Légendes urbaines

Tout sur la littérature japonaise, la poésie et le théâtre

Modérateurs: chieko, Modérateurs

Légendes urbaines

Messagede kevin26 » 27 Jan 2005 23:27

Bonjour, connaissez vous un livre en francais ou anglais sur les légendes urbaines du japon ( genre Ring, des trucs comme ça ) ? Merci.
kevin26

Messagede Otpor » 28 Jan 2005 8:57

J'avais jamais pensé à chercher ce genre de livre et malheureusement je n'en ai pas trouvé.

Si non point de vue théorie et installation des légendes urbaines, y'a Rumeurs et légendes urbaines, Jean-Bruno Renard, Que sais-je? et un Légendes urbaines : Rumeurs d'aujourd'hui, sur les plus célèbres des légendes uraines.

Quand j'aurai le temps je chercherai encore parce que ça m'intéresse et je te dirai quoi. Par contre, je me rappelle avoir vu sur un autre site sur l'Asie en général l'origine de la légende de Ring. Si je retrouve la page et que je peux poster un lien vers un autre site (les modérateurs???) je le ferai...
Otpor

Messagede kevin26 » 28 Jan 2005 10:54

Je te remercie mec.
kevin26

Messagede Otpor » 28 Jan 2005 15:48

J'ai rien trouvé sur les légendes urbaines autres que les sujets des films mais il y a quelques bouquins à mon avis plus portés sur la mythologie. Je vais les chercher maintenant à la bibliothèque de mon patelin s'ils n'ont pas encore été empruntés.

Il y a:

titre : CONTES ET LEGENDES DU JAPON
nom de l'auteur : CHALLAYE
prénom de l'auteur : FELICIEN
date d'édition : 1963
éditeur : NATHAN
lieu : PARIS

et

titre : CONTES ET LEGENDES DU JAPON
nom de l'auteur : COYAUD
prénom de l'auteur : MAURICE
date d'édition : 1999
éditeur : FLIES FRANCE
lieu : PARIS

et sur Amazon: Legendes japonaises de Foujita Tsuguharu(1923) 498€!!!!!!! :roll:
Otpor

Messagede rémi » 28 Jan 2005 16:26

et sur Amazon: Legendes japonaises de Foujita Tsuguharu(1923) 498€!!!!!!!

et en occasion en plus :roll: :roll: :roll:
rémi
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Otpor » 28 Jan 2005 16:55

Oui mais c'est une édition originale...

Pour les livres sur les légendes, j'ai pas été à la bonne section. C'est à la bibliothèque jeunesse... je me demande c'est quoi comme livres!!! Et j'ai pas eu le temps donc ce sera pour une autre fois...
Otpor

Messagede Mat » 28 Jan 2005 19:22

Je peux vous conseiller "Kwaidan" de Lafcadio Hearn.c'est un auteur anglais (anglophone en tout cas) du début du siècle dernier, qui a vécu très longtemps au Japon et qui s'est intéréssé et a traduit ce genre de légendes. Il a surtout traduit les histoires étranges et de fantômes. Je pense que ça pourrait vous plaire.
Il existe également un receuil qui s'appelle "Le Japon" et qui regroupe encore plus d'histoires, dont celles de "Kwaidan", mais ce livre est assez diffidile à trouver. A l'époque, j'avais due le commander en librairie.
Mat
Modérateur
Modérateur

Messagede Otpor » 28 Jan 2005 20:36

Lundi j'vais faire un tour chez les bouquinistes j'vais essayer de trouver des romans japonais et des livres sur les légendes (dont celui que tu viens de citer. Il est en français??) même si ça risque d'être dur...
Otpor

Messagede Honda » 28 Jan 2005 23:23

concernant l'origine de ring :
j'ai toujours pensé que c'était lié aux chaines de courriers. Pendant le film, je voyais déjà cela comme ca : si tu ne refiles pas la K7, alors dans 7 jours tu seras maudit...

Mai sje serais curieux de savoir si l'origine de l'histoire est plus lié à une légende :?

(au fait, ring, j'ai trouvé ca tres nul... mais ce n'est ni le lieu, ni le moment d'en parles :| )
Honda

Messagede Otpor » 29 Jan 2005 21:58

Voilà le lien qui explique les origines de The Ring (en anglais): http://www.theringworld.com/fact.php

Et un article en français très bien fait qui reprend les origines: http://www.nihon-fr.com/japon/folklore/ ... ers&id=134
Dernière édition par Otpor le 04 Fév 2005 13:50, édité 1 fois.
Otpor

Messagede Otpor » 04 Fév 2005 13:39

Otpor

Messagede wally » 27 Jan 2006 14:05

les trois romans de SUZUKI Koji, sont assez cool :)

pour le reste, je n'ai pas encore eu l'occasion de lire d'autres romans ayant pour sujet les légendes urbaines...

:P
wally

Messagede chieko » 27 Jan 2006 16:24

5 romans de Suzuki Koji ont été traduits en français:Ring,La boucle, Double hélice, Dark Water, Ring zéro. Quels sont les trois dont tu parles?
Dernière édition par chieko le 28 Jan 2006 8:49, édité 1 fois.
chieko
Modérateur
Modérateur

Messagede Otpor » 27 Jan 2006 18:06

Mat a écrit:Je peux vous conseiller "Kwaidan" de Lafcadio Hearn.c'est un auteur anglais (anglophone en tout cas) du début du siècle dernier, qui a vécu très longtemps au Japon et qui s'est intéréssé et a traduit ce genre de légendes. Il a surtout traduit les histoires étranges et de fantômes. Je pense que ça pourrait vous plaire.
Il existe également un receuil qui s'appelle "Le Japon" et qui regroupe encore plus d'histoires, dont celles de "Kwaidan", mais ce livre est assez diffidile à trouver. A l'époque, j'avais due le commander en librairie.

Mat, peux-tu me donner des références plus précises du recueil "Le Japon"??? Merci d'avance...
Otpor

Messagede wally » 28 Jan 2006 8:28

chieko a écrit:5 romans de Suzuki Koji ont été traduits en français:Ring,La bouche, Double hélice, Dark Water, Ring zéro. Quels sont les trois dont tu parles?

me suis trompé... :? ... j'en ai lu quatre: La bouche, Double hélice, Ring zéro, Dark Water, ...

et excuse moi, mais je crois que tu t'es légèrement trompé aussi: Ring et La bouche, c'est le même, non?! :)
wally

Suivante

Retourner vers Littérature