"le Japonais en MANGA"

Questions sur le japonais, conseils d'étude... Pas de traductions !

Modérateurs: Sensini, Euphonie, Modérateurs

Critique Japonais en manga

Messagede Ayanna » 11 Juin 2005 9:50

Bonjour

Alors pour répondre à la question sur la "japonais en manga" je trouve que la méthode est un peu légère. A vrai dire, je m'attendais à avoir plus d'explication grammaticale et avoir de réels exercices à la fin, pas de simples QCM. Je trouve qu'il va bien trop vite dans l'apprentissage des différents syllabaires. Et enfin, je pensais qu'on aurait le droit à de véritables extraits de manga et pas de simple bulle par ci, par là.
Franchement, je préfère le manekineko même si les exercices ne sont pas corrigé.

Ayanna
Ayanna

Question

Messagede Pouish » 22 Juin 2005 22:33

Bonjour a tout le monde

l'an prochain je rentre en LEA (langue etrangere appliquée) Anglais - Japonais car depuis pas mal de temps je suis trés interressé par ce pays et j'epere allé y vivre un jour... (voila pour la presentation :D )

Pour essayer d'apprendre les bases de la langue je me suis procuré le livre "le japonais en manga" j'aimerais savoir si vous pensez que c'est assez bon? ou alors pouvez vous me donner des noms de livres ou de logiciels qui pourrai m'aider...

J'ai vu en me baladant sur la toile le logiciel "Tell me more" j'aimerez savoir ce que vous en pensez et aussi si vous pensez que j'ai besoin de me le procurer?

Merci
Pouish

Messagede rémi » 23 Juin 2005 17:19

Ce sera bien pour débuter pendant les vacances. Mais si tu fais LEA, je pense que tu auras vite dépasser le niveau du livre.
rémi
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Pouish » 23 Juin 2005 17:37

c'est ce que j'espere :D
mais j'aurai voulu savoir si c'etait un bon bouquin pour apprendre les bases pour pas que je soit trop lourdé en cours...
Pouish

Messagede Koryuu » 10 Juil 2005 23:31

MOuahhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!
Tiens, j'ai vu ce livre a la fnac, ca à l'air bien comme livre.
Mais j'ai l'impression qu'il y a moins de cours que par rapport a un livre normal.
Koryuu
Modérateur
Modérateur

Messagede Flo » 16 Juil 2005 7:07

Je l'ai reçu il y a peu de temps.
J'avoue que ce bouquin me laisse perplexe : il est sympa, les pages d'explication du début sont intéressantes et claires. Les vignettes de mangas sont sympa et illustrent bien la leçon (ça aide à retenir). Mais la grammaire est abordée de façon un peu légère je trouve. Et les kanjis apparaissent presque tout de suite, et sont mélangés aux kanas dans les leçons (je bute dessus sur la leçon 4). Je n'aime pas celà : ça m'incite très fortement à lire uniquement les rômajis, car je ne m'en sors pas avec le mélange kanji//kana :angry: (d'autant plus que les kanji apparaissant dans les phrases de la leçon ne sont même pas forcément ceux de la leçon ou des leçons précédentes! :roll: ). pff... mon cerveau n'est pas fait pour fonctionner comme ça. En fait, je pense étudier les kanjis aussi, mais en parallèle, je ne veux pas tout mélanger...
J'hésite encore entre le renvoyer, ou le garder en complément d'une autre méthode ("40 leçons pour parler japonais"). L'avantage (peut-être?) de cette méthode, c'est qu'elle traite du japonais contemporain et familier, tel qu'on le trouve dans les mangas et animés.

En clair je dirai qu'il ne me semble pas suffisant à lui tout seul pour débuter.
Je vous en dirai plus dans quelques jours.
Flo
Flo

Messagede McFly » 30 Juil 2005 14:42

Ouais la couverture attire l'oeil mais j'ai pas trop accroché sur le contenu.

