Le nucleaire au Japon

L'actualité du Japon

Modérateurs: Mat, Kojigabro, Modérateurs

Le nucleaire au Japon

Messagede Renaud » 10 Aoû 2004 3:22

Si le Japon est contre toute proliferation ou maintien d'armes nucleaires sur son territoire, il n'en est pas de meme des installations civiles (plus de 50 reacteurs sur le territoire et 30% de la production d'energie electrique...)

Mais la aussi, ce n'est que source d'ennui... 59 ans, jour pour jour, apres le bombardement de Nagasaki par la deuxieme bombe atomique, un reacteur est victime d'une fuite... A priori seulement de la vapeur d'eau non radioactive (circuit secondaire), mais 4 morts et une dizaine de blesses sont a deplorer.

Cet accident survient 5 ans apres une fuite radioactive lors de laquelle deux hommes avaient trouves la mort apres une erreur humaine.

Le nucleaire n'a deja pas la cote au Japon, ca ne devrait pas changer de si tot...
Renaud
Modérateur
Modérateur

Messagede Karine » 10 Aoû 2004 9:01

Appremment, le Japon a un problème avec ses installations nucléeaires... Sur les 10 derniers gros accidents nucléaires, 7 ou 8 sont japonais !
Karine
Webmaster
Webmaster

Messagede olivierco » 10 Aoû 2004 9:05

D'un autre côté, le nucléaire assure l'indépendance d'un pays vis à vis du pétrole (Si les américains n'en consommaient pas autant, ils ne seraient surement pas allés en Irak) et les centrales classiques au charbon ou au pétrole polluent énormément.
Dans tous les cas, on voit bien que c'est l'entretien des centrales qui est le plus crucial: environ 10% du C.A. d'EDF est consacré à cet entretien/rénovation et la vraie menace c'est qu'avec la libéralisation dans le secteur de l'électricité, on décide de rogner sur ces 10% et qu'on aboutisse à une situation comparable à celle qu'on connue les transports ferrovaires anglais dasn les années 90 avec beaucoup de dysfonctionnements et d'accidents graves.
olivierco
Modérateur
Modérateur

Messagede Renaud » 10 Aoû 2004 10:05

pour EdF, je pense qu'il y a suffisamment de procedures pour qu'ils evitent de rogner la dessus... J'ai etudie les arrets de tranche de la centrale de Cattenum (Moselle) avec le responsable du site, c'est pas de la petite ouvrage... et les gens ont l'air d'en etre conscient.

l'arret de tranche, c'est quand on arrete le reacteur pour remplacer l'uranium (tous les ans et demi environ ?). Pour etre rentable, il faut donc que cette operation dure le moins longtemps possible (environ 3 a 6 mois ? je sais plus trop), mais mieux vaut perdre quelques semaines que de voir des problemes arriver par la suite...

Le nucleaire, c'est moins cher, mais surtout moins polluant que les autres centrales a combustion. Autant y depenser un peu plus en securite et etre sur de pouvoir continuer a utiliser cette source d'energie.
Renaud
Modérateur
Modérateur

Messagede Al Syn » 10 Aoû 2004 12:55

TOKYO (AP) - La compagnie qui gère la centrale nucléaire de Mihama, où quatre employés ont été tués par une fuite de vapeur lundi, avait reporté un contrôle technique approfondi du circuit de refroidissement qui a lâché, malgré les avertissements de services d'inspection, a reconnu mardi le responsable adjoint de l'installation.

Akira Kokado a déclaré que des inspecteurs privés opérant pour le compte de Kansai Electric Power avaient notifié à la direction de l'opérateur nucléaire, en avril 2003, qu'il était temps d'effectuer une inspection de sécurité approfondie sur le système de refroidissement.

Or, cette installation n'a pas fait partie des éléments contrôlés lors de l'inspection ordonnée en novembre 2003 par l'entreprise.

"Nous avons pensé que nous pouvions reporter les contrôles jusqu'à ce mois-ci", a déclaré Akira Kokado lors d'une conférence de presse.

Voilà l'explication... Quand on sait les dangers que représente le nucléaire, ça fait peur de voir des négligences telles que celles-ci :roll:
Al Syn
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Kojigabro » 10 Aoû 2004 18:09

Tout a fait, cet accident a causé la mort de 4 japonais et une dizaine de blessés graves, incident le plus grave qu'ait connu le japon sur une installation nucléair.
Malheureusement (si je puis me permettre) cet événement a eu lieu le jour même que celui de la comémoration pour les 59 ans après le bombardement de Nagazaki - comme souligne Renaud -
Ceci quand même provoque le désarois des japonais et surtout une mefiance vis a vis du nucléaire.
Quant au pétrole, l'économie du japon ne cesse d'en souffrire étant donné que le prix du barrile ne cesse d'augmenter, voire cela peut etre fatal pour certaines grandes entreprises.
Aussi notons que la Chine en plein essort , devient aussi l'un des plus gros consommateur de pétrol ! La russie elle commence a profiter de ses ressources assez importantes et les USA prennent le pétrole des autres pays, de gré ou de force, pour devenir dans l'avenir un eldorado du pétrole !
Kojigabro
Modérateur
Modérateur

