Mes recettes

Forum en rodage pour parler de... nourriture japonaise bien sûr !

Modérateurs: Nico, Modérateurs

Mes recettes

Messagede tsuki » 03 Jan 2005 13:14

Pas de lien internet, pas d'ouvrage de référence ...
Une bonne cuillerée à soupe de recettes existantes
Quelques papilles instinctives
Un soupçon de ratages instructifs
Une pointe de patience
Un kilo de tentatives
Et le tour est joué

Je vous livre "mes" recettes de cuisine japonaise (disponibles également les cuisines thaïlandaise, chinoise, coréenne, indienne, sri lankaise ... etc)
Etant donné que j'ai quelques centaines de mets asiatiques à vous faire déguster, je vous propose de me citer 2 ou 3 ingrédients ... et je tenterai de vous trouver LE plat qui réveillera vos sens (je vous laisse donc le choix des armes)

p.s: je suis végétarienne, je ne cuisine donc pas de viande [à la limite poisson et crustacés] ... je connais néanmoins quelques recettes pour carnivores (sans parler de ma capacité à improviser) ^^
re p.s: si personne ne propose d'ingrédients, je me verrais dans l'obligation de lancer les hostilités dès la semaine prochaine.
:)
tsuki

Messagede Karine » 03 Jan 2005 13:18

Euh... Sauce d'huitres !!! J'en ai acheté il y a déjà quelques mois, mais je ne sais pas où en mettre !!!
Karine
Webmaster
Webmaster

Messagede tsuki » 03 Jan 2005 13:53

La sauce d'huîtres n'étant pas typiquement japonaise, je me vois contrainte de faire un petit détour par la Chine... J'ai plusieurs recettes qui me viennent à l'esprit mais j'ai choisi la plus simple à réaliser. Toutefois, je précise que la sauce d'huîtres est relativement salée, aussi il faut veiller à ne pas saler la préparation, et tant que possible la délayer à un mélange d'eau et de Maïzena ( et ce qu'elle que soit la recette).

BOEUF AUX POIVRONS ET A LA SAUCE D'HUITRES
Préparation: 15 minutes environ
Cuisson: 8 minutes
Pour 6 personnes

500g de rumsteak (.!.), 1 cuillerée à soupe de sauce de soja, 1 blanc doeuf légèrement battu, 1 cuillerée à soupe de Maïzena, 1/4 de cuillerée à café de poivre noir moulu, 2 cuillerées à soupe d'huile d'arachide, 1 cuillerée à soupe de gingembre frais râpé, 1/4 de cuillerée à café de 5 épices, 1 petit poivron vert, 1 petit poivron rouge, tous deux coupés en losanges, 2 branches de céleri finement émincées, 425g de mini-épis de maïs en boîte égouttés, 2 cuillerées à soupe de sauce d'huîtres, 2 oignons nouveaux émincés en biais [je pense que tout ceci est assez facile à trouver]

1) Parer la viande. La couper en fines lanières dans la largeur. Mélanger la sauce de soja, le blanc d'oeuf, la Maïzena et le poivre. Verser sur la viande et remuer.
2) Faire chauffer 1 cuillerée à soupe d'huile dans un wok ou une poêle en nappant bien le fond et les côtés. Ajouter le gingembre, les 5 épices, les poivrons, le céleri et le maïs et faire sauter 2 minutes à feu vif. Ôter du wok et tenir au chaud.
3) Faire chauffer le reste de l'huile dans un wok en nappant bien le fond et les côtés. Faire colorer la viande par fournées à feu vif, sans la cuire complètement.
4) Remettre toute la viande dans le wok avec les légumes et la sauce d'huîtres. Faire sauter à feu vif. Quand la viande est cuite et la sauce chaude (attention à pas vous brûler), ôter du feu et servir sans attendre, parsemé d'oignon nouveau.

Je précise que la sauce d'huîtres s'accomode parfaitement avec les viandes rouges, les poissons, les oeufs, les crustacés, les légumes ... tout en fait, à la seule condition que celà soit convenablement dosé...
p.s: vous pouvez remplacer la viande par du poisson rouge (thon rouge par exemple, ... mais frais ... surtout pas du sopiké)^^
tsuki

Messagede Kaiin » 03 Jan 2005 14:47

Pfuiii :sweat:

Curiosité :) le riz ? Je suis un peu obsédé par mon riz des fois...
Kaiin
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede tsuki » 03 Jan 2005 17:07

Le riz t'obsède ... ? D'accord, alors, tu veux une recette avec du riz ? ^^
y'en a des milliers !! :sweat:

Pourrais-tu préciser ? Tu voudrais que je te conseille sur la cuisson du riz, selon qu'il est gluant, court, long ... ?
J'avoue ne pas comprendre
tsuki

Messagede Kaiin » 03 Jan 2005 17:18

Tu voudrais que je te conseille sur la cuisson du riz, selon qu'il est gluant, court, long ... ?

