"le syndrome de Paris"

L'actualité du Japon

Modérateurs: Mat, Kojigabro, Modérateurs

"le syndrome de Paris"

Messagede Koryuu » 22 Déc 2004 10:59

Wahaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!
jai trouvé cet article sur le forum du Clan Takeda http://takeda.temple.at/
«Ils se moquent de mon français et de mes expressions», «ils ne m'aiment pas», «je me sens ridicule devant eux»... Ces plaintes, le Dr Ota, psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne, les entend chaque jour. Venus s'installer à Paris, ils sont plus d'une centaine de Japonais à sombrer chaque année dans un étrange état , surnommé «syndrome de Paris», une dépression qui peut se transformer en délire de persécution ou conduire à des tentatives de suicide et qui se déclenche au bout de trois mois en France. D'abord légère déprime après quelques mauvaises expériences dans la vie quotidienne, puis très vite l'angoisse, la peur de sortir, la phobie dans les transports qui prennent le pas. Ne voulant pas renoncer à leur rêve parisien, les patients refusent pourtant de rentrer au Japon.

Souvent, la situation tourne mal. Et, dans 25 % des cas, une hospitalisation est nécessaire avant le rapatriement. Selon le Dr Ota, lui-même japonais, «le phénomène se manifeste chez ceux qui n'ont pas la capacité de s'adapter à la France à cause d'un choc issu de la confrontation entre deux cultures». Bernard Delage, président de l'association Jeunes Japon, précise, en évoquant la rigidité de la société nippone de type patriarcal : «Ce sont, en général, des jeunes filles très gâtées et protégées. Mal préparées aux libertés occidentales, elles déraillent.» Un tableau complété par Mario Renoux, président de la Société franco-japonaise de médecine : «Les rapports sociaux sont très différents : l'esprit de groupe à la japonaise s'oppose à l'individualisme occidental. Les Japonais privés de ces repères éprouvent rapidement un sentiment d'insécurité.»

Notre société ferait donc disjoncter les ressortissants du pays du Soleil-Levant ? Le Dr Ota invoque les difficultés linguistiques et les différences de communication: «Les Japonais timides se sentent agressés par l'impatience des Français. Trop parler est vulgaire pour les Japonais, qui se font violence pour se faire comprendre. L'humour des Français peut aussi provoquer des sentiments de persécution chez les Japonais très sérieux.»

Pour le Dr Mahmoudia, psychiatre à l'Hôtel-Dieu, le syndrome de Paris renvoie à une fragilité psychologique plutôt qu'à une incompatibilité entre deux cultures : «Dans le contexte d'un voyage, une dépression banale se transforme en une pathologie spectaculaire. Souvent, le voyage s'inscrit dans un processus de délire du patient et s'intègre à une pathologie psychiatrique préexistante.» Dernière explication : ces troubles psychologiques sont dus à la désillusion des Japonais devant le décalage entre leur rêve et la réalité parisienne.: «Les magazines nourrissent les fantasmes des Japonais qui pensent qu'il y a des mannequins partout, des femmes habillés tout en Vuitton», explique Mario Renoux. Pourtant, la réalité est bien éloignée. Pas de Van Gogh, ni de top modèles à chaque coin de rue de la capitale. Pas de quoi pourtant en tomber malade.

Par Audrey LEVY lundi 13 décembre 2004 (Liberation - 06:00)

ce phenomene touche aussi les etudiants, et pas forcément japonais :roll:
Koryuu
Modérateur
Modérateur

Messagede Renaud » 22 Déc 2004 11:37

Ils se plaignent que les Français se moquent de leur façon de parler mais ils ne font pas beaucoup mieux chez eux...

C'est étonnant que les Français au Japon semblent moins subir cette "maladie".
Renaud
Modérateur
Modérateur

Messagede Koryuu » 22 Déc 2004 11:59

Wahaaaaaaaaa!
je men doute aussi que ca existe au Japon... :roll:
Koryuu
Modérateur
Modérateur

Messagede Renaud » 22 Déc 2004 12:05

Oui, mais dans l'article, on a l'impression que non seulement les Japonais sont déçus de la France par rapport à l'image qu'ils en avaient avant de partir mais aussi que le choc culturel est agravé par les "maltraitances" des Français.

Quiconque va dans un pays aussi différents que peuvent l'être la France et le Japon ressent forcément le choc culturel, mais dans l'article, on a l'impression que c'est bien plus encore... Les Français au Japon ne sont pas mieux lotis mais ils ne semblent pas dérailler comme ça.
Renaud
Modérateur
Modérateur

Messagede Mat » 22 Déc 2004 12:33

Je ne sais pas si ce phénomène est "réversible". En effet, l'article parle de l'individualisme occidental et d'esprit de groupe japonais. A mon avis à partir de là, on ne peut pas avoir le même comportement des occidentaux au Japon (ou ailleurs). Notre individualisme occidental nous "protège" en quelques sortes par rapport à l'isolement.... Ce qui doit être plus diificile pour un japonais... D'après cet article en tout cas. :?:
Mat
Modérateur
Modérateur

Messagede Renaud » 22 Déc 2004 12:58

Je pense que l'article s'attache à la non intégration qui est sans doute moins bien vécue par les Japonais.

