Les bebetes dont on se regale au Japon

Forum en rodage pour parler de... nourriture japonaise bien sûr !

Modérateurs: Nico, Modérateurs

Les bebetes dont on se regale au Japon

Messagede Kage » 22 Juil 2005 22:47

- Vide -
Dernière édition par Kage le 14 Oct 2005 18:33, édité 2 fois.
Kage

Messagede demipoulpe » 23 Juil 2005 10:19

tres tres interessant ton article :)

je rejouterais dans les curiositré gastronomique du japon la consommation occasionnel de dauphin ( en tout cas dans la prefecture d'aichi ) qui a un etrange gout de foi de veau :(

et puis en france aussi on mange des choses etranges :? comme les japonais , l' oloturie est souvent consommé dans le midi de meme que le tunicier (http://perso.wanadoo.fr/gonzales.manuel ... oulet.html)

une derniere precision .... zoologique cette fois les tryonix sont aujourd'hui appelé Apalone et leur caractere belliqueux est largement surestimé ( j en ai dailleurs un dans ma cuisine mais pas question de le manger celui la ... je l aime trop :cry:
demipoulpe
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede silent_oyabun » 23 Juil 2005 11:58

Ohayô

Beeeuuuuh :roll: En tout cas, j'ai plus faim... M'a coupé l'apétit :|
silent_oyabun
Rédacteur
Rédacteur

Messagede Kaiin » 23 Juil 2005 12:16

silent_oyabun a écrit:Ohayô

Beeeuuuuh :roll: En tout cas, j'ai plus faim... M'a coupé l'apétit :|

Moi aussi, non vraiment, n'insistez pas svp... (moi qui suit parfois limite végétarien...)

:sweat:

Dites le topic c'est une blague ? Ou l'on sert encore des sauterelles au Japon ?
Kaiin
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Deux mots

Messagede Kage » 23 Juil 2005 18:18

Merci a toi, Demipoulpe pour les precisions que tu apportes quant au nom qu'il convient desormais de donner a la tortue a carapace molle... et attention au doigt en voulant gratter le museau de ton charmant animal de compagnie. D'ailleurs, comment se nomme ta tortue familliere si ce n'est pas indiscret ?

Sinon, non, ce que je decris plus haut n'est pas une blague (d'ailleurs les blagues les plus courtes sont les meilleures, et une blague en 10 points ne remplirait pas les conditions necessaires). Pour ce qui est des sauterelles, elles sont couramment vendues dans les prefectures de Yamagata, et de Nagano comme je l'ai deja signale. La question que je me pose est: comment un tel fait n'a pu etre rapporte plus tot par nos as du journalismes, qui se sont rendus par dizaines de milliers a Nagano quand s'y tenaient les Jeux Olympiques d'hiver, il y a quelques annees...?
Kage

Messagede Kaiin » 23 Juil 2005 18:26

Parce qu'ils s'en fouttent et que ça vend pas ? Non ?
Kaiin
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede demipoulpe » 23 Juil 2005 19:57

la consommation d' insectes et d arachnides etant tres courante en asie il ny a rien d etonnant à en retrouver dans les marmites des cusinieres japonaises , cela dit cela reste de la cuisine regionaliste je pense ....si maite mange des ragondins , tous les francais ne mangent pas des ragondins ... ( si je puis me permettre ).

ps : il s'appel chamalow et c'est un apalone muticus ( un espece americaine ) , sinon j'ai un
cinosterne carené qui repond au doux nom de gozilla.
demipoulpe
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede silent_oyabun » 23 Juil 2005 23:13

Konban ha!

Non non, on s'écarte pas vraiment du sujet, ça parlait de bestioles écoeurantes et de gastronomie, alors la dernière photo a bien sa place :lol:

la consommation d' insectes et d arachnides etant tres courante en asie il ny a rien d etonnant à en retrouver dans les marmites des cusinieres japonaises

Pour comparaison, cela me fait penser que j'ai vu à la télé un reportage sur un village du Cambodge réputé pour son élevage d'araignées (des mygales, je crois) à la saveur réputée nationalement. Les gens affluaient de partout pour en acheter au prix fort.
silent_oyabun
Rédacteur
Rédacteur

Messagede demipoulpe » 23 Juil 2005 23:32

trouver sur le web : ( en anglais desolé )

http://kohiyama.wem.sfc.keio.ac.jp/eng/ ... e/012.html

on a donc au menu :

* Hachi-no-ko — ( imago de frelon ?)
* Zaza-mushi — ( larve de Cybister japonicus )
* Semi — fried cicada (cigale frite)
* Sangi — fried silk moth pupae (imago de vers a soie )

