J'ai discuté il y a quelques jours avec un couple de Français ayant vécu 7 ans au Japon. Selon eux, les Japonais sont très accueillants tant qu'on est touriste, et qu'on ne fait pas d'ingérence chez eux. Mais ils seraient très méfiants, voire carrément hostiles, quand il s'agit de Français qui parlent japonais, qui peuvent comprendre tout ce qui se dit autour d'eux, et donc d'une certaine façon, qui sont capables de s'immiscer dans l'intimité des gens du pays. (cf la scène du "café" dans
Stupeur et Tremblements)
Pour ma part je suis perplexe. Je ne suis jamais allée au Japon et quand j'ai travaillé avec des Japonais, dans une société japonaise, c'était en France. Je n'ai pas eu de problèmes relationnels. J'aurais tendance à penser que les gens sont plutôt flattés et contents de voir qu'on fait l'effort d'apprendre leur langue. Et si ce que m'ont raconté mes interlocuteurs est vrai, je serais très, très déçue...
Qui d'entre vous, ayant vécu ou voyagé au Japon
tout en parlant japonais, pourrait me faire part de son expérience et de son point de vue ? Franchement, ça me tracasse............
Merci !