Pour moi, les premières lignes d'un article sont les plus importantes, même si on le lit entièrement car elles conditionnent l'état d'esprit dans lequel je lis le reste de l'article.
Effectivement, l'article s'attaque à la non intégration des Japonais en France, non intégration qui est sans doute plus marquante pour un Japonais à cause de l'esprit de groupe. Mais pour moi, à cause de ses premières lignes, l'article m'a donné l'impression que cette non intégration semblait en quelque sorte due en partie à l'attitude des Français.
Renaud
Modérateur
Modérateur

Messagede Koryuu » 22 Déc 2004 13:20

Wahaaaaaaaaaaaa!
Je pense aussi quon parle de lattitude des francais...
Je connais plus le monde des ado que celui des adultes. Les blagues sur les asia il y en a pas mal....ca marrive encore de recevoir quelques moqueries, entre potes ce nest pas tres mechant
A la rentrée il y a certains camarades que je ne connais pas encore, ils ont commencé a se moquer de moi, puis je leur ai parlé et ont est devenu amis :) cest vrai que cest desagreable, ce nest pas la meilleure solution pour connaitre quelquun...
Quand jetais en 2nde, il y a un nouvel eleve venant de lAfrique. Il avait trop de mal a sintegrer a cause de son mauvais francais mais aussi des camarades qui nont pas chercher a le connaitre, et dautre qui se moquent de lui. Jetais un des rares eleves a lavoir enormement aider...A chaque fois quil me voit il est tout content. Ca me fait plaisir quil se comporte bien dans la vie pas comme certains...
Sur le forum Takeda jai lu quil y a une etudiante coreenne en 5eme annee DEA, qui sest enfermé dans sa chambre pendant 2 mois tellement qu elle en a souffert. Elle est partie aux Etats Unis pour faire ses etudes et est heureuse par rapport a la France
Ca peut paraitre stupide pour certains mais les blagues blessent beaucoup, surout quan on est plusieurs a rigoler sur une seule personne...Les blagues sur les asia il y en a des tonnes et certaines apparaissent dans des films (Cornichon ha, le chinois dans La tour Montparnasse...)
Koryuu
Modérateur
Modérateur

Messagede yama » 22 Déc 2004 13:46

Ryuu a écrit:Les blagues sur les asia il y en a des tonnes et certaines apparaissent dans des films (Cornichon ha, le chinois dans La tour Montparnasse...)

ils ont tellement entendu ce mots, que c'est devenu une habitude.
et que certain croivent c'est le vocabulaire exacte.
:roll: >_<

ryuu a écrit:A la rentrée il y a certains camarades que je ne connais pas encore, ils ont commencé a se moquer de moi, puis je leur ai parlé et ont est devenu amis Sourire cest vrai que cest desagreable, ce nest pas la meilleure solution pour connaitre quelquun...

quelque fois ca dure quelque moment mais après certain qui sont prêt a recommencer. :|
yama
Modérateur
Modérateur

Messagede Renaud » 22 Déc 2004 14:35

Au Japon, s'intégrer est encore plus difficile qu'en France amha...

Tant que tu fais du tourisme et/ou que tu ne montres pas ta volonté de t'intégrer, les Japonais sont très plaisants, ils te félicitent pour ton japonais excellent même si tu ne sais que dire "Cornichon ha"...
Au contraire, dès que tu essaies de t'intégrer, tout le monde te dit que tu parles trop mal le japonais, et on veut plus de toi...

Les seules exceptions viennent des Japonais qui sont déjà ouverts vers le monde extérieur et qui sont donc contents de pouvoir parler à des étrangers...

Alors peut-être que les Français ne sont pas les plus hospitaliés dans le monde, mais les Japonais n'ont pas trop de quoi en rajouter... Il aurait été intéressant de voir la façon dont d'autres étrangers se sentent intégrés en France et comment les Français se sentent intégrés au Japon, mais bon, pas toujours évident quand on est limité sur le nombre de lignes.
(et je suis peut-être trop chauvin ? :? )
Renaud
Modérateur
Modérateur

Messagede Kaiin » 23 Déc 2004 3:41

Me fait un peu marer cet article :

Ils se plaignent que les Français se moquent de leur façon de parler [etc...]

C'est combien "ils" ??? Quelques depressifs oki mais bon ça concerne bcp de personnes (expatriés) dans bcp de pays différents ! Surement aussi souvent du à la distance avec la famille...

