Partageons nos expériences culinaires (bonnes ou mauvaises) en terme de restauration japonaise sur Paris et sa région.
Moi il y a tout de suite une adresse qui me vient à l'esprit:
YASUBE
9 rue Sainte Anne, 75001, Metro : Pyramides
Téléphone : 01 47 03 96 37.
Spécialité: les brochettes.
A tester: le Bentô (menu du jour, servi dans un BentouBako) et leurs brochettes.
Pas trop cher le midi. Très bon.
---------------------------------------
Bon, la plupart des "vrais" restaurants japonais sont rassemblés dans le quartier Opera. Donc si vous allez là-bas, à priori vous ne prenez pas de risques.
Ce qui n'est pas le cas dans le reste de la capitale, ou fleurissent les restaurants japonais en kit, mis en place à la vas-vite par des restaurateurs chinois en mal de clients. Parfois c'est bon (que le cuisinier ne soit pas japonais n'est pas un signe de médiocrité ["ippin ramen" en est un très bon exemple], et que la cuisine ne soit pas vraiment 100% japonaise ne veut pour autant dire que le goût, certe différent, en soit moins intéressant), souvent c'est moyen, et parfois c'est très, très mauvais !
Le plus souvent, ces "faux" restaurant proposent des sushis ou des brochettes. Comment faire donc pour les reconnaître? Je vous propose d'essayer d'établir une liste des signes distinctifs du "faux" restaurant japonais qu'il faut éviter. (je suis très en colère contre ceux-ci, suite à une très mauvaise expérience..grrr... mais ça c'est une autre histoire).
1-La décoration un peu trop poussée à l'extrême. En général, ce genre de restaurant pousse à l'extrême leur déco, histoire de bien nous montrer que c'est du japonais. Les carreaux translucides plaqués en vitrine et sensés représenter des portes coulissante en sont un parfait exemple. A ma connaissance, il n'y a pas un seul resto japonais avec une telle deventure. L'encard publicitaire, avec des couleurs bien voyantes (jeune, rouge et bleu) est aussi un signe qui ne trompe pas. Une serveuse en kimono (du moins une imitation de kimono) dans un resto bon marché? Méfiance méfiance...
2-le nom du restaurant. Bon, là c'est plus difficile si vous ne comprenez pas le japonais, mais en général, on tombe sur des noms assez farfelus... Un exemple véridique: "Takayalé" ("t'as qu'a y aller"...). Bon, là encore pas besoin de comprendre le japonais. Un autre exemple (sans doute le faux restaurant que je déteste le plus!), "nomiya". Le nomiya est, en japonais, et comme son nom l'indique, un terme générique qui désigne un établissement de type bar (ou l'on vient pour boire donc). C'est donc assez surprenant d'appelez un restaurant ainsi... (sans doute un nom trouvé au pif dans un dico. on s'en fiche vu que personne ne cause le japonais. Ce qui n'est pas faux. Un nom farfelu ne me dérange pas outre mesure. Seulement c'est un "signe", alors méfiance, méfiance...).
piouf.
On abordera les autres signes distinctif dans la suite du topic.
Si vous aussi vous avez des idées... et surtout des expériences dans de "faux" japonais...