Les japonais vis-à-vis des étrangers ?

Pour tout ce qui touche à la vie au Japon, au tourisme et à ses traditions.

Modérateurs: Renaud, Modérateurs

Les japonais vis-à-vis des étrangers ?

Messagede Volkof » 18 Avr 2003 16:44

Ma question, se destine plutot aux personnes ayant déjà été au Japon !
Quelle est l'attitude des Japonais vis-à-vis des étrangers, plus particulièrement des Français ? Leurs réactions et tout et tout !

J'aimerai bien aller au Japon une fois mais vu mon age, j'attendrai :lol: :wink: !

Je pense qu'ils doivent être assez acceuillants, non ?
Volkof
Rédacteur
Rédacteur

Vaste question !

Messagede Karine » 23 Avr 2003 13:52

Ta question amène de nombreuses réponses, sans doute toutes différentes les unes des autres. Je suis même un peu étonnée que tu n'aies pas eu plus de succès que ça ! :?:
Personnellement, ma vision du Japon en tant que gaijin (étranger) n'est pas forcément très pertinente, puisque je passais souvent pour une Japonaise... La plupart des Japonais que j'ai rencontrés se montraient très intéressés par la culture française, et la vision qu'un Français pouvait avoir sur le Japon. Ils sont aussi et surtout très accueillants. En France, on se fait rarement inviter à passer le WE chez quelqu'un que l'on connaît à peine. Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres...
Karine
Webmaster
Webmaster

Messagede fuu_chan » 24 Avr 2003 0:25

salut !!!
je suis allée au japon il y a deux ans pendant deux mois, et l'attitude des japonais vis à vis des francais est très positive ! notre pays conserve auprès des japonais une image de luxe et de raffinement. surtout pour la mode et la nourriture. les gros clichés ! on voit beaucoup de marques et de noms de magasins écrits en francais. il y a souvent de grosses fautes mais l'attention y est !! (ex: "caffè", "c'est comme ça du mode",...) c'est très surprenant ! ce qui m'a surpris et amusée c'est dans les petits supermarchés (conbini), on voit du pain (il est tout blanc on dirait de la pâte crue de loin !!! sisisi !!!) ou des pains au chocolat tout blancs !!! c bizzarre !!! ou bien du gateau fourré à la pâte de melon, et c'est écrit dessus tradition francaise depuis 1960, dans le style, alors que c un truc ki ressemble à tout sauf à un truc traditionnellement francais !!!
enfin tout ca pour dire que les francais sont très bien vus là bas. un autre truc marrant aussi, j'ai vu plusieurs fois des japonais qui portaient des tee shirts imprimés avec des mots francais ou une fois la recette pour faire des crêpes tout expliqué en francais !! mais bon à la limite c'est comme chez nous la mode des kanjis écrits sur nos vêtements qui ne sont pas toujours reproduits correctement !

enfin voila !!!

à bientot ! :)
fuu_chan
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

C'est bien ce que je pensais !

Messagede Volkof » 25 Avr 2003 23:32

En fait j'ai eu une confirmation de votre part, je pensais en effet que les japonais serait acceuillants, ca me donne encore plus l'envie d'y aller ! Merci pour toute ces réponses, je m'étonne moi-meme, que les autres n'ait pas répondu plus vite, mais mieux vaut tard que jamais ! Merci beaucoup !
Volkof
Rédacteur
Rédacteur

Messagede fuu_chan » 29 Avr 2003 17:59

tu sais je pense ke pour l'accueil des japonais, tu n'as pas à t'inquièter. quand je suis allée sur osaka avec mon amie francaise, nous cherchions une auberge de jeunesse. sans rien vouloir demander à personne, un japonais est venu nous voir directement pour nous demander si nous n'étions pas perdues. ca nous a étonnées kil vienne comme ca nous voir, et comme apparemment il avait du temps pour nous rendre service, il nous a raccompagnées jusquà l'auberge alors ke ce n'était pas sur son chemin. on a trouvé ca trop fort. au début on pensait quelque arrière pensée vicieuse de cette personne ! mais non rien de tout cela. et puis cette personne d'un age certain pas du tout pressé et stressé a repris tranquilement son chemin sur son vélo. je dis ca car je ne sais pas si les nouvelles générations sont pareilles, peut etre pas. en tout cas je n'ai pas d'exemple frappant comme celui ci avec des jeunes. un autre exemple aussi pour trouver un endroit, un peu semblable, ou j'étais carrémént paumée, il faisait nuit, j'ai demandé à une personne qui était en train de travailler dans son vieil atelier de m'aider à trouver mon chemin, eh bien il a quitté ce qu'il était en train de faire pour venir avec moi !!!
alors ca si c'est pas de l'accueil !!!
fuu_chan
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

En effet !

