Comme vous avez pu le constater, je me suis concentre sur les aliments que les francais metropolitains n'avaient jamais eu l'occasion de retrouver dans leur assiette.
Pour ce qui est des oursins, c'est un mets tres repandu dans le sud de la France ou il est meme consomme a peine sorti de l'eau, a la petite cuillere, a cote des bateaux de peche. La viande de cheval est aussi couramment consommee en France, bien que le nombre de boucheries chevalines tende a se reduire a grande vitesse face a la concurrence des grandes surfaces... et je ne parle meme pas de la langue de boeuf si repandue qu'elle a longtemps ete servie dans les cantines scolaires tricolores... et pour ce qui est du "gras du porc", les pieds de porc ne sont que gelatine et je passe sur tout ce qu'on peut faire a partir de cet animal, d'ailleurs, un diction bien connu resume parfaitement la situation:
tout est bon dans le cochon. Tout un programme !!!
En revanche, si vous voulez vous atteler a dresser une liste inverse a celle deja etablie au premier post, c'est a dire cette fois-ci, une liste des aliments que les francais consomment et que les japonais n'imaginent meme pas sur le bout de leur langue, pensez aux cuisses de grenouilles, aux ris de veau, aux rognons au porto, a la cervelle d'agneau, aux os a moelle, au boudin noir, au pate de tete, a l'andouille de Vire, etc. Attention cependant a ne pas mettre les tripes dans votre liste car on peut etonnament en trouver dans la cuisine japonaise (elles sont assez souvent vendues au supermarche) mais dans quelle(s) recette(s) cet aliment trouve-t-il sa place ? Je ne saurais vous repondre, vu que je n'aime pas trop les tripes meme dans la cuisine francaise...