Voici un message reçu par mail...
Bonjour Karine,
je me présente : je suis bibliothécaire et je vais travailler sur le Japon pour Lire en Fête 2008. Je cherchais sur le net des informations sur ce pays pour faire une présentation générale et je cherchais également des animations autour de ce pays pour les plus petits. Et je suis tombée sur ton site Internet, que j'ai commencé à regarder (mais je t'avoue que je n'ai pas fini !!!!! ) ! Je voudrais juste te soumettre une pentalogie (soit 5 tomes) d'un auteur japonais que j'ai découvert. Il s'agit du "Poids des secrets " de Aki Shimazaki. Cette femme d'origine japonaise vit maintenant à Montreal où elle a reçu quelques prix pour ses ouvrages. En France, ses ouvrages sont paru chez Actes Sud dans la collection Babel.
Le Tome 1 est "Tsubaki" qui signifie Camélia. Au début quand j'ai cherchais la signification du titre, je me suis demandée pourquoi l'auteur l'avait choisis.
Pour te donner l'eau à la bouche, voici un petit résumé de ce premier volet : Dans une lettre laissée à sa fille après sa mort, Yukiko, une survivante de la bombe atomique, évoque les épisodes de son enfance et de son adolescence auprès de ses parents, d'abord à Tokyo puis à Nagasaki. Elle reconstitue le puzzle d'une vie familiale marquée par les mensonges de son père qui l'ont poussée à commettre un meurtre...
Le Tome 2 est "Hamaguri" qui signifie palourde japonaise. La aussi, je me suis interrogée sur la nature de ce titre. Mais, à la lecture, on découvre son choix. Ici, désolée, je ne te donne pas de résumé sinon, tu vas découvrir beaucoup trop de choses. En revanche, si tu n'as pas le temps de les lire, peux être, en utilisant les formules de politesse !, je te détaillerai ses ouvrages. Mais pour ma part, je pense que tu perdrais beaucoup à ne pas les lire.
Le Tome 3 est Tsubame qui signifie "hirondelle" la aussi le titre laisse songeur, le tome 4 (que je n'ai pas encore fini !!! je sais je traine ....) est Wasurena et enfin, le dernier tome (5) est Hotaru (il n'est pas encore paru en France ce dernier !).
Cette pentalogie nous permet en tant qu'Européens de découvrir la culture japonaise à travers cette fiction. En effet, on y trouve des références historiques ( le rôle du Japon dans la Seconde Guerre Mondiale, les bombes atomiques de 1945, le tremblement de terre de 1923, la relation du Japon avec les autres pays asiatiques en particulier avec la Corée, l'expansionnisme nippon... ) des références culturelles aussi (modes de vie des japonais, leur vie quotidienne, cette "tradition" que nous, européens, avons constamment à la bouche quand nous parlons de ce pays...). Et en fait, cette pentalogie tourne toujours autour du secret d'où son titre général "le poids des secrets" et on découvre comment les japonais ont dû cacher des choses en fonction de leur passé et en particuliers à cause de l'HIstoire (et là, je mets un grand H !) du Japon.
Vraiment, magnifique ! A mettre entre toutes les mains de personnes qui souhaitent connaître cette Histoire japonaise du début du XXème siècle. Et puis, pour les petits fainiants (si si il y en a !) cette différents ouvrages ne font qu'une centaine de pages donc il sont faciles à lire d'autant que le texte est aéré.
Voilà, j'espère que tu liras au moins le tome 1 et que tu sauras jugé bon (ou non !!!!!!) de le mettre sur ton site.
J'attends de tes nouvelles
Aurélie