Les japonais dans l'espace

L'actualité du Japon

Modérateurs: Mat, Kojigabro, Modérateurs

Les japonais dans l'espace

Messagede Mat » 01 Mar 2005 18:47

"samedi 26 fevrier 2005, 12h14
Lancement reussi de la fusee japonaise H-2A

TOKYO (AFP) - Le Japon a lance avec succes samedi sa
fusee H-2A, a indique le centre spatial nippon,
faisant ainsi oublier un echec retentissant survenu
il y a quinze mois.

La fusee H-2A a decolle du centre spatial de
Tanegashima dans la prefecture meridionale de
Kagoshima a 18H25 (09H25 GMT), apres un nouveau
report d'un peu plus d'une heure en raison de
problemes de communication avec le centre de
controle.

Le lancement avait deja ete repousse jeudi en raison
du "mauvais temps".

La fusee H-2A a emporte avec elle un satellite
multifonctionnel meteo et de guidage aerien.

Il s'agit du septieme lancement spatial japonais mais
ce tir etait percu comme crucial pour le programme
nippon, apres le revers humiliant essuye en novembre
2003 quand la destruction en vol d'une fusee avait du
etre ordonnee.

L'ancien directeur de l'Agence d'exploration
aerospatiale japonaise, Hideo Nagasu, avait admis,
avant le lancement, que ce tir pouvait "decider du
destin du programme de developpement spatial du
Japon".

L'echec du lancement de novembre 2003, du a un
probleme avec un des propulseurs, avait ete d'autant
plus cuisant pour le Japon que, quelques semaines
auparavant, la Chine avait reussi son premier vol
spatial habite, devenant le troisieme pays du monde
a realiser cet exploit, 42 ans apres l'URSS et les
Etats-Unis.

Le nouveau modele H-2A avait ete lance en 2001.
Depuis lors, le Japon a consacre 120 milliards de
yens (866 millions d'euros au cours actuel) a ce
programme.

Le succes du tir de samedi intervient a un moment
decisif dans la lutte que livre le Japon, a la Chine
notamment, pour s'approprier le controle du juteux
marche des lancements de satellites.

"Nous pensons que nous pouvons penetrer le marche des
lancements commerciaux de satellites (...) pour des
entites japonaises ou etrangeres", a declare Masato
Nakamura, porte-parole de l'agence spatiale nippone.

"De nombreux pays, tels que l'Europe, la Russie et
les Etats-Unis, ont egalement echoue de nombreuses
fois au fur et a mesure qu'ils gagnaient en
experience. Nous estimons que nous sommes plus
avances dorenavant que de nombreux autres pays",
a-t-il assure.

L'accident de 2003 n'etait pas le seul du programme
nippon. En novembre 1999, une fusee H-2 avait
egalement du etre detruite en vol apres avoir devie
de sa trajectoire et, en fevrier 1998, un satellite
d'une valeur de 36 millions de dollars avait ete
perdu dans l'espace. "

[sciencescope] [Actu]

De plus, les japonais ont lancé cette semaine une campagne de traque aux petits hommes verts... et oui... Ils vont pointer leurs telescopes vers la constellation de l'hydre afin de détecter des signaux radios suspects. Cette mission n'est pas la première du genre bien sûr, mais c'est la première financée par un gouvernement. Bien qu'ayant peu de chance de trouver quoi que ce soit, cette mission veut montrer la volonté des japonais dans ce domaine.
De plus, j'ai appris que ces derniers ont l'intention d'établir une base lunaire d'ici 2025...
Mat
Modérateur
Modérateur

Messagede Kaiin » 01 Mar 2005 19:48

HEIN LES JAPONAIS FONT CAVALIERS SEULS POUR L'ESPACE ???

La crise, je suis sur le cul là dis donc... !

Je supose que comme pour l'Europe ils veulent + d'autonomie dans l'espace ?

