"le syndrome de Paris"

L'actualité du Japon

Modérateurs: Mat, Kojigabro, Modérateurs

Messagede yama » 30 Déc 2004 22:48

comme on dit souvent, la vie n'est pas facile

quelque chose comme ca, et c'est peut etre ca justement qui est difficile pour eux, eux qui ont plus tendance à se faire discret.

ce qui est un peu dans mon cas psychologiquement.
il y a des jours je prefere rester muet.

Malgré cela, ces japonais veulent poursuivre leur reve sur paris en restant ici, et ne s'imagine pas rentrer au japon... c'est pour cela qu'ils sont troublés et se ferment dans le

un peu comme nous mais dans le sens inverse.
yama
Modérateur
Modérateur

Messagede Ben » 03 Jan 2005 0:48

Je pense que ce probleme est plus moins valable pour toutes les personnes d'une culture differente qui souhaitent s'integre au sein d'une autre culture,peut etre,sans doute et,apparement ca semble etre plus pousser chez les japonais en France,peut etre c'est due a leur personnalite quelque peu introverti pour bon nombre d'amis que je connaisse ou alors au detachement des racines pour les nouveaux arrivants...Car je pense que la culture Japonaise est tres differentes des cultures occidentals et ce doit etre etre dur de s'en detacher mais personellement j'ai peur d'etre décu du Japon par ce probleme justement,j'ai peur que l'integration la-bas ne soit pas chose aisée...
Enfin je garde espoir!!!!Le Japon reste dans mon coeur!! :love:
Bonne année a tous!!!!
Ben

Messagede Karine » 03 Jan 2005 11:03

stan a écrit:mais meme au japon il y a des cas extremes : les kikikurougo (j'espère que c'est ça! (je rectifierai sinon)) ils ne quittent pas leur chambre se lèvent à 16h de l'aprem pour le ptit dej puis restent vissés devant leur pc ou consoles....

Euh... hikikomori plutôt, non ?!!!
Karine
Webmaster
Webmaster

Messagede Kojigabro » 03 Jan 2005 19:29

oui c'est HIKIKOMORI Karine.
Mais ce n'est pas tout a fait la même chose je pense. Ca c'est plus un dû a des problèmes personnels liés à sa propre estimation. Les hikikomori deviennent comme ca car ils ne sont plus confiants en eux et s'excluent de la société, même du cercle familiale. Souvent c'est lié a un echec dans la vie, que ce soit dans le marriage, le travai, les études ou autre.
Le syndrome de paris, c'est un problème d'intégration dans une nouvelle façon de vivre, une culture différente et une facon de s'exprimée radicalement différente. C'est pour cela que les japonais se sentent plus oppréssés, c'est une question d'habitude, en plus il y a des français qui font des blagues sur la façon de parler des japonais ou autre. (je pense parfois plus pour taquiner à la base... mais a la longue ca peut blesser). C'est pour cela que les japonais aussi se sentent mieux entre eux, du fait déjà qu'ils sont moins individualistes, et c'est aussi ca qui provoque le problème de leur intégration parmis les parisiens, c'est un cercle vicieux, mais aussi quand on décide de partir vivre dans un pays il faut savoir qu'on est plus a la maison et que les moeurs sont différents (que ce soit en bien ou en mal) et que il faut s'y adapter... ou partir si ca ne va pas.
Kojigabro
Modérateur
Modérateur

Messagede Pascal Goguey » 16 Jan 2005 18:14

Bonjour!

Mouai merci... mal foutue cette phrase

Sans vouloir vous être désagréable, ce n'est pas la phrase qui est mal foutue,
c'est vous qui maîtrisez mal le français. L'auteur de l'article n'a pas inventé
cette expression qui fait partie du français standard. Se faire violence, ou
encore se forcer.

Pascal
Pascal Goguey

mdr

Messagede Kaiin » 16 Jan 2005 19:31

lol oki :) (mal foutue ké même ;))

Bienvenue au fait !
Kaiin
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Pascal Goguey » 17 Jan 2005 0:55

Bonjour!

