Mishima et le seppuku

Tout sur la littérature japonaise, la poésie et le théâtre

Modérateurs: chieko, Modérateurs

Messagede alucard » 26 Aoû 2004 10:06

pour le texte que proclama Mishima avant de se fair sepukku il s'agissait d'un appel au peuple pour qu'il rétablissent le pouvoir traditionnel, mais lors de son discours Mishima a été hué il écourta danc ce discours et se retira pour se suicider
alucard

Messagede mina » 04 Jan 2005 12:02

Je vois que vous connaisser bien Mishima!! Avez vous lu "le monde moderne et l'ethique samourai"? (Je crois que c ca le titre),dans ce livre il nous donne son interprétation du Hagakuré,et compare notre epoque a celle des samourai,il tres interessant!! En parant du hagakuré,quelqu'un l'a deja lu? :?:
mina

Messagede Al Syn » 04 Jan 2005 12:53

mina a écrit:Je vois que vous connaisser bien Mishima!! Avez vous lu "le monde moderne et l'ethique samourai"? (Je crois que c ca le titre),dans ce livre il nous donne son interprétation du Hagakuré,et compare notre epoque a celle des samourai,il tres interessant!! En parant du hagakuré,quelqu'un l'a deja lu? :?:

Petite question : qu'est-ce que le Hagakuré au juste?

[edit] oups pardon je suis passé par le forum cinéma entretemps. Je mets ce que c'est ici des fois où que d'autres lecteurs ne le sachent pas : c'est donc le code des samourai,ecrit par jocho Yamamoto
Al Syn
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Honda » 17 Jan 2005 23:14

Bonjour a tous
Je m'intéresse depuis maintenant un petit moment à la litérrature nippones et ai lu pas mal des auteurs traduits en france.

Je voulais dire qu'il me semble que le biographe officiel de Mishimas s'appelle Henry Scott-Stokes, et sa biographie de Mishima est parue aux éditions Picquier sous le titre "Mort et vie de Mishima"
Les photos de Mishima y sont magnifiques

Sinon, j'aurai juré que Kawabata s'était suicidé par inhalation de gaz, dans un appartement qu'il possédait...

De Mishima, il faut surtout lire la mer de fertilité, qui est magnifique, les 5 pièces de No, et un livre assez étrange mais au final très jubilatoir, amour interdite.

Sinon, j'aurai plutot tendance à conseiller Kawabata à lire en premier si l'on veut se faire un apercu de la sensibilité de l'écriture japonais, très épurée et assez torturée... Si le livre qui n'a pas plu est "Les récits de la paume de main", je ne comprend pas car il s'agit de nouvelles tres courtes assez faciles a lire et très bien faites.

Sinon, je vous rajjoute les auteurs qui m'ont plu :
Kafu, exceptionnel
Oé, l'autre nobel japonais, qui a notamment fait des essais tres intéressants sur la société moderne japonaise
Tomomi Fujiwara, qui a fait quelques nouvelles géniales, comme le conducteur de métro ou échec au roi
Miyamoto teru, avec deux romans tres bien chez picquier encore
Nosaka, pour la tombe aux lucioles

et j'en ai d'autres si cela vous intéresse :)
Honda

Messagede Ujisato » 04 Aoû 2005 18:23

Honda a écrit:Je voulais dire qu'il me semble que le biographe officiel de Mishimas s'appelle Henry Scott-Stokes, et sa biographie de Mishima est parue aux éditions Picquier sous le titre "Mort et vie de Mishima"
Les photos de Mishima y sont magnifiques

Bonjour,
c'est tout-à-fait exact, Honda.
Si cela vous intéresse, je m'étais fendu d'une petitre critique de ce livre bouleversant.
>> http://www.clan-takeda.com/histoire_civilisation/Mort%20et%20vie%20de%20Mishima.htm
Ujisato

Localisation: Pour tout courrier > Kyuden Takeda, 29 Rue Mayet, 75006 PARIS

Messagede Shinra » 19 Aoû 2006 18:19

un autre livre décrivant le suicide rituel de ce fameux auteur est "les samourai" de Jean Mabire et Yves Bréhéret publié chez France Loisirs (autorisation des éditions Balland) 1971 ISBN 272420414X

Je suis en train de le lire et l'ensemble de l'intro concerne donc Mishima Yukio pour le reste une corrélation est faite entre les samourai d'antan et l'esprit qui subsiste aujourd'hui (enfin en 1971 :? )
Shinra
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Précédente

Retourner vers Littérature