Livres de cuisine

Forum en rodage pour parler de... nourriture japonaise bien sûr !

Modérateurs: Nico, Modérateurs

Livres de cuisine

Messagede rémi » 03 Jan 2005 10:55

Bonjour,

Je viens découvrir cette partie du forum sur la cuisine japonaise et cela semble très intéressant. J'ai essayé de chercher sur le forum mais je n'ai pas trouvé donc du coup je pose la question. Quelqu'un a-t-il des références de livres sur la cuisine japonaises? Je cercherais plutôt quelque chose d'assez complet qui reprenne les principes de bases de la cuisine japonaise et qui permette en même temps de découvrir pas mal de choses différentes. Si parmi vous quelques-uns ont des livres et peuvent dire ce qu'ils en pensent, ce serait intéressant car sans trop d'expérience, pour choisir ce type de livre c'est un peu difficile.

Merci d'avance.
rémi
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Karine » 03 Jan 2005 11:09

Personnellement, je possède le livre Sushis et compagnie, qui n'est pas cher, et présente plein de recettes classiques et simples à réaliser. Contrairement à ce que le titre pourrait laisser croire, il n'y a pas que les sushis, bien au contraire ! Les ingrédients et accessoires sont également expliqués.

J'ai également commandé Bar japonais qui a l'air d''être dans le même gaenre. Je te donne mon avis dès que je l'ai reçu !
Karine
Webmaster
Webmaster

Messagede rémi » 04 Jan 2005 8:26

Je te remercie de t'être intéressé à mon sujet. Je vais regardé de plus près sushis et compagnie. Cela semble correspondre assez à ce que je cherche.
rémi
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Nico » 15 Mar 2005 8:05

Salut,
Si tu aimes les beaux ouvrages, je te conseille également La cuisine japonaise, un très bon livre qui réserve pas moins d'une centaine de pages sur tout ce qui est équipements et ustensiles de cuisine, ingrédients. Ce livre est aussi très richement illustré (il y a pratiquement une photo pour chaque ingrédient ou ustensile).
Vient ensuite une autre centaine de pages consacrées aux recettes, pas trop axées sushis et poissons crus, mais plûtot sur d'autres plats assez peu connus (quand on ne connais que les sushis bien sûr).
Nico
Modérateur
Modérateur

Messagede rémi » 15 Mar 2005 14:51

Merci, ça a l'air intéressant. Je vais recoudre mes poches et je le prends.
rémi
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Mat » 15 Mar 2005 21:15

Siegfried a écrit:Vient ensuite une autre centaine de pages consacrées aux recettes, pas trop axées sushis et poissons crus, mais plûtot sur d'autres plats assez peu connus (quand on ne connais que les sushis bien sûr).

Tu peux préciser un peu le genre de recettes stp ?... C'est justement ça qui est intéréssant... Bien souvent, les livres de cuisine japonaise se bornent aux sushis, et d'ailleurs, j'ai l'impression que la plupart des gens ne pense qu'à ça quand on leur dit "cuisine japonaise" .... Mais il y a tellement d'autres choses...
Mat
Modérateur
Modérateur

Messagede Nico » 15 Mar 2005 22:13

Oui c'est vrai que souvent les gens associent cuisine japonaise à "poisson cru" ce qui est loin d'être le cas.
Pour répondre à ta question, on trouve dans ce livre :

- des recettes de soupes "consistantes" : à base de riz brun, champignons, oeufs, saumon, viande et légumes,
- des recettes à base de nouilles : soba en tempura (classique), udon au gingembre et au bouillon à l'oeuf, somen, et ramen (au porc sauté, aux légumes et aux oeufs)
- des recettes à base de divers champignons :shiitake, enokitabe
- plusieurs façons de cuisiner le daikon, les algues et certains légumes (concombre, aubergines, carottes
- plusieurs recettes à base de tofu ou de poisson cuit
- quelques recettes de desserts à base de riz, haricots azuki.

