LES CONTES DE LA LUNE VAGUE APRES LA PLUIE

Le cinéma japonais (hors animation)

Modérateurs: Mat, Modérateurs

LES CONTES DE LA LUNE VAGUE APRES LA PLUIE

Messagede Koguma » 08 Sep 2003 10:07

Image
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Titre Orig. UGETSU MONOGATARI
Pays JAPON
Année 1953
Réalisateur Kenji MIZOGUCHI
Acteurs princ. Mitsuko MITO
Machiko KYO
Masayugi MORI
Kinuyo TANAKA

Style Drame psychologique

Synopsis
Je citerai le synopsis de CINEFIL dans un premier temps :

Japon, XVIe siècle. La Guerre Civile éclate. Des soudards assaillent et pillent un village. Un paysan abanbonne femme et enfants pour devenir samouraï tandis que son voisin, un potier, quitte le village pour l'amour d'une belle inconnue...

Et celui d'un site dédié dans un second temps :

Dans le Japon du Moyen Âge, Genjuro et son beau frère Tobe sont paysans au bord du lac Biwa.
L'approche de la guerre va révéler chez eux des désirs de pouvoir et de richesse irrépressibles qui vont les pousser à sacrifier leur famille et leur travail pour chercher en vain un bonheur impossible... et retrouver au bout du chemin la sagesse perdue.
Une fable sublime et violente sur les passions humaines.

=> La deuxième est bien plus fidèle à la description du film que la première qui ne suppose qu'une vision superficielle de l'oeuvre.

Durée 1H37 env.
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Mon avis Notation
Je commencerai par une critique laissée par un amateur sur CINEMASIE (le top des sites concernant le cinéma asiatique pour moi) :

Avant de voir "Les contes de la lune vague" je ressentais une certaine appréhension, j' avais bien peur que ce soit un de ces sempiternels "geishas et nenuphars !"...Il n' en est rien.
Le film de Mizoguchi est un pur chef d' oeuvre ,une magnifique histoire a portée universelle.De plus les images (sublimées par un noir et blanc aux contrastes éblouissants)sont d' une beauté graphique et poétique rarement (jamais ?)atteinte.
La réalisation comprenant d' amples mouvements de caméras et d' une modernité étourdissante pour l' époque (1953),le rythme et lent mais absolument pas ennuyeux...je dirais plutôt envoutant.
Les éléments fantastiques ne cédants jamais a la surenchère confèrent au récit une force incroyable comme en témoigne cette scène durant laquelle le potier après une nuit passée avec sa femme apprend que cette dernière est morte depuis quelques jours...Rêve et réalité se confondent et bouleversent les sens du spectateur.
Que dire, ce film est d' une beauté sans égale...il faut au moins l' avoir vu une fois dans sa vie.

Je sais que j'ai déjà utilisé le qualitatif de "chef d'oeuvre" dans le rubrique cinéma et à trop l'usité, il se dévalorise...mais là on est vraiment en présence d'un chef d'oeuvre sous de multiples aspects.

Le scénario d'abords et son traitement....La folie qu'engendre un afflut massif et soudain de monnaie sonnante et trébuchante...la recherche d'un "mieux" alors que l'on le possède déjà, mais sans le voir...sa famille. C'est le message de base...simple, mais efficace.
Au delà c'est toute cette description intrinsèque de la société japonaise à travers seulement quelques rares plans.

L'image aussi, du NOIR et BLANC....mais d'une beauté à couper le souffle...Des décors bien qu'intimistes (excepté la scène sur la lac BIWA) grandioses....Un jeu d'acteur sans faille...
N'oubliez pas que ce film à 50 ans !!!! qu'il a été tourné dans un Japon d'après guerre...Dans ce contexte on peu le considérer comme une des première grande production japonaise dans le domaine du cinéma...

Un diamant aussi de prime abords semble noir et blanc, mais quand on le regarde de plus près, on y voit une myriade de couleur, uniquement limité par notre spectre visuel....c'est pareil pour ce film....approchez vous ey regardez chaque plan de plus près comme vous le feriez pour les facettes d'un diamant....vous serez surpris de ce que vous y verrez....là aussi comme le spectre visuel, c'est uniquement votre imagination qui fixera les limites....

Le DVD se trouve à une quinzaine d'euros...c'est une affaire à tout points de vues.
Koguma
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Oda » 11 Nov 2003 17:47

Et sais tu si il passera sur TPS ou canalsat?
Oda
Rédacteur
Rédacteur

Localisation: Ma derniére demeure,le temple Honnoji, ou je fus trahi et vaincu...

Retourner vers Cinéma