... Si le livre qui n'a pas plu est "Les récits de la paume de main", je ne comprend pas car il s'agit de nouvelles tres courtes assez faciles a lire et très bien faites.
Sinon, je vous rajjoute les auteurs qui m'ont plu :
Kafu, exceptionnel
Oé, l'autre nobel japonais, qui a notamment fait des essais tres intéressants sur la société moderne japonaise
Tomomi Fujiwara, qui a fait quelques nouvelles géniales, comme le conducteur de métro ou échec au roi
Miyamoto teru, avec deux romans tres bien chez picquier encore
Nosaka, pour la tombe aux lucioles
et j'en ai d'autres si cela vous intéresse