Les mangas : à croire que le Japon ne se résume qu' à ça !

Pour tout ce qui touche à la vie au Japon, au tourisme et à ses traditions.

Modérateurs: Renaud, Modérateurs

Les mangas : à croire que le Japon ne se résume qu' à ça !

Messagede Kaiin » 25 Juil 2004 0:20

Bonsoir à toutes et à tous,

Il y a une chose qui m’énerve, oui m’énerve… et surtout qui me gêne !… et je souhaitais avoir quelques avis… :

Bon je fais ma petite tournée habituelle de mes favoris… et une pour un énième fois je tombe sur quelqu’un qui dit qu’il aime le Japon et tout… bon c’est tout à son honneur, et je trouve d’ailleurs que c’est une bonne chose, je ne m’en plaindrais sûrement pas !

Seulement que ce soit sur ce site ou autre part, souvent (trop à mon goût, d’où mon post) le Japon semble se résumer à une et unique chose : les Mangas.

Alors souvent on à le droit à des « je veux y vivre j’aime trop les mangas! » ou pire : « j’adore la culture nippone, je suis un gros fan de Manga ».

Autre chose que j’y ai vu (trop) souvent, c’est beaucoup moins fréquent mais reste une triste raison à mes yeux (on est bien d’accord que je parle des propos de ceux qui DISE pourquoi ils veulent y aller y vivre) : j’en i marre de la France … le Japon c’est trop bien !

En commencent mon topic, j’ai eu l’idée d’appeler un ami à ce sujet… je me suis demandé si lui n’était pas comme ça… (on n’avait jamais abordé le problème ensemble) et sa réponse fut négative… il se mit alors à m’expliquer que cela l’énerve, et si je prend la peine de vous dire que je l’ai appelé, c’est que son « témoignage » est également intéressant mais aussi navrant… bien qu’un peu différent :

Il m’explique alors, que quand quelqu’un apprend qu’il aime le Japon… la réaction de la personne est quasi systématique : « houa, tu dois aimer les Mangas alors !!! »
Là où je dis que c’est différent c’est que c’est une personne « extérieure » qui fait la référence des Mangas.

Ce que je voulais particulièrement souligner… c’est que l’on voit trop souvent : « j’aime les Mangas donc je suis fait pour le Japon, ou j’aimerais vivre au Japon »

Alors j’ai mis mon message dans la partie Japon, hein, donc pas pour parler de manga ;-) et j’admet parfaitement qu’on aime les Mangas, et j’admet qu’on veuille aller vivre là bas pour les Mangas… mais je le vois trop souvent et ça m’attriste d’un côté et de l’autre cela m’exaspère !
Dans quasiment tous les forums qui ont pour sujet un minimum le Japon, on a droit à ce type de topic… ou devrais je dire à ce type d’insulte ! Car je ne crois jamais avoir lu une chose proche de « j’ai envie d’aller au Japon, y vivre, parce que ce pays m’attire ! C’est profond… c’est un sentiment, alors oui je peux y placer plein d’explication possible, mais ça reste avant tout un sentiment, proche de l’amour inconditionnel ! » Bien sûr que ce type de phrase impose une chose, vérifier la véracité des sentiments… en y allant ! Mais ce n’est pas le but du topic donc pas la peine de le prendre comme contre exemple…

Je ne dis pas que tous les messages de personne voulant aller au Japon soit parce que l’auteur est un fan de manga, cependant il faut bien avouer que c’est très (trop) souvent le cas… et que encore une fois même si certain on cette pensée légitime… je pense que la plupart, tout comme ceux qui dise « j’en ai marre de la France », la pensé profonde reste peut être à être vérifier !

Et vous ?

Kon Banwa !

Kaiin

P.S : Oui on pourra me rétorquer : « c’est leur vie, ou c’est leurs envies… » mais encore une fois, pas tellement le but du topic.
Et si cela à déjà était disputer ici, j’en suis désolé mais je dois avouer que chercher dans près de 7000 messages le mot « aime » et « manga » n’est pas une chose qui m’attire particulièrement lol ;-) et puis l’idée d’avoir une réponse directe à mon avis reste plus alléchante !
Et je rappelle que je n'ai rien en particulier contre les mangas... mais au Japon j'ai eu écho qu'il y avait autre chose !
Kaiin
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Koryuu » 25 Juil 2004 1:48

Wayaaaaaaaa!
tu as oublié une chose : JEU VIDEO :lol:
je suppose que tu comprends maintenant pourquoi les correspondant japonais nenvoyent plus de mails aux francais ou bloque leur compte :)
si tu compares le japon avec la france, le japon est plus interessant
toutes les nouvelles technologie sont la bas, ils ont tout avant nous (ordinateur, telephone portables, lélectronique quoi)
y a rien en france, cest connu pour le parfum, la mode, le champagne meme si lindustrie du champagne va de moins en moins bien
niveau jeux video, la france est en crise dans ce secteur
dessins animé francais jen connais peu a part titeuf :lol:
BD, on va dire que ca va bien
niveau music :roll: et film :roll:
Koryuu
Modérateur
Modérateur

Messagede Kaiin » 25 Juil 2004 2:04

lol j'avais mis JEU VIDEO mais je l'ai effacé...

