Les mangas : à croire que le Japon ne se résume qu' à ça !

Pour tout ce qui touche à la vie au Japon, au tourisme et à ses traditions.

Modérateurs: Renaud, Modérateurs

Messagede Ceres » 21 Sep 2005 21:40

Ben moi j'suis d'accord avec renaud (comme dis Imad, bonne analyse) :wink:

C'est sûr que moi , j'ai déjà mis dans un post "j'aimerais aller vivre au Japon" (non ai pas parlé de mangas! :sweat: ) mais bon, je ferais un voyage avant pour voir si j'aime vraiment ce pays apriori il m'attire (et je peux mettre des choses là dessus même si non je ne connais pas tout de la culture japonaise loin de là) .Mais j'suis pas un peu HS là? :sweat:

(bien entendu, ce qui va suivre est à l'échelle schématique)Bon! Pour rester dans le sujet ; les vraiment fans de manga (je parle de ceux qui ne sont rien que ça entre guillemets) quand ils veulent apprendre la langue, ils s'enfuient en courant au premier kanji ! et puis ils ont une vision très stéréotypée (je dirais aussi très restrictive)du Japon et de sa culture. Mon frère a un ami (qui celà dit est un peu foufou on lui pardonne!lol) comme ça qu'avait commencé à apprendre la langue et qu'à abandonné...je trouve ça dommage aussi ceux qui disent (bon vous fachez pas, je l'ai souvent vu sur escale japon mais c'est pas toujours le seul interêt heureusement) "je veux apprendre le japonais pour pouvoir comprendre les animés en VO" ; bon ça peut-être un but comme un autre s'il est parmi d'autres buts mais seul heu...Voilou bref les mangas y a pas que ça dans la vie ni au Japon d'ailleurs et même si j'aime bien c'est certain que je pourrais vivre sans aussi bien! :P
Ceres
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Lenamei Aoi » 26 Sep 2005 10:08

Pour répondre au sujet de base (et n'ayant lu qu'une petite partie des posts lol), je dirais que je trouve aussi qu'il est dommage que l'on ne voit le Japon qu'au travers des manga. Certes, c'est un très bon moyen pour commencer, avec les manga, on a une approche douce du Japon, mais ça reste tout de même très limité. C'est comme si un japonais prenait les Bidochons comme fenêtre sur la France loll (l'exemple un peu extrême quand même mdr)
J'ai lu y'a deux jours, sur un forum, une personne disant qu'elle ne s'intéressait pas du tout au Japon bien qu'elle lisait des manga. Je trouve ça honnête d'un côté, mais vraiment dommage d'un autre. Le Japon a une culture complexe, qui fait souvent peur, et on peut le comprendre, mais elle est tellement différente de la nôtre qu'elle en devient encore plus intéressante.
Quand j'étais petite, je lisais sans cesse le même petit livre sur le Japon. C'était un livre pour enfants, pour se familiariser, rapidement, avec le Japon (à croire que c'est un pays qui me plaît depuis toujours lol). Après une période club Do (lol), grand vide jusqu'à mes 19 ans, âge où je me suis mise à prendre des cours de jap à la fac (un DU). En même temps, j'ai (re)découvert les manga, et depuis, c'est une grande passion. Mais pas uniquement les manga, le Japon et tout ce qu'il contient aussi !
Pour se familiariser avec le Japon, avoir un correspondant est quelque chose de très enrichissant, et surtout, on a un point de vue direct de là-bas ! Le mieux est d'en trouver un de son âge, comme là-bas les mentalités vont avec différents âges ^^ J'ai 2 correspondants qui ont la trentaine, et quand je leur parle de musique, ils disent que les musiques "de jeunes" ne leur correspondent plus, les paroles ne leur vont pas. J'ai 2 autres correspondant de mon âge qui eux, au contraire, sont bien "dans leur âge" ^^

