LE livre qui vous a marqué??

Tout sur la littérature japonaise, la poésie et le théâtre

Modérateurs: chieko, Modérateurs

LE livre qui vous a marqué??

Messagede Honda » 18 Jan 2005 1:02

Bonjour à tous, je découvre ce petit forum ma foi guère sympathique :D

Pour ma part, j'ai lu une bonne tripotée d'auteurs, et je désespere d'avoir déjà lu ce qui se fait de mieux (car depuis quelque temps, je ne trouve plus de livres aussi bien...)

Je me disais donc : quel est LE livre japonais qui vous a marqué?
quel est son auteur et en gros son scénario?

Si vous pouviez ainsi me donner envie d'aller lire un livre que je ne connais pas...

Je me lance, pour donner l'exemple :
lorsqu'on me demande ce qu'il y a de mieux dans la litérrature japonaise, je pense à des auteurs connus et reconnus, comme Kawabata, Oe, Kafu, Mishima...
Disons, pour l'ensemble de leurs oeuvres, d'une tres belle qualité.

Mais des fois, on tombe sur une perle, le chef d'oeuvre d'une vie d'un auteur moins connu. Et si on me demande quel est le livre qui me vient à l'esprit, je dirai sans hésiter :

Haut les coeurs, de Takemi Jun, paru chez Picquier.
Il n'est plus édité, mais je l'ai trouvé à la bibliothèque. Complétement par hasard d'ailleurs, je cherchais du Kawabata et il se trouve que le maitre a écrit la préface du livre sus cité. Et Mishima la post face, avec une remarque du style "un des meilleurs livres...".

Allez, je me tente, et je ne fus pas décu : l'histoire typique d'un japonais qui fuit la guerre. C'est magnifiquement bien écrit, on s'attache au livre et aux personnages. Comme je l'ai lu il y a peut etre 5 ans, jene me souviens plus des choses en détail. Mais c'est ce livre qui m'a laissé le meilleur souvenir :)

Voila, si vous avez vous aussi des impressions à partager :)
Merci bien

PS: sur le podium, j'aurai envie de mettre "les gens de la rue aux reves" de Miyamoto Teru ; "shirobamba", d'inoue, qui est tres simple mais aussi tres relaxant à lire...
Honda

Messagede Renaud » 18 Jan 2005 18:04

Euh, sans doute une petite erreur de français... quand tu dis que le forum est "guère sympathique", c'est une négation (ou alors mes élèves de français vont me demander de les rembourser) et je ne pense pas qu'elle reflète ta pensée.

Sinon, le bouquin qui m'a plu, c'est Narayama de Shichirô FUKAZAWA (folio)

c'est une nouvelle qui raconte l'histoire d'une famille dont la grand-mère part dans les montagnes pour se laisser mourrir, comme le voudrait l'usage.
Renaud
Modérateur
Modérateur

Messagede Honda » 18 Jan 2005 18:10

ta réponse est ma foi bien sympathique :D
comme quoi, mettre un post quand il est tard, cela devrait etre interdit aux gens fatigués

ta nouvelle reprend le thème d'odieuse viellesse, de Niwa Fumio, qui m'a laissé de tres bons souvenirs : :appl:
je vais essayer de le trouver 8)
Honda

Re: LE livre qui vous as marqué??

Messagede Mat » 18 Jan 2005 20:12

Tout d'abord, merci pour ce post intéréssant. J'espère que chacun pourra donner des idées aus autres pour de futures lectures. Je vais déjà me renseigner sur celui dont tu viens de nous parler.
Honda a écrit:Pour ma part, j'ai lu une bonne tripotée d'auteurs, et je désespere d'avoir déjà lu ce qui se fait de mieux (car depuis quelque temps, je ne trouve plus de livres aussi bien...)

Je crois que tu n'as pas trop de soucis à te faire ! Tout d'abord, on npeut faire confiance à l'imagination des auteurs, et puis toi aussi tu vas évoluer et dans lusieurs années, tu appréciera différement des oeuvres que tu ne lirais pas maintenant je pense.