Mais je ne sais pas trop comment prendre ton message tout de même ? ;)
Kaiin
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Koryuu » 25 Juil 2004 2:16

Wayaaaaaaaaaaa!
cest la fatigue mec! :lol:
mais avec un effort tu comprendras :lol: y a quoi ki te gene?
Koryuu
Modérateur
Modérateur

Messagede Tam@go » 25 Juil 2004 7:27

Hello Kaiin
je suis tout a fait de ton avis et je partage tes sentiments
les fans de manga ont une vision completement strereotype du Japon
Personnellement , je connais moi meme le Japon a traver les mangas , la music , les films , la cuisine,les jeux video et qql documentaires sur Arte
La difference , c est que je suis conscient d avoir une vision superficielle du Japon et que je ne connais pas la "vrai" culture japonaise
J ai tout de meme envie d y aller pour y jeter un coup d oeil pour avoir ma propre vision du Japon meme si cette vision sera toujours superficielle :lol:
Mais je pense que cette nouvelle vision sera plus proche de la verite .
Je t avoue que j ai un peu peur d aller au Japon , je ne voudrai pas casser la bonne image que j ai du pays, mais bon , il faut choisir
:|
Tam@go

Messagede zegalago » 25 Juil 2004 8:04

moi je trouve que le fait des mangas a du bon et du moins bon,

si le mangas a ete un declencheur d'interet pour le Japon et sa culture, sa langue, c'est tout a son avantage....
mais par contre si on veut aller au Japon pcq qu'on aime les mangas seulement et que rien d'autre sur le Japon ne nous interesse alors la je trouve que le gars a tord et il risque d'etre decu et l'experience risque d'etre negative...

moi personnelement je m'interessait avant un peu au Japon qui m'a tjs intriguer mais je ne pensais pas y vivre qlqs tps... et puis j'ai lu love hina (je suis pas fan de manga) et grace a ca je me suis vraiment interesser au Japon,.
J'ai lu des livres, des sites internets (dont celui-ci), j'ai regarder des documentaires et je me suis renseigner aupres de gens qui y avait ete ...depuis lors j'ai comme ambition d'y aller apres mes etudes soit pour une derniere annee d'etude supplementaire soit directemenent pour y travailler...
J'y vais pour decouvrir des gens, une culture, un pays, une langue ; pas pour lire des mangas... :wink:

voila je trouve que ceux qui veulent y aller juste pcq ils aiment les mangas (ce que je respecte) devrait y reflechir plus serieusement... :)

j’ai envie d’aller au Japon, y vivre, parce que ce pays m’attire !
voila c fait kaiin :wink:
zegalago
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Tam@go » 25 Juil 2004 8:25

Hello Zegalago

Tu veux vraiment vivre au Japon ?
Il est tres difficile de bien s integrer dans ce pays pour un etranger
Tu vas devoir d abord t accrocher pour apprendre la langue :)
On m as dit que la pression sociale etait tres forte , que les appartements en ville sont extrement couteux et que pour trouver un travail "convenable" ne sera pas evident
J irai bien bien pour les vacances mais pas pour m y installer definitivement
Je ne voudrai pas te decourager mais juste te prevenir .
A bon entendeur
Tam@go

Messagede zegalago » 25 Juil 2004 8:40

t'en fais pas j''ai encore 5 ans minimum devant moi ....
je resterai 1-3 ans max je crois pas plus mais bon l'avenir me le dira :wink:
bah au pire je ferai prof de francais en attendant de trouver un job convenable dans mes cordes....:)
merci de tes mises en gardes :wink:
d'ailleur renaud si tu passe par ici tu pourrais me dire comment ca se passe pour toi ? :wink:
zegalago
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Milize » 25 Juil 2004 8:52

zegalago a écrit:moi je trouve que le fait des mangas a du bon et du moins bon,

j’ai envie d’aller au Japon, y vivre, parce que ce pays m’attire !
voila c fait kaiin :wink:

Pour commencer, je te conseille un Visa Vacances / Travail, tu peux partir 1 an pour travailler et visiter le pays sans trop de contraintes...

...

Il faut dire qu'à part les mangas, les dessins animés et les jeux vidéo, nous n'avons pas beaucoup de références japonaises... Quoique la cuisine et le cinéma se developpe petit à petit... Donc ne t'étonne pas que beaucoup de japonphiles ne pensent que par les mangas !!

