Les différences de niveau dans les jeux de baston

Les jeux vidéos japonais ou ayant trait au Japon

Modérateurs: olivierco, Modérateurs

Les différences de niveau dans les jeux de baston

Messagede Ghorbad » 05 Oct 2007 18:11

Ossu !

J'avais envie, comme ça, de faire remarquer un point incroyablement chiant dans les jeux de combats. En vrai, c'est presque un coup de gueule.

Les jeux de combats (mon genre préféré en général, mais ça veut pas dire que ce sont mes jeux préférés) ont ceci de particulier que le clivage de niveau entre deux joueurs se creuse assez vite.
Vous aurez tous déjà rencontré des potes qui jouent avec vous, et qui vous laminent en trois secondes, sans que vous ayez pu riposter. Evidemment, c'est frustrant, car on sait qu'on n'arrivera pas à gagner (tout comme dans un match de basket, affronter une équipe deux fois plus forte, ça manque de punch au bout d'un moment).
Eh bien moi mon problème, c'est que j'appartiens à la catégorie qui gagne tout le temps.

"Ouuh le gars comment y s'la pète !!", diront certains, mais il n'en est rien (enfin si, juste un peu). La vérité, c'est qu'avec un entraînement moindre, je massacre absolument tous mes proches, principalement à Budokai Tenkaichi 2 et à Soul Calibur 3, du genre à perdre 1/6 de ma vie même pas.
"De quoi se plaint-il?", se demanderont certains?
Eh bien je n'ai plus aucun challenge. J'ai l'impression de tabasser des bots parfois, et ça m'énerve. C'est comme faire en mode very easy un jeu comme Kirby qu'on termine déjà d'une traite en mode hard xD.
Bref, c'est chiant, mais vraiment.
Ca me rappelle il y a quelques jours : un pote m'assurait que la version de Tenkaichi 2 sur Wii était super dure à prendre en main, que j'arriverais à rien (j'avais jamais essayé). Pour le provoquer, je lui dis que j'aimerais bien lancer la console pour le battre, et il me rie au nez. Et au final, première partie, je l'étale.
C'est triste quand même, non ? Ya pas quelqu'un en région parisienne qui touche vraiment dans ce genre de jeux ici? ^_^

Voilà voilà... Un peu d'auto-promotion pour vous faire comprendre à quel point ça peut être chiant d'être bon dans un jeu, si vous n'avez pas l'habitude. Ce serait bien quand même que la marge de progression ne soit pas si grande dans les jeux de combat xD
Ghorbad
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede olivierco » 08 Oct 2007 6:04

Tu as toujours la possibilité de jouer en désactivant toutes les aides (garde automatique, raccourcis pour les combos) et en jouant avec handicap.
La différence entre deux joueurs ne se fait pas par l'entraînement, mais surtout par la stratégie, notamment sur les parades-ripostes. C'est le cas sur soulcalibur par exemple.
Ceci-dit, comme tu habites en région parisienne, tu ne devrais pas avoir trop de mal à trouver des compétitions sur les jeux de combats.
olivierco
Modérateur
Modérateur

Messagede Ghorbad » 08 Oct 2007 17:13

Garde automatique pour Soul Calibur? Je ne savais même pas que ça existait (à moins que tu ne parles d'un moyen de n'autoriser que les guard break?).
Pour ce qui est des raccourcis, je ne les utilises pas non plus, j'ai un moins bon feeling avec.

C'est vrai que tu marques un point pour Soul Calibur. La stratégie compte beaucoup, et c'est pour ça que je fais la différence contre mes proches (contrairement à eux, je sais toujours quels coups j'utilise dans telle situation, et j'anticipe. Dans un jeu de ce genre, ça marche bien mieux qu'en matraquant les boutons).

