livil a écrit:Bonjour à tous !!
J'ai un mémoire à faire sur le Japon des années 70 en sociologie,
cependant j'ai du mal avec mes recherches...
Auriez vous des sites, des livres ou autre chose à me proposer pour avancer dans l'écriture de mon mémoire ??
Y a t'il des sujets de cette époque qui vous parlent tout particulièrement ?
Je vous remercie beaucoup de votre aide !
A bientôt !
Il me semble qu'un des livres de référence en français sur la sociologie du Japon a été publié dans ces années là (je viens de vérifier dans ma bibliothèque personnelle, et oui, il a été publié en France en 1974)...
Cet ouvrage est "La société japonaise" de Nakane Chie, chez Armand Colin, collection U prisme (première publication en Anglais à Longres, 1970).
L'ouvrage est épuisé, mais il est dans les rayonnages de l'université Paris 1 (centre Pierre-Mendes-France à Tolbiac), là où je l'avais lu à l'époque où j'étais étudiant. Hum, il y a de ça dix ans déjà ! ?
Si tu es à Paris, va voir du côté du sous-sol de la librairie l'Harmattan, qui était bien fourni en livres sur le Japon, y compris ceux désormais introuvables en librairie (il faudra que j'y retourne lorsque je serai de passage à Paris). Les bouquinistes aussi peuvent être une bonne source de livres épuisés...
Quand tu auras fini ton mémoire, pourrais-tu le mettre en ligne, j'aimerais beaucoup le lire...