Les japonais vis-à-vis des étrangers ?

Pour tout ce qui touche à la vie au Japon, au tourisme et à ses traditions.

Modérateurs: Renaud, Modérateurs

Messagede fuu_chan » 15 Mai 2003 18:47

oui une lueur d'espoir chez cet individu....
fuu_chan
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

l'attitude des japonais face à ceux qui parlent leurs langue

Messagede francois » 15 Mai 2003 18:48

Bonsoir

En ce qui concerne l'attitude des japonais face à quelqu'un qui parle le japonais, ou essaie de parler ce qui est plus proche de mon expérience, les réactions sont souvent positives. Comme pour la majorité des gens, ils trouvent drôles, amusant sympathique ou que sais je encore le fait qu'un occidental parle leur langue. J'ai eu personnellement cette réaction, et des amis français ayant voyagé au japon l'ont eu aussi. Je pense que c'est une réaction "normal" dans un contexte informel.

Mais dans le cadre du travail, c'est tout autre chose. Entre 2 entreprises qui sont en relation, les rapports sont toujours un minimum tendu. Après tout, là il y a de l'argent en jeu. C'est vrai au japon, c'est vrai ailleurs. Dans ce cadre précis, il faut éviter les faux pas. Hors dans ce contexte, parler japonais pour un occidental peut être percu par l'autre partie comme une démonstration de force malvenue, l'autre ne sachant probablement pas parler une langue occidental. De plus, les erreurs de traduction étant un vrai problème, il est malvenu de venir sans un traducteur. C'est pourquoi un occidental qui se trouve mélé à une discussion commercial a intérêt à passer par un traducteur. C'est à mon avis l'explication de la scène du café dans stupeur et tremblement. Pour un avis plus poussé sur le livre, voir le thread concerné.

François
francois

Messagede KANSAI » 15 Mai 2003 19:30

Merci bien, c'est un sujet interessant et aussi très important pour les étrangers de savoir comment on les voit au Japon.
C'est donc ma vision du problème que j'ai écrit, mais j'ai été bien renseigné avec des bouquins comme "La pensée japonaise" de la série des "Que sais-je?" ou le super bon document "Le Japon: une puissance en question?" des "Documents Photographiques". Je vous les conseille! :wink:

P.S.
fuu_chan a écrit:oui une lueur d'espoir chez cet individu....

Mais...sentirais-je une pointe d'ironie... :| ... :lol: J'espère être digne de cette lueur!
KANSAI
Petit Sushi
Petit Sushi

Bonjour François !

Messagede Euphonie » 15 Mai 2003 20:51

J'ai lu avec intérêt votre intervention sur le côté "raciste" des livres d'Amélie Nothomb. Pourriez-vous nous dire en quelques mots qui vous êtes, et votre parcours ? (mais uniquement si cela ne vous ennuie pas, sinon je mets sans problème mon mouchoir sur ma curiosité !)

Merci !
Euphonie
Modérateur
Modérateur

bonsoir euphonie

Messagede francois » 15 Mai 2003 22:45

Pour répondre à vos questions ( et peut être que le tutoiement serait plus simple puisqu'il semble être la règle sur ce forum ), j'ai 29 ans, je suis actuellement au chomage, après avoir travaillé pendant 2 ans dans le jeu vidéo.

En ce qui concerne mon expérience du japonais, je l'ai découvert dans les mêmes circonstances que Karine. En arrivant à l'Insa en 93, j'ai du choisir une 2ième langue puisque c'est obligatoire. N'ayant pas pratiqué l'allemand pendant 2 ans, j'ai préféré commencer quelque chose de complètement nouveau. C'est comme cela que je me suis intéressé au japonais, un peu par hasard.

Il y a environ 1 ans, comme j'envisageai assez sérieusement de partir travailler au japon, je me suis remis à pratiquer la langue, et à m'intéresser au pays. Pour écrire un scénario de jdr j'ai du aussi pas mal potasser l'histoire de la restauration de Meiji. Sinon, j'ai lu tout ce qui m'est tombé sous la main, et j'ai eu la chance de rencontrer sur Paris pas mal de japonais et de japonaises avec qui j'ai pu sympathiser.

J'espère répondre à tes/vos questions, et si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me demander des précisions.

Au plaisir

François Chenebit
francois

Merci François !

Messagede Euphonie » 16 Mai 2003 19:35

Merci beaucoup François, et bienvenue parmi nous !
Et OK bien sûr pour le tutoiement.

J'espère que tu trouveras ton bonheur dans les différents sujets débattus ici. Il ya d'autres forums qui font peut-être plus "pro", mais après en avoir vu quelqus-uns je trouve que celui de Karine est le plus convivial !

Amicalement,
Euphonie
Euphonie
Modérateur
Modérateur

Messagede francois » 21 Mai 2003 15:33

Bonsoir Euphonie, et merci de ton acceuil, j'en profite d'ailleurs pou tous vous remercier collectivement de votre acceuil.

L'aspect convivial de ce Forum est très agréable.

Au plaisir

François
francois

Messagede Mat » 21 Mai 2003 21:48

:wink: :wink:
Bravo François, je te félicite pour ton premier méssage court !! :D :D
Mat
Modérateur
Modérateur

Messagede kairi » 28 Mai 2003 11:25

je donne juste mon avis sur un petit point: les japonnaises sont elles plus timides que leurs homologues masculins? :?:
en fait dans la difficile recherche d echange de langues( desolé mais ça me fait rire :? ) par le net : j ai remarqué que la plupart des annonces etaient tres proches de rendezvous galants a peine déguisés ( en fait certaines etaient limite choquantes ...) mais bon ce point de vue ne correspond pas a une vision objective des japonaises. une chose est sure c est qu il est presque impossible pour un gaijin du sexe masculin de prendre contact avec un japonais ( un mec aussi ). tout cela non pas pour promouvoir l homosexualité. mais ca me derange un peu cette sensation ( pas de savoir si je suis gay :lol: ) de voir que les japonais sont beaucoup moins nombreux a desirer un language exchange et que les quelques uns qui le demandent refusent de communiquer avec les mecs....
je me demande si vous comprenez ce que je veux dire :?:
kairi

A moi les hommes!

Messagede KANSAI » 29 Mai 2003 10:20

kairi a écrit:je me demande si vous comprenez ce que je veux dire :?:

Non! :lol:
En fait, je crois que je vois ce que tu veux dire. C'est vrai que les JapHommes (et vive les jeux de mots pourris...) sont moins communicatifs que les femmes.
Est-ce que cela veut dire que les mecs s'interessent moins aux echanges avec l'etranger (ou avec l'etrangere...)? Je ne pense pas.
Je crois qu'ils sont plus timides, tout simplement! A mon avis, ils souffrent d'un complexe d'inferiorite vis a vis des mecs etrangers a cause de leur societe qui leur fait croire que le blanc interesse plus les filles qu'eux memes.
Et a mon avis aussi, les etrangeres font peurs aux japonais! Elles donnent l'air d'etre autoritaires alors qu'elles sont juste plus...independantes!
Il faut rester plus longtemps au Japon pour avoir une chance de se faire des potes males. Tu as donc toujours une chance de trouver l'ame "frere" au Japon Kairi :lol:
KANSAI
Petit Sushi
Petit Sushi

Précédente

Retourner vers Japon