Concernant mon oeuvre.... C'est difficile, mais mon coup de coeur va à "1969" de Ryû Murakami, ainsi que "La course au mouton sauvage" de Haruki Murakami. C'est du classique, mais j'ai vraiment pris du plaisir à les lire ! :wink:
Mat
Modérateur
Modérateur

Messagede Honda » 19 Jan 2005 1:26

sur celui que j'ai mis, je crois que c'est une piece assez rare, plus éditée, alors si vous le trouvez, sautez dessus (et si apres vous l'aimez pas, vous pourrez toujours me le donner :) )

murakami ryu, je ne suis pas tres chaud, comme je le dis sur l'autre post... je n'aime pas le coté un peu "trash" de ce que j'ai sessaye dé lire de lui.

Sinon, concernant la tripotée d'auteurs :), en fait une partie de ceux que j'adore n'ont pas été complétement traduit, c'est ainsi qu'apres avoir laissé Mishima en suspens, j'avais repris avec Le lezard noird par exemple . Pareil pour Kawabata...

J'espere cependant retomber sur quelques chefs d'oeuvre, d'ou par exemple ce post ;)
En attendant, je me rabats sur d'autres tres bons auteurs non-japonais, et voila le tour est joué :)
Honda

Messagede sophora » 19 Jan 2005 2:37

Alors moi je vais carrement recommander un livre que je n'ai pas encore fini.
Je n'aime pas faire ca habituellement mais meme si je ne connais pas encore la fin,
"Pluie noire" de Masuji Ibuse est mon coup de coeur.
Ce roman raconte de maniere autobiographique le bombardement d'Hiroshima a travers un oncle qui n'arrive pas a marrier sa miece car des rumeurs sur son irradiation circulent des qu'un pretendant se presente.
Si tout comme moi vous etes fascines par cette terrible tragedie, vous serez vraiment etonnes de vivre cet evenement grace a l'auteur.
Je desesperais de trouver un livre vraiment prenant car a la base la lecture est loin d'etre mon passe temps favori mais celui la reussi vraiment a me captiver.
Il est sorti aux editions filo, facilement trouvable dans les magasins type fnac (6€ environ).
sophora
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede Honda » 24 Jan 2005 23:05

j'ai lu pluie noire
c'est tres bien écrit et j'ai bien apprécié (encore une fois, je l'ai lu il y a un certain temps, et je me souviens surtout du début, quand la bombe explose... mais cétait magnifique)

tu nous redonnera tes impressions à la fin, ok?
Honda

Messagede Meitantei Max » 31 Jan 2005 19:39

Moi, le livre qui m'a le plus marqué est Neige de Printemps, le premier tome de la tétralogie de Mishima intitulée La mer de la fertilité. Je pense que c'est un livre assez émouvant et plein de sentiments, bien que trop pessimiste à mon goût...
Sinon, un autre livre qui m'a vraiment plu, c'est Shirobamba de Yasushi Inoue.
Meitantei Max

Messagede Dark Shines » 31 Jan 2005 21:23

Ma foi, je suis contente car avec tous ces petits conseils je vais pouvoir me lancer dans la littérature japonaise, ce que j'avoue je n'ai pas encore fait... ( honte sur moi! ) :sorry:

Eh oui, je le regrette je suis restée trop longtps ds la littérature antique et classique, mais là tout ceci m'a bien donné envie de changer... J'y avais pensé il y a kk tps mais je ne savais pas par quoi commencer, c'est pas tjrs facile de choisir pour une novice...

Alors encore merci à vous, je viens de prendre des notes, j'ai plus qu'à aller faire un petit tour à la fnac demain! hihi
( euh, par contre si kn veut des renseignements sur la littérature antique ou classique, faites moi signe! lol)
Dark Shines

Messagede sophora » 02 Fév 2005 12:30

J'ai fini pluie noire et je confirme, c'est bien le meilleur livre d'auteur japonais que j'ai lu (meme si j'en ai lu qu'une vingtaine).
On y retrouve donc le cataclisme survenu durant l'explosion de la premiere bombe atomique dans l'histoire de l'humanite.
Les descriptions de cet evenement sont regroupees sous forme de journaux intimes plus poignants les uns que les autres. A la lecture du resume au dos du livre, on pense qu'on va avoir affaire au mariage d'une rescapee mais c'est un detail dans l'histoire. La trame principale etant une vue absoluement macabre de la ville d'Hiroshima a travers les yeux de l'oncle ainsi que d'autres de ses proches.
IFaut il preciser que ce livre vous nouera la gorge a plus d'une reprise car partager la vie des ces irradies est infernal.
Pluie noire est un merveilleux roman historique certe dur mais dans lequel on s'attache si fort aux miracules qui ont survecu et font la force de ce livre.
sophora
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede Oda » 06 Fév 2005 16:12