Le pire, pour les ultra fans de manga, c'est que au japon, à moins de trouver une boutique d'occasion, tous les mangas sont sous plastique, pour éviter que tout le monde ne les lise... :lol:

Par-contre, depuis que je suis allée au Japon, revoir les décorts dans les livres ou les vidéos, me plait énormément, les décorts sont très proche de la réalité, ça me replonge dans mes souvenirs...
Milize

Messagede Tam@go » 25 Juil 2004 9:00

Salut Milize !
ou as tu ete au Japon ?
Toi , qui a deja ete , peut tu me dire a ton avis s il est vraiment possible de bien s y integrer pour un etranger ? :?:
Tam@go

Messagede Milize » 25 Juil 2004 9:33

Je suis allée à Suzuka, là où il y a le Grand Prix de F1...

Pour passer des vacances, c'est très agréable, mais pour y vivre longtemps, on se rend vite compte que les japonais n'aiment pas trop les étrangers... Par exemple, mon ami qui y vie depuis plus de 15 ans, maintenant, doit encore demander une cotion à un japonais s'il veut acheter une voiture... t'imagines ?!

Pour nous c'est difficile de s'intégrer, ils ont tellement de règles à suivre, c'est simple, chez nous s'il n'est pas écrit que telle chose est interdite, on le fait ; chez eux c'est le contraire, il ne font rien tant que ce n'est pas permis...

Pour se faire des amis ce n'est pas non plus évident : ils ne se mélangent pas. Les amis d'école ne rencontreront jamais les collègues de boulot...

Mais bon, j'en garde un très bon souvenir, et j'espère y retourner bientôt : pour manger au restaurant à 18h, faire les boutiques à minuit...

Pour t'y intégrer il te faudra 20 ans ?... :) Non, je ne sais pas trop, mais ce ne sera pas facile d'y vivre longtemps, 4 mois c'est déjà pas mal... Enfin, tout dépend de toi, si tu es plutôt solitaire ou non, si tu aimes leur qualité de vie... Il faut que tu te fasses ta propre expérience. Ce dont je suis certaine, c'est que une fois que tu y es allée, tu veux y retourner !! :love:
Milize

Messagede Koryuu » 25 Juil 2004 12:21

Wayaaaaaaaaaaaaaa!
Tamagotchi a raison, cest mieux de passer ses vacances au Japon que d y habiter :)
tous les mangas sont sous plastique, pour éviter que tout le monde ne les lise...
jai vu une foto ou on voit des manga sans plastique devant une boutique!!! et tout le monde les lit :lol:
Koryuu
Modérateur
Modérateur

Messagede Kaiin » 25 Juil 2004 12:46

Zegalago : « J'y vais pour decouvrir des gens, une culture, un pays, une langue ; pas pour lire des mangas.. »

Heureusement lol ;-) je crois que même un gros fan au bout de quelques jours arriverait à se lasser non ? Quoi que…

Milize : « Il faut dire qu'à part les mangas, les dessins animés et les jeux vidéo, nous n'avons pas beaucoup de références japonaises... Quoique la cuisine et le cinéma se developpe petit à petit... Donc ne t'étonne pas que beaucoup de japonphiles ne pensent que par les mangas !! »

Hum pas beaucoup de référence ? Peut être voulais tu dire, pas beaucoup qui on marché autre part qu’au Japon, les mangas c’est tout le contraire, y en a partout lol… j’ai eu le plaisir de découvrir, grâce à Escale-japon d’ailleurs, X Japan, c’est pour moi ça c’est une belle référence, et ce qu’est qu’un exemple… (une des meilleurs à mes yeux mais bon lol) Simplement si on se pense un peu sur le Japon, même si c’est par le biais des Mangas, il y a une véritable ressource de bien être je trouve, ou d’œuvre nippone superbe… Seulement j’ai l’impression que beaucoup n’aime pas ça !

« Je suis allée à Suzuka, là où il y a le Grand Prix de F1... » le circuit tout court hein, font pas que de la F1 à Susuka, d’ailleurs dans un peu plus d’une heure, on aura droit à un ptit Japonais bien nerveux en Allemagne… dès qu’il sera un peu plus posé il fera mal, très mal ;-) on aura que du bon avec lui ! (Takuma Sato)

Ryuu : « jai vu une foto ou on voit des manga sans plastique devant une boutique!!! et tout le monde les lit »
Moi aussi ;-) j’ai le souvenir d’une boutique… rempli de lecteur de manga qui… lisaient !

« Tamagotchi a raison, cest mieux de passer ses vacances au Japon que d y habiter «
Pourquoi tu penses ça ?
Kaiin
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Milize » 25 Juil 2004 13:04

Les boutiques qui laissent les livres accesibles sont des boutiques d'occasions... Les mangas neufs sont rarement ouverts. C'est pour cela que les couvertures sont toujours très recharchées, même si le graphisme intérieur est médiocre...
Milize

Messagede Koryuu » 25 Juil 2004 13:19

Wayaaaaaaaaaaa!
Tamagotchi> utilise "Quote" pour citer des textes :lol:
Koryuu
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Japon