Par contre, pour Tenkaichi, c'est une question de Timing (pour la téléportation) et de... Je sais pas trop quoi. Ya un truc, mais je sais absolument pas pourquoi au Corps à corps j'enchaîne plus... toujours est-il que je le fais ^^

N'empêche que là, j'ai dû demander à une dizaine de potes à la FAC (je crois que le droit n'attire pas trop les joueurs :p), et aucun n'est intéressé... Va falloir fouiller plus intensément :D
Ghorbad
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede olivierco » 08 Oct 2007 20:10

Pour SCII

Neutral Guard- By not pressing any buttons you will auto-block if the
option is turned on the the Options Menu. Will not block after the second
hit of a combo.
olivierco
Modérateur
Modérateur

Messagede Mackie » 09 Oct 2007 15:23

Bon si tu habites en région parisienne, je ne peux que te conseiller les conventions de jeux videos et animation japonaise qui ont toujours des tournois de jeux videos. La tu pourras y rencontrer des gens fort, tres fort et ainsi sympathiser avec eux.
Tu peux essayer aussi de diversifier un peu les jeux de combats, guilty gear, mortal kombat, tekken, kof, street fighter, virtua fighter... Ca ne manque pas et ça permet de varier les plaisirs.
Ensuite, même si tu es sans doute fort, je pense que c'est surtout par manque d'interêt ou d'investissement dans ce type de jeux de la part de tes potes que tu t'ennuis.
Et sinon pour courser le tout tu peux toujours varier sur les handicaps, tout bon jeux de baston possède ça. et si tu te mets en ultra faible et ton pote en ultra fort, tu devrais tout de même ressentir la différence.
Enfin si tes potes joues encore a soul calibur en mattraquant les boutons sans savoir vraiment ce qui va sortir, change de potes :-p
Mackie
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Ghorbad » 09 Oct 2007 19:56

Ah, ben je connaissais pas cette fonction, olivierco (même si ça fait longtemps que je touche plus à SCII).

Ensuite, Mackie, je le précise à nouveau : même en jouant moins qu'eux, je les bats. Maintenant, c'est clair que si j'allais dans des tournois de jv, je trouverai plein d'adversaires meilleurs que moi, mais je préfère jouer tranquillement dans mon salon (ou dans ce lui d'un autre) que dans une salle remplie de gamers. Ca c'est une ambiance que je n'apprécie pas tellement ^^.

Et accessoirement, donner un handicap ne sera pas toujours utile, dans le sens où quand tu enchaînes beaucoup, l'adversaire ne peut plus rien faire. Dans ce cas, donc, tu ne feras que l'enchaîner 20 secondes de plus, ce qui est pas forcément plus marrant ^^
M'enfin, je crois que je tenterai ma chance un de ces 4 dans un tournoi, juste pour voir comment c'est.
Ghorbad
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Mackie » 10 Oct 2007 10:59

Tout problèmes à une solution.

Si tu ne l'as pas encore, tu achètes une xbox 360, il y a virtua fighter 5 qui va sortir dessus, et tu joue en ligne. Tu joueras contre des masses directement de ton salon.
Ensuite je trouve ça bizarre que tu ne fasses pas l'effort justement d'aller dans les tournois de jv. C'est très convivial, l'ambiance y est justement souvent chaleureuse,tu pourrais y apprendre de nouvelles choses, rencontrer justement de nouvelles personnes que tu pourrais ensuite inviter dans ton salon ou inversement et ainsi tu aurais le beurre et l'argent du beurre. A moins que tout simplement le fait de jouer avec tes potes (qui au final semblent juste mauvais ou pas interessé) te rassures et que tu as peur de voir qu'en fait tu n'est pas si bon que ça :-p
A toi de voir en tout cas, il me semble t'avoir donné toute les solutions possible.
Mackie
Petit Sushi
Petit Sushi

.

Messagede Ermite pervers » 14 Oct 2007 0:25

Wow, étant grand fan de jeux vidéos, je n'avais jamais entendu ça! :sweat: Peut-ête devrais-tu essayer un jeu tout à fait différent au niveau du gameplay, du genre Urban Reign, et tu demandes à deux trois potes de se battre tous contre toi, ce qui fait du 1 contre 4... Le probleme, c'est que la plupart des jeux (voir tous...), après s'ête entrainer, l'on peut devenir facilement un pro, voir imbattable... A toi d'utiliser ton imagination (comme t'attacher une main dans le dos? :lol: )
Ermite pervers
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede Ghorbad » 16 Oct 2007 10:16

Alors, Urban Reign, j'ai déjà essayé, et vite décroché, à cause du système foireux de contre-attaques (tout est parable, à n'importe quel moment, ça devient vite très chiant).
Il m'arrive effectivement assez souvent de faire des combats en 1 vs 2; il y a eu une époque où je ne faisais que ça à Naruto. Jouer Lee en m'interdisant d'ouvrir les portes et contre deux joueurs, et finalement c'était bien plus fun car c'était tendu pour gagner.
Maintenant, mes jeux préférés, les Tenkaichi et les Soul Calibur, ne sont pas jouables à 4, et ne proposent pas énormément de possibilités d'handicap. Enfin, ces derniers temps à Tenkaichi je joue en mode relais (2 persos contre 2 autres), et je considère comme une défaite le fait de perdre mon premier perso.