Messagede Volkof » 04 Mai 2003 18:33

En effet quel bel exemple, j'ai vraiment envie d'aller tester par moi...
Peut etre que les nouvelles generations le font de moins en moins, mais va demander a une personne agée de paris quand tu es un jeune de t'aider !!! Dans la plupart des cas, elle t'ignore, je le sais j'ai deja fais le test avec un amis !
Volkof
Rédacteur
Rédacteur

Messagede Koryuu » 11 Mai 2003 14:12

Oyo!
moi jai entendu dire que les francais sont des coureurs de jupons la bas
ca me semble vrai :lol:
Koryuu
Modérateur
Modérateur

Messagede Mat » 11 Mai 2003 15:38

Aaaah ! Mais là, je suis intéressé... J'aimerais bien aller faire des ravages chez les petites japonaises moi... :oops:
Mat
Modérateur
Modérateur

Messagede Koryuu » 11 Mai 2003 15:43

Oyo!
Mr Onizuka on se calme, les japonaises ne sont pas si faible que ca, elles savent se defendre , la preuve dans GTO
faut jouer les lovers et non les abrutis
Koryuu
Modérateur
Modérateur

Messagede KANSAI » 11 Mai 2003 15:47

Ah ça, les japonaises sont assez friandes des étrangers, ça c'est sur...Mais pas seulement les français même si on à la réputation d'être des Fanfan la Tulipe :lol:
Je pense que c'est parce-que les japonais sont trop timides, donc les filles vont voir ailleurs! J'espère que ça énerve pas trop les japonais qu'ont aille dans leur pays à cause de ça!!!
KANSAI
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Koryuu » 11 Mai 2003 15:50

Oyo!
les japonais sont timides?
moi je pense que les japonaises sont plus timides que les japonais
elles sont toujours en groupe et sourient betement quand elle voient de beaux garcons
Koryuu
Modérateur
Modérateur

Messagede KANSAI » 11 Mai 2003 15:54

Ouaille!
T'as de sacrés préjugés toi (ryuu)! :shock:
Mais ce genre de discut: o chat!!! 8)
Dernière édition par KANSAI le 11 Mai 2003 16:02, édité 1 fois.
KANSAI
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Mat » 11 Mai 2003 15:59

Oh la ! Je ne parles pas de les agrésser ces charmantes demoiselles. Je parle juste de leur faire la court... Comme un vrai gentilhomme que je suis... :|
Mat
Modérateur
Modérateur

Messagede Koryuu » 12 Mai 2003 7:06

Oyo!
Kansai : ha bon jai des prejugé? cest possible, limage que jaime dune japonaise cest la timidite, jai peut etre fait une generalite :lol:
Koryuu
Modérateur
Modérateur

Mais sont-ils vraiment ouverts ???

Messagede Euphonie » 12 Mai 2003 22:02

J'ai discuté il y a quelques jours avec un couple de Français ayant vécu 7 ans au Japon. Selon eux, les Japonais sont très accueillants tant qu'on est touriste, et qu'on ne fait pas d'ingérence chez eux. Mais ils seraient très méfiants, voire carrément hostiles, quand il s'agit de Français qui parlent japonais, qui peuvent comprendre tout ce qui se dit autour d'eux, et donc d'une certaine façon, qui sont capables de s'immiscer dans l'intimité des gens du pays. (cf la scène du "café" dans Stupeur et Tremblements)

Pour ma part je suis perplexe. Je ne suis jamais allée au Japon et quand j'ai travaillé avec des Japonais, dans une société japonaise, c'était en France. Je n'ai pas eu de problèmes relationnels. J'aurais tendance à penser que les gens sont plutôt flattés et contents de voir qu'on fait l'effort d'apprendre leur langue. Et si ce que m'ont raconté mes interlocuteurs est vrai, je serais très, très déçue...

Qui d'entre vous, ayant vécu ou voyagé au Japon tout en parlant japonais, pourrait me faire part de son expérience et de son point de vue ? Franchement, ça me tracasse............ :?:

Merci !
Euphonie
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Japon