Trop parler est vulgaire pour les Japonais, qui se font violence pour se faire comprendre

Z'avez compris cette phrase vous ? Moi non.
Kaiin
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Turlupin » 23 Déc 2004 10:57

Kaiin a écrit:
Trop parler est vulgaire pour les Japonais, qui se font violence pour se faire comprendre

Eh bien, pour se faire comprendre vu leur mauvaise maîtrise de la langue, ils doivent parler beaucoup plus que ce qu'ils ont l'habitude, ce qui est fort contraignant pour eux qui jugent que trop parler est vulgaire.
Turlupin
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Kaiin » 23 Déc 2004 13:19

Turlupin a écrit:
Kaiin a écrit:

Eh bien, pour se faire comprendre vu leur mauvaise maîtrise de la langue, ils doivent parler beaucoup plus que ce qu'ils ont l'habitude, ce qui est fort contraignant pour eux qui jugent que trop parler est vulgaire.

Mouai merci... mal foutue cette phrase :roll: :?
Kaiin
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Kojigabro » 28 Déc 2004 2:47

HA je suis content que on ait mis cet article car j'allais justement le faire, mais tiré d'une autre version juste avant que Ryuu ne le fasse ! mais merci ryuu !

Renaud avec ton expérience je pense que tu as beaucoup de choses a dire et a faire savoir. C'est vrai que l'intégration au japon n'est pas aussi facile qu'on puisse l'espérer, et comme la compaison entre le touriste à qui on fait toujours des compliments et l'expatrié à qui on tire un peu plus la gueule. que tu fais..
Apres c'est sur qu'il y a la dualité des deux cultures, et si les japonais se sentent victime d'une oppression de la part des francais en france, et que ce phénomène est moins ressenti par les francais vivant au japon, c'est peut etre bien parce que la mentalité des francais c'est etre grosse gueule, et qu'ils n'ont pas peur le macher leurs mots en public.
Apres il y a cette facon de vivre en groupe, qu'on fait peut etre moins en france qui s'ajoute à ces difficulités.

Par rapport à cette phrase : "Trop parler est vulgaire pour les Japonais, qui se font violence pour se faire comprendre", je crois que ce qui a voulu été dire, c'est que les japonais ont tendance a moins s'exprimer que les francais, c'est pour cela qu'il faut toujours se méfier de ce qu'un japonais peu penser, car il ne laisse pas toujours transparaitre ses pensées sur son visage...! C'est aussi une des raisons pour lesquelles les francais (entre autres) sont dégoutés de l'hypocrisie des japonais. Cela dit ce n'est peut etre pas au fond une réelle forme d'hypocrisie, mais si ils font ca, c'est pour aussi pour garder une forme de politesse pour ne pas offenser la personne en face (dur a expliquer...). Aussi dans le texte que j'avais lu, qui était presque le même, une phrase citée était que "les japonais devait toujours s'efforcer de s'exprimer pour se faire remarquer" quelque chose comme ca, et c'est peut etre ca justement qui est difficile pour eux, eux qui ont plus tendance à se faire discret.
Apres ce probleme d'intégration peut arriver à n'importe qui et n'importe ou vérité... du moment ou on change de maniere de vivre cela peut perturber n'importe qui.
Aussi il y a l'image que l'on donne de la france au japon. Une image de reve, montrant que des femmes habillées en Louis V. ou des top models qui marchent dans les rues de paris, c'est sur qu'au final, une fois arrivés ici les japonais ne voient pas trop de top model, et rare sont les francaises qui portent du Louis V. .. Malgré cela, ces japonais veulent poursuivre leur reve sur paris en restant ici, et ne s'imagine pas rentrer au japon... c'est pour cela qu'ils sont troublés et se ferment dans le "sydrome de paris".

J'ai peut etre été long, mais l'artice que j'avais lu m'avais beaucoup marqué, et surtout quand je suis arrivé un peu tard (vacances oblige...!) et que j'ai vu que vous aviez commencé a en parlé j'ai trouvé ca super !
Kojigabro
Modérateur
Modérateur

Messagede stan » 29 Déc 2004 22:33

J'en sais peu sur les japonais mais j'ai toujours l'image des japonais plus convivials que les français. De plus il existe chez eux (entre autre grace à leur culture) un réel rapport fraternel qui est beaucoup moins développé chez nous.

mais meme au japon il y a des cas extremes : les hikikomori ils ne quittent pas leur chambre se lèvent à 16h de l'aprem pour le ptit dej puis restent vissés devant leur pc ou consoles....

edit: merci pour la correction Karine :)
Dernière édition par stan le 03 Jan 2005 13:15, édité 1 fois.
stan
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede didy » 30 Déc 2004 20:51

C'est dingue je trouve ... :P
je pensais pas que quelques mots ou quelques cultures puisse provoquer des conséquences si fortes tels que le suicide...
désolé mais je trouve ca un peu gros... :P
didy
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Suivante

Retourner vers Actualités