Mackie --> Pour les jeux de baston online, j'y ai déjà pensé. J'attends de pied ferme SSBB, et j'essaierai aussi de me procurer Tenkaichi 3 dessus (même si pour l'instant, je préfère attendre ma version PS2 JP avec les musiques originales).

Pour finir avec les tournois, je te rassure, ce n'est pas par peur d'être plus mauvais que je ne le pensais que je n'y participe pas.
Simplement, je suis plutôt chargé ces derniers temps, et je n'ai que mon Dimanche de libre, Dimanche que je suis censé consacrer à mes études et au Japon. Evidemment, une fois de temps en temps ça passerait. Et ce qui me fait repousser ces quelques occasions, c'est que je n'aime pas l'ambiance des tournois, quels qu'ils soient. Je garde dans l'ensemble de très mauvais souvenirs des compétitions (sportives dans mon cas), et je ne supporte généralement pas l'esprit de compétition. Donc je sais que si j'y vais, j'irai pour gagner, et ça va me frustrer (en plus, comme je n'ai pas l'habitude de perdre chez moi, et que je n'aime pas perdre, je sais pas comment je pourrais le prendre, et ça pourrait me gâcher l'événement. Car oui, je suis conscient que je me ferai laminer par certains ^^).
M'enfin, il n'est pas dit que je n'y participerai jamais. Mais bon, avec Tenkaichi 3 et SSBB online, je crois que je n'en aurai vite plus besoin.
Ghorbad
Petit Sushi
Petit Sushi

.

Messagede Ermite pervers » 17 Oct 2007 19:00

Il est vrai que par ses systemes de jeu révolutionnaires, les Tenkaichi sont vraiment du plaisir! Un adversaire de ton envergure serait pas mal du tout (je suis le meilleur parmi mes amis, sans me vanter), car c'est dans les moments les plus durs, là où un combat se joue au tout pour le tout, que cela devient vraiment amusant. Mais bon, reste à le trouver cet adversaire.

En dernier recours, je t'aurais bien conseiller les jeux de catch (peut-être n'est-ce pas ton genre?), qui sont vraiment à mon goût très très amusant (il faut juste savoir parler un peu anglais, les langues ne sont pas réglables, et connaîte un peu les regles, les catcheurs, les différentes façon d'exploser la tête de ton rival, et mon dieu quelles sont nombreuses)

Le seul hic dans tout ton probleme, c'est Soul Calibur, qui, à mon avis, à part faire des tournois, est un probleme dont tu ne peux pas remédier, tu es fort, un point c'est tout, tout comme dans Tekken ou Bloody Roar (wah, j'adore), je ne sais pas comment expliquer, mais tu as la position du gars indetronable, qui dès le début du combat, par sa maîtrise et son savoir-faire, t'envoies une combo dont tu ne survis pas. Pour les tournois, je crois queJapan Expo en organisent.
Ermite pervers
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Re: Les différences de niveau dans les jeux de baston

Messagede castor masqué » 10 Fév 2011 17:45

t'as qu'à jouer avec les pieds ou les dents :D
nan mais dis toi que t'as quand même pas mal de chance parce que moi c'est le contraire ( ou alors je tombe que sur des personnes comme toi )
dis toi aussi : c'est quoi le pire ? perdre tout le temps ou gagner souvent ? et puis quand tu perds tu t'enerves alors que quand tu gagnes tu as le plaisir de voir celui à coté qui s'enerve ( quand tu joues contre un ami )
tu peux sinon utiliser un perso que tu contrôles pas ou mal
ou commencer avec peu de vie ( pour SC III je sais que c'est possible )
ou faire contre un fort quand tu es tout seul
ou tu peux combiner plusieurs possibilités
castor masqué

Retourner vers Jeux vidéos