Messagede Kaiin » 10 Aoû 2004 18:48

Pis le nucléaire c'est bien gentil, mais les déchets.... ça l'est moins :(

Vivement la mise en place de solution complétement électrique... je vois bien le Japon s'y lancer en 1er... ils ont les moyens de recherches, et les moyens de changer (je pense...) dès qu'on pourra stocker facillement le courant, ce sera bon... faut il encore le faire !
Mais honnetement, je pense que le Japon pourrait mener un lutte de ce côté... puisque eux au niveau matière première : niet...
Kaiin
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede yas » 10 Aoû 2004 20:03

En fait, il y a déjà une nouvelle énergie dite propre et quasi inépuisable
à l'étude.

C'est la fusion des atomes. Pour vous donner une idée, c'est l'énérgie des étoiles. C'est grâce a cela quelle brille d'elle même.

Et si jamais il y en a qui ne me croirais pas ils peuvent aller voir sur ce site.

http://www.iter.gouv.fr

Il y à beaucoup de pays qui participe à ce projet dont le japon. J'ai fait un exposé dessus à l'école. Il parait que le premier réacteur devrait voir le jour au cours du 21siécle sur le site de cadarache (en france) mais bon le 21siécle est encore long.
yas

Messagede Kozuro » 10 Aoû 2004 23:20

L'energie nucleaire de fusion me semble plus prometteuse que celle du stockage de l'energie j'ai lu que pour le projet ITER de création d'un Tokamak (projet soutenue par l'Europe, le Japon, la Russie, la Chine et le Canada), les travaux devraient commencer en 2005 et dur 8 a 10 ans, c'est assez long car en fait le tokamak c'est à dire un anneau torique avec des bobines supraconductrices autour il me semble pour que les atomes nécessaire lors de la fusion de touche pas les paroi de leur lieu de stockage c'est un truc de le genre. Et les bobines supraconductrices il faut que sa soit tres froid pour que le phénomène apparaisse (bien que ces températures atteignent des niveau de plus en plus abordables !!!! en 1993 record a 160K ce qui fait -109°C !!!!! --mais je suppose que sa a encore monté depuis--) on a plus qu'a attendre
Par contre je crois que c'est assez propre vu que c'est des atomes d'hydrogenes et isotopes deuterium et tritium donc pas de trucs radioactifs :sweat: par contre je sais pas ce que sa vaut niveau securite alors si qqn a des infos ......
Kozuro
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede olivierco » 11 Aoû 2004 7:50

Cela fait déjà longtemps qu'on parle d'énergies alternatives, mais on reste au stade de la recherche et il faudra au moins vingt ans pour en voir le commencement des applications à l'échelle industrielle. Soit une génération de centrales nucléaires au minimum.
olivierco
Modérateur
Modérateur

Messagede Kaiin » 11 Aoû 2004 12:01

Moui Olivierco, c'est sûr qu'on est pas pret de voir ça arriver... surtout que les gros du pétrole feront tout pour garder leurs marchés !

Ca ce sera un problème aussi je crois...

Et puis "mais bon le 21siécle est encore long." c'est même pas que c'est long c'est que c'est plus tenable, la solution faudra pas l'attendre... si je me souviens bien, d'ici là bcp prédise une terre beaucoup moins acceuillante... !

Au fait, corrigez moi si je me trompe, mais je crois qu'on arrive toujours pas à traiter COMPLETEMENT les déchets nucléaires ?! Et surtout pas suffisament vite et en grosse quantitée...
Kaiin
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede DarkMagus » 11 Aoû 2004 12:03

Kozuro, il me semble que le tritium est radioactif.
DarkMagus
Administrateur
Administrateur

Messagede olivierco » 11 Aoû 2004 13:23

Non, les déchets nucléaires sont à stocker. On parle moins des déchets du pétrole, mais ils sont tout aussi nocifs, et disséminés un peu partout dans l'air que nous respirons.
olivierco
Modérateur
Modérateur

Messagede yas » 11 Aoû 2004 19:34

On pourrait traiter les déchets nucleaire au lieu de les stocker mais sa coûte trop cher.

C'est et sa restera toujours une question d'argent!
yas

Messagede olivierco » 11 Aoû 2004 20:02

En bout de chaîne il restera toujours des déchets.
olivierco
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Actualités