"In the land-locked Nagano region, the insects such as locust, hornet larva, Stone fly larva, diving beetle, GAMUSHI, longicorn larva, silkworm pupa were regarded as an important protein source. Hornet larva, among others, is still sold as a delicacy.
"

decidement ils sont gastronomes a nagano :p

Image
Cybister japonicus

a titre de comparaison :

sauterelle (100g) / McDonald's® hamburger (107g)
Proteine 20.6g 12.0g
Lipides 6.1g 10.0g 8) [/img]
demipoulpe
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede DictionnaireJaponais » 07 Aoû 2005 19:51

wao!...
terrifiant ce Topic...
déjà que je ne suis pas fan des fruits de mer, là tu viens de m'en dégouter encore plus. :sweat:
Dans le genre 下手物, faudrait aussi rajouter les 雲丹(UNI), ou OURSIN dans ta liste (même si pour vous ce n'est pas si terrible que ça, et que les japonais ne sont surement pas les seuls à manger ça... mais moi, je peux pas!)

Image

Image

:cry:
DictionnaireJaponais
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede demipoulpe » 08 Aoû 2005 20:41

bah oui un bon plateau d'oursin ca ne se refuse pas ... meme en france :)
demipoulpe
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede ozora » 09 Aoû 2005 20:04

Salut,

j'aurais jamais cru un jour mangé des insect et pourtant, L'anago est tres bon, ceux que j'ai manger etait tres sucrer, c'etait comme un bon bon.

L'oursin aussi c'est vraiment tres bon, par contre je vous deconseil de manger du Hoya... c'est une des rare chose que je ne peut pas mangé, pourtant j'adore les huitres et autres.

Je devi un peu mais les japonais ne mangent pas que ce qu'il y a dans l'eau. Ils mangent du cheval en sashimi (basashi) et de la langue de beuf (gyutan) en grillade. Il y a ausi les articulation (je crois) de porc, ou il n'y a que du gras (plusieur centimetre). Ca n'a pas de gout, ça croque sous la dans mais il parait que c'est bon pour la santé. Les oiseaux (a lesquels).

Avant guere les japonais mangaient du lapin mais ce temps la est bien revolu, ceux qui on moin de 60 ans n'en ont souvent jamais mangé (allez donc plutot voir les grand mere)

PS. quand je dis oiseaux, je ne parle pas de tori niku qui est juste du poulet mais bien de petit oiseaux.
ozora
Rédacteur
Rédacteur

La contre-liste ?

Messagede Kage » 09 Aoû 2005 21:57

Comme vous avez pu le constater, je me suis concentre sur les aliments que les francais metropolitains n'avaient jamais eu l'occasion de retrouver dans leur assiette.

Pour ce qui est des oursins, c'est un mets tres repandu dans le sud de la France ou il est meme consomme a peine sorti de l'eau, a la petite cuillere, a cote des bateaux de peche. La viande de cheval est aussi couramment consommee en France, bien que le nombre de boucheries chevalines tende a se reduire a grande vitesse face a la concurrence des grandes surfaces... et je ne parle meme pas de la langue de boeuf si repandue qu'elle a longtemps ete servie dans les cantines scolaires tricolores... et pour ce qui est du "gras du porc", les pieds de porc ne sont que gelatine et je passe sur tout ce qu'on peut faire a partir de cet animal, d'ailleurs, un diction bien connu resume parfaitement la situation: tout est bon dans le cochon. Tout un programme !!!

En revanche, si vous voulez vous atteler a dresser une liste inverse a celle deja etablie au premier post, c'est a dire cette fois-ci, une liste des aliments que les francais consomment et que les japonais n'imaginent meme pas sur le bout de leur langue, pensez aux cuisses de grenouilles, aux ris de veau, aux rognons au porto, a la cervelle d'agneau, aux os a moelle, au boudin noir, au pate de tete, a l'andouille de Vire, etc. Attention cependant a ne pas mettre les tripes dans votre liste car on peut etonnament en trouver dans la cuisine japonaise (elles sont assez souvent vendues au supermarche) mais dans quelle(s) recette(s) cet aliment trouve-t-il sa place ? Je ne saurais vous repondre, vu que je n'aime pas trop les tripes meme dans la cuisine francaise...

Image
Kage

Messagede Renaud » 10 Aoû 2005 12:10

Ils appellent ça ホルモン et je me suis fait avoir une fois...
Renaud
Modérateur
Modérateur

Messagede Koryuu » 14 Aoû 2005 13:06

Ouyaaaa!
Ca fait peur le premier animal.... :roll:
Quand je pense a la baleine qu'on tue et ensuite il n'y a que quelques tranches dans l'assiette...J'espere qu'ils mangent presque tout l'animal... :roll:
Koryuu
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Cuisine