Yo ^ ^
Cool que t'aies aimé la vidéo, Ergo Proxy ^ ^.
Plinia, cette dernière était juste pour illustrer dans les grandes lignes ce qu'est Berserk et simplement parce qu'elle, avouons le, est munutieusement bien faite _c'est réalisée à partir des scans au cas où_,
Quant à l'histoire, c'est un guerrier solitaire qui tranche des monstres si on veut faire un résumé très très trèèès grossier. MAIS, ce qui est beaucoup plus subtil c'est bien entendu dans quel but il le fait... Malheureusement, je ne vais pas vous le dévoiler sinon, je peux vous assurer que ça va enlever un effet de surprise monstre ! Rassurez-vous, même si le résumé grossier peut vous rebuter à vous plonger dans l'univers de Berserk, il est à noter que cela vous entraîne aussi bien dans un monde épique que fantastique/merveilleux. De plus, l'histoire a été imaginée avec tant de génie, de profondeur qu'on ne peut nier le talent ET scénaristiquement ET graphiquement parlant, et ce, même si vous n'aimez pas la violence _trèèèès justifiée dans l'oeuvre cela dit et en devient même "estompée", je veux dire que cela ne nous choque pas en fin de compte_ ...ça surbute, tout simplement, du moins, pour moi.
Je vous mets une autre vidéo qui ne spoile en rien pour vous y aider ; ).
http://www.youtube.com/watch?v=aXAXswxmJPk
Enfin, pour répondre à ta question : les deux font la paire ^ ^. Je m'explique, si tu commences par l'anime, tu voudrais lire le manga et vis versa. Cela dit le manga est mille fois plus prenant que l'anime, ne serait-ce par les dessins ...ET le contenu. L'avantage de commencer par l'anime c'est la musique : composée par le génie Susumu Hirasawa, elle vous guidera même quand vous lirez ; ).
Mais, je vous conseille de passer les 3 premiers tomes si vous commencez par le manga et de regarder au moins 2 épisodes si vous commencez par l'anime ^___^... même si les génériques puent lol.