love letter: lovely film

Le cinéma japonais (hors animation)

Modérateurs: Mat, Modérateurs

love letter: lovely film

Messagede sophora » 04 Avr 2005 21:55

Aujourd'hui j'ai eu l'excellente idee de regarder love letter.
C'etait tout sauf bien parti avec un titre finalement tout ce qu'il y a de plus bateau, un resume lu sur internet d'une banalite banale, et un premier quart d'heure de film pas vraiment original car c'est n bien bete "plante de decors".
Mais enfin, c'est brusquement tout un univers qui s'ouvre a soi.

Hiroko est la petite amie de fujii qui est mort dans un accident de montagne. Celle ci va, a l'anniversaire de sa mort, envoyer une lettre au lieu de residence ou le defunt habitait lorsqu'il etait lyceen. C'est une camarade de classe de son petit ami qui va recevoir la lettre et y repondre...

Apres un depart aussi merveilleux, que pourrait-on esperer d'un film pareil?
Sans reveller les points forts du film, on peut deja compter sur les acteurs qui sont fantastiques. La musique qui accompagne les differentes scenes est parfaitement adaptee. Le rythme du film nous berce a une vitesse lente et reposante a un point qu'on oublie qu'on est devant un ecran et qu'on se sent rentrer dans l'image.
Voila ce qui nous amene a aborder ce qui fait toute la force de Love letter: son capacite a surprendre. Et pour cela, nul besoin d'explosions, d'armes dementielles, de courses de voitures hallucinantes, non. Il suffit juste de contempler les nombreuses scenes qui vous feront sourire et meme verser une larme.

C'est pour cela que je classe Love letter dans le cercle tres restreint des chefs d'oeuvre du cinema japonais avec tous les sentiments qu'il fait vehiculer et qu'il transmet. Un film que je recommande vivement.

Love letter
genre : Drame
Pays : Japon
Année : 1995
Réalisateur : IWAI Shunji
Acteurs : IWAI Shunji, NAKAYAMA Miho, TOYOKAWA Etsushi, MITSUISHI Ken
sophora
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede Seka » 04 Avr 2005 22:22

Yeah!! Tout est bon dans le Iwai
A voir aussi All about Lily Chou Chou, April Story et puis toute sa filmo quoi :D
Seka

Localisation: moi, ici pour certains, là-bas pour toi, ailleurs pour d'autres, partout quoi...

Messagede Mat » 06 Avr 2005 20:30

Merci pour l'info.
Je ne connais pas ce réalsateur, mais ce sera peut être une prochaine découverte.
Mat
Modérateur
Modérateur

Messagede Mister Chatoyant ! » 13 Avr 2005 12:58

Image
Je viens de voir "April Story" je l'ai trouvé sympa comme tout !

Même si il est plutôt coure ce Flims, l'histoire na rien d'extraordinaire en soi, et même accès banal... on na même l'impression d'avoir épuisé le "fillon" romance.

Je trouve que la force de ce film c'est qu'il est attachant, on resent la fragilité de cette jeune fille, qu'on éprouve de l'empathy par rapport à sa solitude etc.

perso je le recommende, et je vais chercher à me procurer d'autre film de ce réalisateur.
Mister Chatoyant !

Messagede Max » 25 Mai 2005 13:43

depuis que j'ai acquis le dvd import japonais il y a plusieurs années, love letter est l'un de mes films préférés, et shunji iwai un très grand réalisateur. avec nang nak (film thai), the lovers (de tsui hark), love letter est l'un des plus beaux films qu'il m'ait été donné de voir.
j'adore aussi swallowtail butterfly, autre film superbe de shunji.
Max

Retourner vers Cinéma