Je me suis marie il y a un mois. Cela s'est passe a la mairie japonaise...
Petit vade-mecum du mariage a la mairie japonaise ou je graisse les passages qui concernent uniquement l'epoux francais.
Tout d'abord, on passe une premiere fois en mairie pour recuperer le formulaire de mariage et la liste des documents necessaires :
- un extrait d'etat civil (戸籍謄本 Kosekitohon* / acte de naissance et sa traduction libre)
- preuve d'identite (passeport, permis de conduire, ... le passeport etant obligatoire pour l'etranger)
- un certificat de capacite a mariage
- un certificat d'informations pour etranger enregistre (登録原票記載事項証明書 Torokugenpyokisaijikoshomeisho)
Les demarches pour obtenir le certificat de capacite a mariage sont bien expliquees sur le site de l'ambassade de France que je vous invite a visiter si vous voulez plus de precisions.
En gros, l'ambassade publie les bans du mariage tout comme ils seraient publies en France a la mairie. Deux semaines apres, vous pouvez aller chercher le certificat.
Une fois les documents rassembles et le formulaire complete et signe par les epoux et les temoins, direction la mairie... ou seule la presence d'un des epoux suffit.
Attention tout de meme, pour etre retranscrit dans les registres francais, l'epoux francais se doit de venir.
Tout d'abord, j'ai fait la queue au guichet des certificats pour obtenir le certificat d'informations pour etranger enregistre. Comme il s'obtient directement a la mairie ou l'on est enregistre, autant aller le chercher le jour meme.
Ensuite, on fait la queue au guichet de l'etat-civil. On donne ses documents et le fonctionnaire verifie sommairement que tout est en ordre. Ensuite, on patiente en attendant que le fonctionnaire verifie de facon plus detaillee.
Pour un etranger, cela se complique un peu, l'employe redemande regulieremnt comment ecrire les nom et prenoms.
De plus, l'etat-civil japonais n'autorisant qu'un seul prenom, le fonctionnaire m'a pris la tete pour que tous mes prenoms soient rassembles en un seul alors que cela n'a pas l'air d'avoir emu d'autres mairies de ne mettre que le prenom principal... passons.
Une fois que tout est verifie, l'employe edite un certificat de mariage simplifie et un certificat de mariage complet (contenant copie de tous les documents verses au dossier) pour permettre la retranscription dans l'etat-civil francais.
Ayant deja declare domicile a notre adresse commune, aucun de nous n'a ete oblige de faire la queue a un autre guichet pour signifier son changement d'adresse.
Ma femme a tout de meme du faire la queue au guichet des certificats pour obtenir un certificat de changement de nom d'usage demande par son travail et j'ai du faire la queue au guichet des etrangers pour declarer avoir pris femme, bien que l'etat marital ne soit pas apparant sur ma carte de sejour.
A partir de ce moment la, nous sommes techniquement maries. Toutefois, pour faire retranscrire son mariage dans l'etat-civil francais, il faut envoyer le certificat de mariage complet au Ministere des affaires etrangeres japonais qui vous le renvoie avec l'apostille (un bete tampon) et vous le renvoyez a l'ambassade de France (ou au consulat) pour pouvoir recuperer le livret de famille.
Ma femme et moi sommes donc "legalement" maries (encore que je ne peux pas encore opposer mon mariage au droit francais car je viens tout juste de recevoir l'apostille).
Les Japonais traduisent cette procedure par 入籍 (Nyuseki) qui signifie litteralement "entree dans le registre d'etat-civil". Et cela reflete bien l'impression que l'on a... une simple formalite d'etat-civil, barbante a souhait et pendant laquelle on passe plus son temps a faire la queue qu'autre chose.
Rien a voir avec la celebration (et c'est le vocable utilise dans les traductions demandees par l'ambassade) d'un mariage a la mairie francaise ou l'on prend rendez-vous, on est recu par le Maire (ok, son representant le plus souvent) et ou il y a un veritable echange de voeux.
Donc nous considerons cela plutot comme le demarrage de notre preparation au mariage et c'est pourquoi il n'y a pas eu d'annonce.
Pour le moment, nous avons trouve nos alliances et nous planifions la visite des "chapelles" pour la fin de ce mois.
J'en dirais alors plus a ce sujet et promis, il y aura des photos.