Love collage: chef d'oeuvre

Le cinéma japonais (hors animation)

Modérateurs: Mat, Modérateurs

Love collage: chef d'oeuvre

Messagede sophora » 08 Déc 2004 2:47

Avant de regarder mon episode de ranma et d'aller dormir, il fallait a tout prix que je vous parle du dernier film japonais que je viens terminer: Love collage.

Love collage est un film de Yukihiko Tsutsumi sorti en 2003.
Les deux acteurs principaux sont Ryuhei Matsuda et Ryoko Hirosue.
Pour information, sachez que Ryoko est une actrice pleine de talent qui a joue dans beaucoup de series tv (jdorama) comme Summer snow dont je vous ai deja parle.
Vous l'avez peut etre vue dans Wasabi avec Jean Reno.

L'histoire

Makoto est un jeune homme qui vient de terminer ses etudes et veut etre photographe. Il fait la connaissance de Shizuru, jeune femme originale et pleine de temperament a qui il apprend sa passion : l'art de la photographie. Celle ci exprime tres rapidement son talent jusqu'a gagner un concours qu'lle gagnera. Ceci mets fin a cette nouvelle relation amoureuse et se font une promesse: ne pas se revoir tant que Makoto n'est pas devenu photopgraphe professionnel. Shizuru decide alors de partir a New Yok exploiter ce don qu'elle a decouvert...

Critique

Je ne connais pas tres bien le cinema japonais. De la vingtaine de films que j'ai vu de ce pays, je n'ai pas souvent ete conquis. Mais cette fois ci, on est loin, tres loin de la mediocrite! Love collage est un chef d'oeuvre en tous points!

Pourquoi est-il mieux que les autre films?
Deja, il possede un scenario original tres loin du commun. Je n'ai jamais vu un film avec une histoire aussi interessante qu'il ne faut surtout pas resumer a un type qui quitte tout pour retrouver celle qu'il aime.
A titre d'exemple, lorsque Makoto demande a Shizuyu de rester avec lui, ils sont en train de manger des clementines. Celle ci lui dis "je reste jusqu'a quand?" lui repond "jusqu'a ce qu'il n'y ai plus ude clementines". A l'instant suivant, on voit un plan de camera sur un tres tres grand carton plein de clementines. C'est ainsi que debute la relation de notre tout jeune couple.
Le scenario n'est pas l'unique qualite du film. Sa force principale se trouve dans le jeu d'acteur de Ryoko Hirosue. Son naturel est a couper le souffle. Sa personnalite tout a fait atypique et son charme font d'elle la meilleure actrice japonaise jamais vue. Elle joue ici le role d'une fille qui a du caractere a revendre, qui prend les devants, completement independante et surprenante, elle vous surprendra plus d'une fois de par ses repliques et ses attitudes provoquantes mais jamais vulguaires.
Mais que serait un bon film sans emotions? Love collage a plus d'un tour dans son sac pour vous faire ressentir de la joie mais aussi beaucoup, beaucoup, beaucoup de peine....
Comme vous devez vous en etre deja apercu, les histoires d'amour japonaises finissent rarement sans le moindre pepin.Un lot de grands rebondissements vous attendent egalement accompagne d'une multitude de metaphores poetiques que peut de realisateurs autres que japonais peuvent se vanter de maitriser.
C'est pour ces quelques raisons (car je ne peux pas devoiler toutes les richesses de ce film afin que vous puissiez les decouvrir par vous meme) que Love collage est un des plus beau film japonais que j'ai pu visionner.
Meme si vous ne le trouverez pas dans les circuits classiques de distribution de dvd, n'hesitez pas a le trouver en import en vo sous titre anglais sous peine de rater un film exeptionnel.
sophora
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede Mat » 08 Déc 2004 22:18

