Pour ma part, j'ai lu une bonne tripotée d'auteurs, et je désespere d'avoir déjà lu ce qui se fait de mieux (car depuis quelque temps, je ne trouve plus de livres aussi bien...)
Je me disais donc : quel est LE livre japonais qui vous a marqué?
quel est son auteur et en gros son scénario?
Si vous pouviez ainsi me donner envie d'aller lire un livre que je ne connais pas...
Je me lance, pour donner l'exemple :
lorsqu'on me demande ce qu'il y a de mieux dans la litérrature japonaise, je pense à des auteurs connus et reconnus, comme Kawabata, Oe, Kafu, Mishima...
Disons, pour l'ensemble de leurs oeuvres, d'une tres belle qualité.
Mais des fois, on tombe sur une perle, le chef d'oeuvre d'une vie d'un auteur moins connu. Et si on me demande quel est le livre qui me vient à l'esprit, je dirai sans hésiter :
Haut les coeurs, de Takemi Jun, paru chez Picquier.
Il n'est plus édité, mais je l'ai trouvé à la bibliothèque. Complétement par hasard d'ailleurs, je cherchais du Kawabata et il se trouve que le maitre a écrit la préface du livre sus cité. Et Mishima la post face, avec une remarque du style "un des meilleurs livres...".
Allez, je me tente, et je ne fus pas décu : l'histoire typique d'un japonais qui fuit la guerre. C'est magnifiquement bien écrit, on s'attache au livre et aux personnages. Comme je l'ai lu il y a peut etre 5 ans, jene me souviens plus des choses en détail. Mais c'est ce livre qui m'a laissé le meilleur souvenir
Voila, si vous avez vous aussi des impressions à partager
Merci bien
PS: sur le podium, j'aurai envie de mettre "les gens de la rue aux reves" de Miyamoto Teru ; "shirobamba", d'inoue, qui est tres simple mais aussi tres relaxant à lire...

a lire (et vu le nombre de page même les novice s'y retrouveront 

. Pour plus d' info : recherche Google. Gomen nasai.