lycée option japonais

Questions sur le japonais, conseils d'étude... Pas de traductions !

Modérateurs: Sensini, Euphonie, Modérateurs

Messagede olivierco » 17 Oct 2004 20:01

audrey a écrit:"elle" voulait certainement dire ca mais des deux profs qu"elle" a eu c'est tout ce qu"elle" entendait!!!

"elle" = "la prof" dans mon message
olivierco
Modérateur
Modérateur

Messagede audrey » 17 Oct 2004 21:28

ok autant pour moi, c'est vrai que j'entandais, ca mais faut dire que le son de la tele n'était pas terrible! et la 1ère année j'ai eu une prof japonaise donc elle avait un accent et parfois je comprenais pas tout! et la 2nde année j'ai eu une francaise qui d'ailleurs a sortit sa méthode a la vente! et elle disait la meme chose!! l'accent lyonnais y est peut etre pour quelque chose :D
audrey
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede didy » 25 Oct 2004 11:35

si vous les avez pourriez vous m'envoyer les coordonnees precises :? (adresse, n°de tel...)par mp ou mail a mon adresse ou tout simplement les poster?
ce serait gentil :v:
didy
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede Neptuneboy » 02 Nov 2006 17:20

Moi aussi je suis en Franche-comté au lycée pasteur. J'ai pris Lv2 Japonais !
Le plus près c'est Bartholdi a Colmar, sinon tu peut faire le CNED + MINNA NO NIHONGO + une petite étudiante du CLA en prof particuliere pour l'oral.

Voili voulou : :P
Neptuneboy

Messagede Thosan » 02 Nov 2006 22:22

Du Japonais en LV2 (même pas LV3) en Franche-comté! pendant qu'en région parisienne, on peut crever la bouche ouverte...

Jalousie, quand tu nous tiens :|
Thosan
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Neptuneboy » 03 Nov 2006 10:42

Ahah ! Oui ben la Franche-comté c'est pas une région de peknos !^^
Non en fait j'apprends en autodidacte, mais je vais esayer de faire créer dans ce lycée une section Japonais LV3
Neptuneboy

Messagede Ghorbad » 03 Nov 2006 18:54

Tiens, ça faisait longtemps que je n'étais pas passé ici.
Juste deux questions Neptune :
1. Tu apprends depuis combien de temps en autodidacte? à quel rythme? De quelle manière? Tu accordes quelle importance aux kanji? Parce que je te rappelle qu'en LV2, l'examen est écrit. Bref, tu es intérrogé sur un texte inconnu, et si tu ne connais pas les kanji, autant dire que tu auras difficilement la moyenne. Alors si tu étudies depuis longtemps, c'est clairement accessible je suppose, mais si tu as commencé il y a peu, ça va être dur tout seul, surtout que l'autodidaxie, ça en a découragé plus d'un. LV3, tout seul, est nettement plus accessible tout de même.

2. Tu comptes t'y prendre comment pour créer une section LV3 japonais? Il n'y a aucune ironie hein, c'est juste de la curiosité. Parce qu'à moins d'être dans un lycée super ouvert, ou d'être un meneur né, ça me paraît très difficile sans un soutien (très) appuyé. Si tu y arrives, tiens moi au courant, ça m'intéresse, parce que j'aimerais bien faire de même.

Sinon, Thosan, tu es sur Paris toi aussi? Ou alors tu y as été?
Mais en région parisienne, c'est pas non plus impossible. Je connais quelqu'un qui va dans une association (gérée par la commune) où l'on peut apprendre le Japonais. Enfin je crois. C'est une connaissance de connaissance, donc c'est flou.
Mais sinon, dans Paris, il y a l'institut Japonais. Je peux pas bien juger, vu que je n'ai rien pour le comparer, mais les cours sont intéressants, et les profs super sympas. Ils donnent en tout cas bien envie de participer et de bosser. M'enfin, pour moi, l'autodidaxie reste le travail le plus efficace. Ca dépend du tempérament de chacun.
Ghorbad
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Neptuneboy » 03 Nov 2006 19:50

Hello Hello !

Alors ma méthode :

En seconde j'avais pris le CNED en option Lv3, puis mut par un grain de folie j'ai remplacé ma Lv2 (Allemand ) par le Japonais. ^^
Pour arriver au niveau LV2 ,j'ai repris le CNED Lv3 Niveau première,( qui me sert surtout a avoir des notes ) plus les MINNA NO NIHONGO. Comme je dois rattraper deux ans, j'en fait a peu près une demie heure par jour, en effet j'avais lut dans un livre sur la linguistique qu'une langue s'apprend mieux dans un cycle de repetiton continue, c'est sur ça qu'est basée ASSIMIL je crois non ?
Mon but est de terminer le MINNA 1 pour Noel et le 2 pour les vacances d'étés, comme ça pour la terminale je recommencerais MINNA 1 + MINNA 2 afin de vraiment approfondir.

Alors je mise tout sur le vocabulaire, j'avais remarqué que c'est souvent ce qui m'avait fait défaut lors de ma première année.
Pour les kanjis, hummmm... il n'y a pas de programme pour la LV2 donc je me base sur ceux du JPLT3, et sur ceux qu'on tenté d'élaborer certains profs de Japonais. J'ai acheté sur ebay pour 10 euros je crois, les deux lots de kanjis cards correspondant au JPLT4 et 3.

Alors pour la création de la section Japonais, alors comme tu le dis, mon lycée est super super super super ouvert !!!!! lol ! ^^
J'ai le soutien de l'administration, ils m'avaient invités a rencontrer le consul du Japon lors de sa visite au lycée.
J'ai aussi présenté un projet de jumelage-échange entre un lycée Japonais de la ville de Gifu, région jumelée avec la Franche-comté, qui devrait aboutir en avril 2007.
:wink: Normalement nous serions une douzaine a partir pendant un mois à Gifu et ensuite au tour des Japonais de venir pour Noel ! hehe ! ^^

En esperant avoir répondu à tes questions !
:lol:
Neptuneboy

Messagede Davidian » 12 Nov 2006 15:27

Neptuneboy a écrit:Alors pour la création de la section Japonais, alors comme tu le dis, mon lycée est super super super super ouvert !!!!! lol ! ^^
J'ai le soutien de l'administration, ils m'avaient invités a rencontrer le consul du Japon lors de sa visite au lycée.
J'ai aussi présenté un projet de jumelage-échange entre un lycée Japonais de la ville de Gifu, région jumelée avec la Franche-comté, qui devrait aboutir en avril 2007.
:wink: Normalement nous serions une douzaine a partir pendant un mois à Gifu et ensuite au tour des Japonais de venir pour Noel ! hehe ! ^^

En esperant avoir répondu à tes questions !
:lol:

Chapeau pour ta motivation! Et ça fait plaisir de voir qu'elle trouve un écho dans l'administration de ton lycée. Profites-en un max!
Davidian
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Précédente

Retourner vers Langue japonaise