Les vacances Japonaises

Pour tout ce qui touche à la vie au Japon, au tourisme et à ses traditions.

Modérateurs: Renaud, Modérateurs

Les vacances Japonaises

Messagede Ghorbad » 10 Jan 2006 21:47

Après avoir recherché un quelconque topic ou site traitant de ce sujet (au moins, j'aurais appris pas mal de trucs entre temps ^^), je me décide à vous poser la question.

Quelles sont les vacances des Japonais? Il me semble qu'ils ont très peu de vacances, mais que cela est compensé par leur grand nombre de jours fériés. Donc quand, et pour quelles raisons s'il y en a :)
Et au passage, quelles sont les fêtes durant lesquelles il est coutume de porter un Kimono?

Et enfin, comment est perçu un Occidental portant un Kimono à Tokyo? C'est une offense? C'est banal? C'est une marque de respect pour les coutumes? C'est amusant et Kawai ?
Je sais qu'à Paris, ça ne fait pas très bonne impression. J'ai essayé un jour le Kimono et ça attire les regards :? . On a le droit à quelques réactions amusantes (des salutations de personnes aimant aussi le Japon, des ploucs qui se foutent de toi -Dieu les protège-, de très nombreux rires, mesquins ou non...), et ça nous fait réellement passer pour un marginal. Mais au fond, c'est comme porter un maillot de Basket, c'est simplement moins répendu. Mais on en arrive quand même à un point qu'il faut avoir peu d'amour-propre, un humour assez impressionnant ou un sens du pari aigüe pour vouloir tenter l'expérience.
La morale de l'histoire : En france, on est étroit d'esprit :wink: (Mais ça se comprend)
Ghorbad
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Sensini » 10 Jan 2006 23:51

Salut,
je ne répondrai qu'aux vacances (essaye de poster plusieurs posts s'il y a plusieurs questions assez différentes comme c'est le cas là):
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les jours fériés (s'ils tombent un dimanche ils sont reportés au lundi)

1er janvier - Jour de l'An - 元日
2e lundi de janvier - Jour de l'accession à la majorité - 成人の日
11 février - Anniversaire de la fondation de l'État - 建国記念の日
21 mars - Jour de l'équinoxe de printemps - 春分の日
29 avril - Journée verte - みどりの日
3 mai - Commémoration de la constitution - 憲法記念日
4 mai - Repos national - 国民の休日
5 mai - Jour des enfants - こどもの日
3e lundi de juillet - Jour de la mer - 海の日
3e lundi de septembre - Jour des personnes âgées - 敬老の日
22 septembre - Jour de l'équinoxe d'automne - 秋分の日
2e lundi d'octobre - Jour de l'éducation physique - 体育の日
3 novembre - Jour de la culture - 文化の日
23 novembre - Fête du travail - 勤労感謝の日
23 décembre - Anniversaire de l'empereur - 天皇誕生日
Pour les fêtes : wiki
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les vacances scolaires:
L'année scolaire se termine début mi-mars et commence en avril, ce qui leur fait plus ou moins 15 jours - un mois de vacances entre chaque année.
Les premières vacances de l'année scolaire sont la "Golden Week" qui tombe la première semaine de mai je crois et qui dure 4 jours.
Viennent ensuite les vacances d'été : de mi-juillet à début septembre, donc un bon mois et demi.
Puis c'est les vacances de Noël de mi-décembre à début janvier (avec les jours fériés) encore 15 jours 3 semaines.

En cherchant vite fait sur le web tu pourras avoir très vite d'autres infos sur la golden week, le shogatsu, ...
Sensini
Modérateur
Modérateur

Messagede demipoulpe » 11 Jan 2006 11:10

je n'ai jamais croiié de japonais "hommes" en kimono lors de matsuri, pa rcontre il est frequent que les hommes portent des happi pour ces evenements.
Dernière édition par demipoulpe le 12 Jan 2006 7:52, édité 1 fois.
demipoulpe
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Ghorbad » 11 Jan 2006 16:05

Merci beaucoup pour les informations. J'avais trouvé en partie la liste des jours fériés, mais pour les vacances, il m'en manquait un certain nombre :)
Pour ce qui est des Kimono, je trouve ça assez dommage. Le happi est joli, mais un peu moins à mon goût.

Enfin, désolé pour la double question (encore que, sur ce topic là, elles étaient relativement liées, mais il m'est arrivé à d'autres moments de m'écarter du sujet), c'est juste que si j'ai une autre question qui me passe par la tête, je la pose en même temps au lieu d'écrire un autre post. En fait, en général, sur les forums, on aime assez peu voir plein de nouveaux topics, donc j'ai (mal) anticipé. Voilà pour la raison, c'était juste pour ne pas passer pour un flemmard :?
Gomen ne.
Ghorbad
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Renaud » 11 Jan 2006 22:39

Je rajouterai que si deux jours fériés ne sont séparés que par une seule journée, elle devient jour chômé. C'est le cas du 4 mai par exemple qui n'est pas un vrai jour férié.

Le post de Sensini me paraît plus au fait de la réalité que l'article de Wikipedia.
(de plus, si on se met à lister tous les grands matsuri, on est pas arrivés...)

Pour plus de précisions, il me semble que les vacances des étudiants pour l'été commencent le jour de la mer, 3° lundi de juillet.

Pour les salariés, il y a 3 grandes périodes lors desquelles ils prennent des congés voire même certaines sociétés sont fermées :
- Fêtes de début d'année.
- Golden Week (c'est effectivement la période fin avril début mai, on aura remarqué le tir groupé de jours fériés... additionnés avec un week-end, cela fait presque une semaine.)
- Obon, fête bouddhiste courant août.

Sinon, lors des matsuri, j'ai déjà vu des hommes, même des étrangers, porter le kimono. Mais effectivement, je pense qu'en France, cela me paraîtrait bizarre à moi aussi.
Renaud
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Japon