ôla ôla !
Je te trouve bien enthousiaste sur ce fillm l'ami !... Je dois avouer que ta ferveur me donne envie de regarder ce film pour "voir ce qu'il a dans le ventre", mais je dois avouer que les arguments que tu avances ne sont pas si bon que cela.
Tout d'abord parlons de Ryoko. Certes ce n'est pas une mauvaise actrice, et je ne peux pas juger de sa prestation sans avoir vu le film, mais de là à dire qu'il s'agit de la meilleure actrice japonaise ... hum.... :sweat: ... Faudrait pas pousser non plus. Je pourrais en siter plusieurs, mais je ne parlerais que de ma favorite : Shibasaki Kou, qui est la star montante actuelle au Japon non seulement du grand écran, mais aussi du petit, ce qui au Japon est plus significatif. Elle a notament joué dans "Battle Royal", et pour ceux qui connaissent dans plusieurs dramas comme "good luck" ou encore "orange days".
Ensuite, concernant le scénario... bon ... Ca a effectivement l'air assez bateau... et je dois avouer que la scéne que tu nous as "joué" ne me convainct pas vraiment quant aux qualités de mise en scéne (ce qui ne veut pas dire que je juge le film mauvais par apprioris !!!). On peut cependant noter que le réalisateur a de l'humour.

Conclusion : Je reste réservé sur ce film, surtout que le réalisateur n'a pas l'air très connu. Mais bien sûr tout ceci reste mon point de vue, et je ne jugerai pas le film sans le voir. :|
Mat
Modérateur
Modérateur

Messagede sophora » 09 Déc 2004 7:23

Merci avant tout d'avoir d'avoir repondu a cet avis sur ce film. C'est toujours bien d'avoir id'autres avis.
Je ne connais pas bien Shibasaki Kou que je n'ai vu que Battle Royal mais je vais vite trouver les films que tu as cite.

Pour Ryoko, quand j'ai dis meilleure actrice jamais vue, c'est vrai, j'aurais du ecrire meilleure actrice que j'ai vu. Mais bien que j'ai des gouts tres a-typiques, je partage cet enthousiasme pour cette actrice avec plusieurs de mes amis ce qui me permet d'etre plustot categorique la concernant. Je comprend parfaitement qu'on puisse ne pas etre entierement d'accord.

Concernant le film en lui meme, c'est toujours difficile d'en faire une presentation reellement attirante sans en reveler toutes ses richesses. C'est pourquoi j'ai choisi cette citation non pas pour rduire le film a celle ci mais bien pour faire un clin d'oeil a une scene touchante et drole en meme temps.

Sinon, mon but premier en prenant le temps d'ecrire un article ici n'est pas de faire la promotion d'un film car ce n'est pas mon travail et que je n'en retire aucun benefice (malheureusement :-p). Il s'agit simplement de partager une passion avec d'autres personnes et de faire part d'emotions ressenties durant le visonnage d'un film.

Enfin, je suis tres content de pouvoir discuter cinema japonais et je ne manquerais pas comme je l'ai dis plus haut de regarder les films que vous conseillez. C'est une tres bonne surprise que d'entendre des critiques sur d'autres films que ceux qui ont une vocation uniquement commerciale.

@+ pour d'autres critiques
sophora
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede Mister Chatoyant ! » 15 Jan 2005 19:10

ok j'irrai me regarder ça

ps: je viens de regarder tous tes post sophora, tu ma donner plein d'idée de flim à voir
merci !
Mister Chatoyant !

Messagede Mister Chatoyant ! » 11 Fév 2005 17:22

enfin je viens de voir ce flim, je l'ai trouvrer vrément géniale !

qqn a vu d'autre flim du même réalisateur ? sont-il tous aussi bien ?

j'ai reconnu l'acteur qui joue dans 'Blue spring' et aussi Tabou (Gohatto) '
Mister Chatoyant !

Messagede sophora » 11 Fév 2005 22:39

il a aussi fait 2ldk qui est un chef d'oeuvre egalement. Ca raconte l'histoire de deux jeunes femmes qui vivent en collocation, qui font semblant de s'apprecier mais se detestent.
C'est vraiment un film qui ne ressemble pas a ce qu'on peut voir en general. C'est vraiment a ne pas manquer.

voici sa filmographie:

Rebirth of Hanako-san in the Toilet Room
Chinese Dinner
Keizoku
Oboreru Sakana
Trick
2LDK
Jam Films
Love Collage

pour ma part je n'ai pas vu les autres encore.mais si vous arrivez a les trouver pour les voir, partagez votre critique!
sophora
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede Mister Chatoyant ! » 12 Fév 2005 3:48

ok merci je vais voir ce que je peux faire pour me voir tous ça.

j'ai oubliyer de dire que dans Love collage la musique est vrément bien faite elle colle et illustre trés bien les images.
Mister Chatoyant !

Retourner vers Cinéma