Et ils sont vraiment seul ??? (ça demande un max de ressource)
Kaiin
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede silent_oyabun » 01 Mar 2005 22:26

Konban ha!
Tiens, c'est amusant, au Japon il y a ce fameux protocole de Kyôto pour l'ensemble des questions touchant à l'environnement de notre bonne vieille Terre, mais eux pensent déjà à se barrer sur la Lune :lol:
silent_oyabun
Rédacteur
Rédacteur

Messagede Kojigabro » 08 Mar 2005 12:04

haha pas mal dit Silent.
Va savoir ce qui traine déjçà en gravitation autour de la planète aussi !..
Cela dit Le gouvernement Japonais cherche peut etre par ce moyen à se rendre économiquement indépendant sur un autre plan. On a déjà parlé de l'indépendance vis à vis des USA, je pense qu'en ce qui concenr le lancement de satellite le projet européen à beaucoup avancé, il me semble même que la station en Kourou (c'est comme ca qu'on écrit..?) est de meilleure qualité que Huston....?
Aussi on avait entendu parlé il y a pas plus de deux ans de TAIKONAUTE, qui correspond au premier astronaute chinois a avoir la tête dans les étoiles, ce qui a montré par ailleurs la volonté des pays emergeants a vouloir s'envoler dans les cieux. Pour cette raison le Japon aussi veut certainement montré qu'il en est capable, l'espace à toujours été une conquete "astronomique".
Mais actuellement la NASA est bien placée pour les plus grands projets tels que celui mené sur la planète mars, alors la concurrence va être rude, et les japonais auront un sacré boulot à rattraper si ils veulent rivaliser de façon sérieuse pour devenir un des protagonistes du monde spacial.
A quand le NIPPONMONAUTE ? Kuukanmonaute ? Japanmonaute... il faudra bien lui trouvé un nom..!
Kojigabro
Modérateur
Modérateur

Messagede Mat » 08 Mar 2005 19:32

Kojigabro a écrit:Va savoir ce qui traine déjçà en gravitation autour de la planète aussi !..
Cela dit Le gouvernement Japonais cherche peut etre par ce moyen à se rendre économiquement indépendant sur un autre plan. On a déjà parlé de l'indépendance vis à vis des USA, je pense qu'en ce qui concenr le lancement de satellite le projet européen à beaucoup avancé, il me semble même que la station en Kourou (c'est comme ca qu'on écrit..?) est de meilleure qualité que Huston....?
Aussi on avait entendu parlé il y a pas plus de deux ans de TAIKONAUTE, qui correspond au premier astronaute chinois a avoir la tête dans les étoiles, ce qui a montré par ailleurs la volonté des pays emergeants a vouloir s'envoler dans les cieux. Pour cette raison le Japon aussi veut certainement montré qu'il en est capable, l'espace à toujours été une conquete "astronomique".
Mais actuellement la NASA est bien placée pour les plus grands projets tels que celui mené sur la planète mars, alors la concurrence va être rude, et les japonais auront un sacré boulot à rattraper si ils veulent rivaliser de façon sérieuse pour devenir un des protagonistes du monde spacial.
A quand le NIPPONMONAUTE ? Kuukanmonaute ? Japanmonaute... il faudra bien lui trouvé un nom..!

Pour ce qui traine autour de la Terre ... j'en sais pas grand chose, mais c'est pas beau à voir ... Je sais par exemple, qu'il y a une grande concentration de déchets spatiaux au dessus du Brésil ... mais quelle est la raison de cette localisation ... je ne sais pas...
Concernant le lanceur européen, son avantage est sa proximité de l'équateur (Guyane), ce qui nécessite moins de poussée et donc moins d'énergie... et donc moins d'argent pour mettre des fusées en orbite. La qualité principale des Russes, c'est que leur "vieux" lanceur a fait ses preuves depuis longtemps ... Sa "vétuseté" est justement un de ses atouts majeurs, Il utilise une technologie éprouvée depuis longtemps et qui a donc fait ses preuves en matière de fiabilité. Au contraire, la fusée européenne, Ariane 5, utilise une technologie beaucoup plus récente et donc moins fiable. C'est paradoxal, mais c'est comme ça ! Quant aux américains, je ne sais pas s'ils font beaucoup de lancements de satellites depuis Houston...

Ensuite ... pour le nom d'éventuels nipponautes ... ou tout simplement astronautes japonais ... je ne sais pas quel sera leur nom.... Est-ce si important ?... lol
Pour la conquête de l'espace ... et notament de Mars, les américains ont sûrement une avance dans le domaine, mais les européens ne sont vraiment pas loin à mon avis ... Mais là encore, je me base sur ce que je sais, et ce n'est pas non plus énorme...
:sweat:
Mat
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Actualités