Bref, tout ça pour dire que le Japon, il faut s'y intéresser si on a vraiment envie. Ceux qui aiment les manga et qui ne veulent pas s'y intéresser, libre à eux. C'est dommage, parce que même dans les manga, il faut avoir une certaine approche de la culture jap pour en comprendre certaines subtilités, mais on ne va pas forcer les gens, surtout que la culture jap, c'est pas tout simple ^^
Lenamei Aoi

Messagede olivierco » 26 Sep 2005 18:30

Ceres a écrit:
.je trouve ça dommage aussi ceux qui disent (bon vous fachez pas, je l'ai souvent vu sur escale japon mais c'est pas toujours le seul interêt heureusement) "je veux apprendre le japonais pour pouvoir comprendre les animés en VO" ; bon ça peut-être un but comme un autre s'il est parmi d'autres buts mais seul heu...

Il n'y a pas de sotte motivation dans la vie surtout dans l'étude d'une langue:
j'ai appris le yiddish uniquement pour lire la littérature dans le texte, ce qui n'est pas plus noble que d'apprendre le japonais pour les mangas, les animes, les jeux vidéos ou le jeu de go.
Certains même apprennent des langues juste pour le plaisir, sans aucun autre but, notamment pour les langues mortes (d'ailleurs mon grec ancien et mon latin sont un peu rouillés, il faudrait que je m'y remette!).
Seule compte la ténacité et il semble évident qu'une fois une langue acquise, on trouve de plus en plus de centres d'intérêts concernant ce pays et sa civilisation, surtout que les dix dernières années de généralisation d'internet nous donnent un accès formidable pour satisfaire toutes nos curiosités. Je me souviens de l'époque pas si lointaine où je faisais régulièrement le trajet de Lille jusqu'à Aix la Chapelle pour faire le plein de livres en allemand et où commander des livres étrangers était toute une aventure....
olivierco
Modérateur
Modérateur

Messagede silent_oyabun » 26 Sep 2005 22:44

Konban ha!

Je suis entièrement d'accord avec Olivierco, il n'y a pas de mauvaises raisons d'apprendre une nouvelle langue, le simple fait de commencer l'apprentissage c'est déjà un pas que l'on fait vers une autre culture, c'est une ouverture de son horizon intellectuel.

Ben moi j'avais commencé le japonais par interet pour la culture japonaise et aussi pour la langue en elle-même, mais surement pas pour les mangas dans la mesure où "c'est pas ma tasse de thé" :lol: Et j'avais même hésité un peu avant parce que je m'imaginais que l'on dirait "il apprend le japonais pour les mangas" ou un truc de même genre :lol:

(bon faut dire que je suis passionné par l'Asie en général et que j'avais déja commencé le chinois, alors apprendre une autre langue asiatique ne me rebutait pas de toutes façons :))
Mais on s'éloigne du sujet là...
silent_oyabun
Rédacteur
Rédacteur

Messagede Perle de lune » 02 Oct 2005 20:57

C'est vrai que beaucoup de gens résument pays et culture par une seule chose soi-disant caractéristique du pays, mais heureusement ce n'est pas le cas de tout le monde!

Je m'intéresse toujours beaucoup à la culture des pays des langues que j'étudie ainsi qu'aux autres pays bien sûr.

Je pense que les mangas intéressent beaucoup, mais pas seulement.

Moi par exemple, j'ai voulu apprendre le japonais quand j'étais encore au collège. C'est un projet que je réalise enfin (première leçon seulement mais bon...) Je voulais apprendre pour apprendre une nouvelle façon d'écrire. Puis je me suis "renseignée", j'ai lu des romans, des articles, etc... il y a maintenant d'autres raisons pour lesquelles je souhaite apprendre le japonais.
Il y a la notion de respect de politesse, d'un mode de vie différent, et un tas d'autres choses qui peuvent mener à l'apprentissage de la langue. Après encore faut-il y aller et y vivre pour saisir ce qu'est le Japon.

Tout ça pour dire que quelque soit la raison pour laquelle on désire apprendre le japonais, l'essentiel est que par le biais de l'apprentissage, nous pouvons découvrir mieux ce pays qu'on ne connaît qu'à travers ce que l'on nous montre...
Perle de lune

Précédente

Retourner vers Japon