Mémoires d'une geisha (Arthur Golden)

Tout sur la littérature japonaise, la poésie et le théâtre

Modérateurs: chieko, Modérateurs

Mémoires d'une geisha (Arthur Golden)

Messagede Karine » 01 Sep 2003 10:24

Je viens de terminer "Mémoires d'une geisha" d'Arthur Golden. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce livre raconte à la première personne le parcours d'une geisha de Gion (à Kyoto), de son enfance à la campagne à sa formation et sa vie de geisha accomplie.

Cette histoire, bien que fictive, m'a semblé tout à fait réaliste, et bien écrite. On se croirait vraiment dans le Japon du début du siècle, avec ses traditions, sans oublier la période de la 2nde guerre mondiale.

Quelques petits reproches toutefois... J'ai eu un peu de mal à accrocher au début du livre (les 50-100 premières pages), et j'ai trouvé que par moments, le livre tend vers la collection Harlequin (quelques scènes très légèrement érotiques).

Bref, j'aimerais bien avoir l'opinion d'autres lecteurs, et notamment masculins !

PS: Je précise que j'ai lu ce livre en anglais, ce qui explique peut être quelques lacunes...
Karine
Webmaster
Webmaster

Messagede Koguma » 01 Sep 2003 10:47

j'ai lu ce livre il ya env 2 ans, mais en français....
Je l'ai moi aussi beaucoup aimé, essentiellement pour ses descriptions, qui bien que parfois quelque peu caricaturées, semblent assez justes.
Par contre j'ai pas trouvé cette touche "harlequin' , au contraire, je l'ai trouvé trés soft pour une "mémoire de Geisha".
C'est surtout les relation hierarchico-passionnelles entre les différent protagoniste qui m'ont agréablement surpris ..et bien sûr la "chute" du livre dont je ne dirai rien qui m'a bluffé.
Bref trés agréable et sans réel ennui pour moi, même dans les premières page dont filtre toute la puissance de la description
8)
Koguma
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Koguma » 01 Sep 2003 10:48

par contre Karin, mauvais point pour toi à l'encontre des nouveau lecteurs...tu dévoiles un détail qui gâche d'ouverture la "chute" du livre !!! pas glop :)
Koguma
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Karine » 01 Sep 2003 12:06

Ben quoi, j'ai rien dit !!???
Karine
Webmaster
Webmaster

Re: Mémoires d'une geisha (Arthur Golden)

Messagede Koguma » 01 Sep 2003 14:55

Karine a écrit:Cette histoire, bien que fictive, ..

t'avais remarqué au début ou milieu du bouquin qu'elle était fictive cette histoire ou comme moi t'as été surpris dans les dernières page ? :)
Koguma
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Karine » 01 Sep 2003 16:32

En fait, la préface du traducteur m'avait un peu interpelé, j'ai donc tout de suite cherhcé à savoir si cette histoire était une réelle autobiographie (sachant que le livre était quand même présenté comme un roman). Et j'ai trouvé la réponse dans les remerciements, avant de commencer le livre en lui-même.
Karine
Webmaster
Webmaster

Messagede Koryuu » 01 Sep 2003 16:38

Ayaaaa!
jai vu ce livre a carrefour :P , il y a de jolies photos a l interieur :lol:
Koryuu
Modérateur
Modérateur

Messagede Koguma » 01 Sep 2003 16:58

sorry karine.... ma remarque était de bonne guerre :) en effet j'ai lu le livre en pensant réellement qu'il s'agissait d'une histoire vraie et ce ne sont que le dernières pages qui ont démenti mes croyances..je trouvais que de ne pas le savoir, rajoutait du peps :)..mais bon, ton esprit d'ingénieur a de suite voulu savoir à quoi il avait à faire avant de s'y aventure :)
8)
Koguma
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Mat » 01 Sep 2003 18:27

Je n'ai pas lu ce livre... pas encore en tout cas. Par contre j'ai emprunté à la médiathèque où je vais habituellement, un livre qui est plus un recueil de photos. Ca s'appelle "Le crépuscule des geishas" (Didier du Castel, François Daudier, Claude Estèbe). On découvre au travers des photos mais surtout avec les textes qui les accompagnent la vie des geishas d'autrefois mais aussi d'aujourd'hui, ce qui a changé et pourquoi, comment elles sont apparues et leur avenir. Un très beau bouquin en tout cas sur l'un des symboles du Japon ponctué à chaque page de citations des plus grands auteurs japonais, comme Kawabata, mais aussi occidentaux.
Mat
Modérateur
Modérateur

Messagede Oda » 23 Oct 2003 17:17

oyo tous le monde, i'm come back!
Quelle mediatheque mat ?
Parceque sa minterresse ton livre...
Oda
Rédacteur
Rédacteur

Localisation: Ma derniére demeure,le temple Honnoji, ou je fus trahi et vaincu...

Messagede Mat » 24 Oct 2003 19:16

C'est la médiathèque de Talence.
Mat
Modérateur
Modérateur

Messagede Oda » 24 Oct 2003 22:12

Ah ok mec merci :appl:
Oda
Rédacteur
Rédacteur

Localisation: Ma derniére demeure,le temple Honnoji, ou je fus trahi et vaincu...

Retourner vers Littérature