Je précise aussi que presque toutes les recettes sont accompagnées de leur nom original ainsi que d'un texte précisant leur origine ou quand est ce qu'on les consomme.
Nico
Modérateur
Modérateur

Messagede Karine » 16 Mar 2005 9:10

Mat a écrit:Tu peux préciser un peu le genre de recettes stp ?... C'est justement ça qui est intéréssant... Bien souvent, les livres de cuisine japonaise se bornent aux sushis, et d'ailleurs, j'ai l'impression que la plupart des gens ne pense qu'à ça quand on leur dit "cuisine japonaise" .... Mais il y a tellement d'autres choses...

Non, c'est pas vrai, il y en a aussi qui pensent nems et rouleaux de printemps !!!
Karine
Webmaster
Webmaster

Messagede Mat » 16 Mar 2005 22:43

Karine a écrit:Non, c'est pas vrai, il y en a aussi qui pensent nems et rouleaux de printemps !!!

C'est vrai ... j'oubliais ça aussi ... :|

Siegfried > Il a vraiment l'air bien ce livre !!!! Est-ce qu'il y a des explications techniques sur des préparations de bases (qui font parties de la recette) ?... Je sais, j'ai beaucoup de questions ... Mais il a l'air vraiment bien ce livre .... j'hésite à me l'acheter ...
Mat
Modérateur
Modérateur

Messagede Nico » 17 Mar 2005 0:07

Si tu veux parler d'explications sur la préparation de bouillons, la façon de couper ou d'utiliser certains aliments, etc... oui de manière générale les procédures sont assez détaillées. Vu le prix, je comprend que tu hésites à l'acheter donc si tu veux, je peux te scanner quelques pages, pour que tu t'en fasses une idée plus précise.
Nico
Modérateur
Modérateur

Messagede Mat » 19 Mar 2005 12:07

C'est bon, j'ai bien reçu tes photos. Merci beaucoup !
Il a vraiment l'air détaillé ce livre, je vais essayer de le trouver ce WE et de l'acheter si je peux ! C'est décidé ! :lol:
Mat
Modérateur
Modérateur

Messagede Mat » 24 Mar 2005 19:07

Héhéhéhé ! Plus besoin des photos, je l'ai en vrai maintenant !... :D
J'ai pas encore eu l'occasion de tester, mais il est vraiment très intéréssant !
Mat
Modérateur
Modérateur

Messagede Josue » 13 Avr 2005 4:38

Bonjour

je suis nouveau !
bien que je fus etudiant en japonais ( j'ai du arreter les etudes, boohooo j'ai tout oublié maintenant :( :cry: ) je voudrais "maitriser" la cuisine japonaise !!

Pour cela il me faudrait un bon livre, complet complet pour novice et pro , pour tout le monde quoi.......

Je pense qu'il est inutile d acheter un livre en fait car on trouve tout sur internet mais bon l'ecran me fait mal aux yeux :roll:

Je voudrais surtout savoir faire les maki a la perfection ( deja faudrait que j'essaie une fois)

Pour ce qu'il concerne le livre "La cuisine japonaise", evoqué ici, j'aimerai savoir si il est tres complet, et surtout si les pages (ou la page :s ) concernant les maki sont bien illustrees

Qui possede le petit livre "sushi facile" ; est il bien??
J'ai le defaut d acheter quand la couverture est bien faite :(

Image

ce livre m'interesserait car il decrit tous les sortes de maki au niveau ingredient

BON j'ai faim maintenant........

de peur de faire hors sujet je posterai une question sur les maki dans le post prevu pour ca.
Josue

Messagede Nico » 16 Avr 2005 12:34

Josue a écrit:je voudrais "maitriser" la cuisine japonaise !!
Pour cela il me faudrait un bon livre, complet complet pour novice et pro , pour tout le monde quoi...

Salut,
C'est vrai qu'à la base il faut un livre, mais il faut surtout beaucoup de pratique...

Sinon oui, le livre "La cuisine japonaise" est très complet mais au niveau des maki c'est moyennement illustré, si tu veux surtout savoir faire les maki, je te le déconseilles. En revanche, le livre Sushis et compagnie (évoqué aussi ici...) est super pour commencer.
Nico
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Cuisine