Je suis sensible à votre accueil. Désolé, je n'avais pas vu qu'il y avait un coin
pour se présenter. Je viens de le faire.
Par contre, je trouve assez lamentable que vous persistiez dans votre erreur
(phrase mal foutue). Avec des émoticons pour avoir l'air de rigoler en insistant...
Tous vos émoticons ne changront rien au fait que ce texte original est
admirablement bien troussé dans sa forme. Du moins, c'est du français, quoi.
Vous avez remarqué que l'auteur n'a pas besoin d'"émoticons" pour se faire
comprendre? Ouais, bon, il est vrai que vous ne comprenez pas ce qu'elle écrit.

Pascal
Pascal Goguey

Messagede Kojigabro » 17 Jan 2005 19:50

Hop hop hop!
Nous sommes ici sur le topic du syndrome de paris je rappelle, nous ne parlons pas des compétences de chacun a comprendre un texte, même si il est écrit en Francais, et ce que ce soit sur ce topic ou dans tous le forum.
Donc Pascal Goguey, ca peut etre naturel pour toi de très bien comprendre le Francais, c'est tant mieux, et je le souhaite autant a tout le monde. Cela dit je n'aime pas trop parler de façon impromptue sur les incapacités des gens, il y a des façons plus douces de le dire.
On ne se connait pas personnellement sur ce forum, on ne sait nécessairement ce que les membres font dans leur vie, l'age qu'ils ont, les études qu'ils ont fait , les capacités qu'ils ont ou qu'ils n'ont pas... donc c'est toujours mieux d'éviter ce genre de remarques ou sinon comme j'ai dit, de le faire passer de façon plus douce.
A tes yeux KAIIN n'aurait pas du faire de remarque sur la façon d'écrire du journaliste qui doit mieux connaitre son boulot que bien sur. Il n'aurait peut etre pas dû écrire "mal foutu cette phrase" mais c'était une façon de dire qu'il ne l'avait pas comprise, pour preuve que Turlupin et Ben ont très bien répondu à son intérrogation... donc ce n'était pas nécessaire de revenir sur le sujet.

turlupin
Eh bien, pour se faire comprendre vu leur mauvaise maîtrise de la langue, ils doivent parler beaucoup plus que ce qu'ils ont l'habitude, ce qui est fort contraignant pour eux qui jugent que trop parler est vulgaire.

Ben
ce probleme est plus moins valable pour toutes les personnes d'une culture differente qui souhaitent s'integre au sein d'une autre culture,peut etre,sans doute et,apparement ca semble etre plus pousser chez les japonais en France,peut etre c'est due a leur personnalite quelque peu introverti

Merci de bien vouloir comprendre le message que je fais passer, qui s'adresse par ailleurs a tous les membres qui le liront (et je pense qu'on devrait "l'imposer").
Peut etre aussi que tu aurais des choses à nous apprendre en ce qui concerne ce topic ?..
J'aimerais maintenant qu'on se reconcentre sur le sujet, et tout message n'ayant pas de rapport au topic sera supprimé.
Kojigabro
Modérateur
Modérateur

Messagede Mister Chatoyant ! » 17 Jan 2005 20:23

j'avais déjà entendu parlé de ça.

personelement, dans l'une de mes formations j'ai croisé une étudiante, vietnamienne qui m'avais l'aire assés déboussolé...

(ceux-si était accentué part le faite quel était timide et quel avais du mal à prononcé le français...
quand je lui est demander de quel pays elle vennait, quel age etc , elle avait du mal à comprendre mes question, et encore plus a formulé une répondre.)

il devais y avoir des asso pour que les gens se rencontre entre communauté receptive pour que les gens qui rencontre les même problème , parle ce soutienne entre eux...
Mister Chatoyant !

Messagede Renaud » 18 Jan 2005 21:59

Personnellement, mon école a accueilli 6 Chinois. 2 d'entre eux se sont très bien intégrés, ils se sont intéressés aux activités annexes de l'école et des autres élèves (comme on était de toutes façons tous dans la même résidence, ça aidait). Mais les autres se sont recroquevillés sur eux-mêmes et même si certains d'entre nous avons essayés d'ouvrir le dialogue, même avec l'aide des autres Chinois, nous avons eu du mal.

Il est, amha, très difficile de cerner les origines de cette non intégration.
Renaud
Modérateur
Modérateur

Précédente

Retourner vers Actualités