Tu as tapée dans le mille ;) j'aimerais bien savoir préparer au mieux mon riz, mais j'ai regardé (lu) pas mal de livres/sites de recettes et y'a jamais ce qui faut :'(

Eternel problème entre Kaiin et son riz...:http://www.escale-japon.com/phpBB2/viewtopic.php?t=1154
Depuis ça va mieux : j'oublis de le laver comme ça c'est + rapide !
Kaiin
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede tsuki » 03 Jan 2005 17:48

Je me présente, Tsuki laveuse de riz professionnelle ... :lol:

Bon, plus sérieusement, pour laver le riz:
1) Mettre le riz dans un récipient suffisamment large et profond pour permettre le mouvement qui consiste à ... nettoyer son riz
2) Couvrir d'eau, mais pas 20 cm au dessus du riz, non, juste à la hauteur des grains
3) Mettre une main à plat paume vers le haut, sur le rebord du récipient. Avec l'autre main, prendre une poignée de riz, et le frotter énergiquement sur la paume de main.
4) Quand l'eau est blanche, vider le contenu du récipient dans une passoire (ça évite de perdre la moitié du repas) ...
5) Et ainsi de suite ... jusqu'à ce que l'eau soit claire (généralement 3 à 5 bains suffisent amplement)
TOUT est dans le mouvement des mains, c'est une question d'entraînement (je regrette de ne pas pouvoir faire de dessin)^^
DE PLUS je te conseille vivement de nettoyer ton riz, sauf si tu manges du "Tonton Benz" en sachets individuels^^

Pour cuire le riz: tout dépend du riz (je sais ça reste vague)
Quelques conseils toutefois (puisque j'ai lu ton post' sur l'autre topic)
1) Ne pas saler le riz pendant la cuisson, ni l'eau avant ... mieux vaut rectifier après cuisson
2) Mettre une mesure de riz par personne, et deux mesures d'eau par mesure de riz
3) Investir dans un auto-cuiseur (il se charge de tout) ou sinon, goûter le riz, je vois pas autre chose, pour savoir quand il est cuit sâchant qu'il doit cuire à couvert ... [des petits trous se forment à la surface quand le riz est prêt, et toute l'eau est absorbée, pas besoin donc d'égoutter]

Voilà tout ce que je peux dire sur ce sujet... Teste cette méthode et note les résultats que tu obtiens, tu reviendras me dire, et je tenterais de résoudre d'autres éventuels problèmes.

MAIS surtout, laves ton riz ... :(
tsuki

Messagede didy » 03 Jan 2005 18:56

J'ai du dashi en quantité assez importante pour nourrir tout le japon je ne sais pas quoi en faire... :?
Pourrait tu m'aider?
didy
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede Kaiin » 03 Jan 2005 19:57

...et toute l'eau est absorbée, pas besoin donc d'égoutter

Pfui j'ai du boulot lol... mici ;)

Vais essayer de pas oublier de laver mon riz, qui sait il sera ptet bon pour tous un jour ?!
Kaiin
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede tsuki » 04 Jan 2005 17:18

didy a écrit:J'ai du dashi en quantité assez importante pour nourrir tout le japon je ne sais pas quoi en faire... :?
Pourrait tu m'aider?

Avec plaisir, voici la recette la plus simple à laquelle je pense

SOUPE AU TOFU ET AU MISO
Préparation: 15 minutes à tout casser
Cuisson: 7 minutes
Pour 4 personnes (pour tout le Japon, je sais pas)^^

250g de tofu ferme, 1 oignon nouveau, 1 litre d'eau, 80g de granulés de dashi, 100g de miso, 1 cuillerée à soupe de mirin

1) Couper le tofu en dés de 1cm de côté. Emincer l'oignon nouveau en biais, en tronçons de 1cm.
2) A l'aide d'une cuillère en bois, mélanger l'eau et les granulés de dashi dans une petit casserole et porter à ébullition.
3) Réduire le feu, ajouter le miso et le mirin et remuer à feu doux: le mélange ne doit pas bouillir, car le miso perdrait de sa saveur. Ajouter les dés de tofu et faire chauffer, sans bouillir, 5 minutes à feu doux. Lorsque le tofu est chaud, servir dans des bols individuels et parsemer d'oignon nouveau.

Voilà, y'a pas plus facile à réaliser :wink:
tsuki

Messagede didy » 04 Jan 2005 18:22

Merci beaucoup.... :appl:
C'est tres gentil et en plus ca a l'air tres simple a réaliser! :wink:
Merci encore...
didy
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede Karine » 11 Jan 2005 17:58

Merci pour la recette du boeuf à la sauce d'huitres, je l'ai testée ce WE, c'était très bon ! J'ai un peu adapté, en mettant des carottes, des oignons et des brocolis en plus, mais la base était là...
Karine
Webmaster
Webmaster

Messagede tsuki » 11 Jan 2005 18:23

C'est très bien d'avoir ajouté ta touche personnelle, c'est moi même ce que je fais... et ravie que celà t'ait plu.

Bon, ça m'a donné faim tout ça :P
tsuki

Retourner vers Cuisine