Beh mes preferer sont deja "Musashi"(la pierre et le sabre, la parfaite lumiére) de Yoshikawa, mais bon ça reste un classique alors je vais dire que le meilleur (enfin en tous cas la meilleur surprise :wink: ) ce fut une petite nouvelle japonaise (conseiller par une de mes prof), cette nouvelle s'appelle "le citron" de Keiji Motojiro, saluer par les plus grands au passage (comme Mishima et Kawabata).
Cet homme alors atteint d'une maladie pulmonaire, a ecrit cette nouvelle peu avant de mourir et on peut ressentir la soufrance et la solitude de l'auteur a travers ce livre, mais bon il n'est en rien autobiographique.

Mais ce livre est aussi une petite merveille de poesie :roll: a lire (et vu le nombre de page même les novice s'y retrouveront :appl: )...

Il ya aussi un livre qui s'appellent "j'avais six ans à Hiroshima" de Keiji Nakasawa, qui racontent le drame d'hiroshima a travers les yeux d'un enfant, tres emouvant et assez interressant.
Bon apres dans les classiques Mishima et Tanizaki reste mes preferé.
Oda
Rédacteur
Rédacteur

Localisation: Ma derniére demeure,le temple Honnoji, ou je fus trahi et vaincu...

Messagede Tatichan » 23 Fév 2005 16:44

Chroniques de l'oiseau à ressort, de Murakami Haruki :love:

Présentation de l'éditeur
Un chat égaré, une inconnue jouant de ses charmes au téléphone, des événements anodins suffisent à faire basculer la vie d'un jeune chômeur, Toru Okada, dans un tourbillon d'aventures. L'espace limité de son quotidien devient le théâtre d'une quête sans cesse renouvelée où rêves, réminiscences et réalités se confondent. Aucune frontière, physique ou symbolique, ne résiste à l'effervescence des questionnements qui s'enchaînent au rythme de rencontres déroutantes, chacune porteuse d'un secret, d'une fragilité propre.
Tatichan

Mikrokosmos

Messagede genie » 24 Fév 2005 10:18

Bonjour tous,

Je voulais vous faire part d'un livre "bizarre". On me l'a offert le mois dernier pour mon anniversaire. Je me suis empressée de le lire. Il s'agit de Mikrokosmos de Fujimori Asuka.
A mon sens, je trouve que c'est un livre bizarre. Pendant les 3/4 du livre, ça n'avait ni queue ni tête et les 20 dernières pages, rebondissement. J'ai été horrifiée par le personnage de Soga Hitoshi. Si qq1 connaît cette auteure et le personnage principal ou mieux si qq1 a lu cet ouvrage, je souhaite connaître son opinion.

Pour mon livre préféré : tjs Kioko de Murakami Ryu.
genie
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede Kozue » 25 Fév 2005 17:43

Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil de Haruki Murakami (non je me suis pas trompée de nom, ce n'est pas Ryu Murakami, qui est très célèbre ^^)
quand on lit le livre, c'est interressant mais sans plus, on se demande où ça va aller...
mais la fin est très étrange et j'ai eu une drôle d'impression, qui a fait que j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre ^^
Kozue
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede hajime » 21 Mar 2005 20:16

Je viens juste de commencer ce bouquin. Pour l' instant j' accroche assez ; j' aime la façon qu' a Murakami de nous mettre dans la peau de ses personnages. C' est la première fois que je lis cet auteur, et je sens que c' est le début de quelque chose...
Sinon, le dernier en date était "Disparitions" de Natsuo Kirino que j' ai beaucoup aimé et que je conseille à tous le monde (quelqu' un l' a t-il lu ?).
Ja ne.

P.S. J' aurais voulu mettre le site de la belle Natsuo en lien, mais la page ne s' affiche pas :|. Pour plus d' info : recherche Google. Gomen nasai.
hajime

Suivante

Retourner vers Littérature