Info pour les non-anglophobes. :)
J'ai acheté ca quand j'étais en Angleterre:
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/0 ... 22-1204114

Excellent bouquin!
Ca commence tranquille par les points de grammaire essentiels et aprés le niveau monte, on apprend pleins de tournures, les niveaux de politesse et j'en passe.
Je trouve ce bouquin super bien fait. Non seulement on apprend le japonais en romaji (ce qui est bien je trouve car on en chie moi a lire un paragraphe et on peut ainsi apprendre le parler plus rapidement), mais il y a aussi, a la fin de chaque lecon, une partie "Language and society" qui explique un peu la culture au Japon, les moeurs, les différences d'accent ou d'expression...

Franchement, c'est 20 euros mais ca les vaut vraiment.

Et pour ce qui est kanjis et kanas:
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/0 ... 22-1204114

Encore une fois ca vaut le coup. :)

Et pour compléter mon apprentissage des kanas je m'étais acheté, a Tokyo, 4 bouquins pour gamins: Toi Sutori 2, Monsuta Inku., Faidingu Nimo et Mista Incuredibulu :D , écrits tout en kanas (quelques kanjis trainent mais sont "épelés" en hiragana).

Voila quelques infos qui en aideront certains!
McFly

Messagede ボロ& » 04 Aoû 2005 19:55

Moi j'ai acheté "Le japonais en manga" depuis sa sortie, et je le trouve bien. :)
Les leçons sont très bien expliquées, le coté "vignettes de manga" n'est pas trop usuté.
Le seul point noir (perso) c'est qu'il nous met une longue liste de kanji (dit fondamentaux) à apprendre par coeur...mais il ne nous dit pas comment les retenir.......
Je suis donc dans le probleme actuel : Trouver un logiciel, ou un livre permettant la mémorisation des kanji. :cry:
ボロ&

Messagede Flo » 12 Aoû 2005 6:51

Finalement, après quelques temps, voici ce que j'en pense :
ce livre n'est pas suffisant, seul, pour apprendre le japonais. Il est très très pauvre en exercices, et pour apprendre le vocabulaire, il ne propose que des listes (cette façon d'apprendre ne me convient pas du tout, je ne retiens le vocabulaire que mis en situation dans des phrases).J'ei en parallèle 40 leçons pour parler jaonais, et là il n'y a pas photo! Rien à voir...
Si c'était à refaire, je ne l'achèterai pas. Par contre je vais le garder tout de même, car il y ades infos iintéressantes, notamment sur le langage familier...
Peut-être qu'il peut convenir à certaines personnes en complément d'un autre cours, ou bien de visualisation intensive d'animé ou de films en VO?

Flo
Flo

En complément d'informations :

Messagede ATourville » 06 Oct 2005 22:13

J'abonde dans le sens de Flo. Je ne le conseille pas pour apprendre seul le Japonais. Car il n'y a pas de difficulté croissante. Il faut aprrendre les Hiragana au chap1 et les Katana au ch2. Tandis que la méthode 40 leçons pour parler Japonais étale l'apprenstissage des Hiragana sur les 10 premières leçons et les Katakana sur les 10 suivantes (soit 3 à 4 Kana par leçon).

Mais je ne regrette pas son achat. Car le livre me sert de référence et de complément. Les tableaux récapitulatifs (vocabulaire, nombres,...) sont très bien faits. Et beaucoup d'onomatopé (normal pour les manga) sont décrits.
Côté manga, c'est assez pauvre. Quelques bulles par ci, par là pour illustrer la leçon. Dommage qu'il n'y ait pas de petites histoires "complètes".

En résumé : un peu dur pour débuter mais possible (à la fac, c'est pareil dès le premier cours tous les Hiragana nous ont été présentés par Yamaguchi-sensei).
C'est bon livre en complément. (exemple le chap sur les gros mots et insultes : indispensable pour comprendre parfaitement les manga, anime, film). ;)
ATourville
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede olivierco » 06 Oct 2005 22:35

Oui, un bon livre de complément avec des tableaux lisibles.

Pour les hiragana et katakana, autant tout apprendre d'un coup à mon avis.
olivierco
Modérateur
Modérateur

Messagede BB Kawaï » 10 Oct 2005 11:39

J'ai parcouru un peu les premières pages, ça ne me semble pas super pour apprendre le japonais...

Par contre, je l'achèterais peut-être un peu plus tard en complément, parce que ça m'étonnerait qu'à la fac on nous apprenne certains trucs comme les gros mots et insultes, pourtant utiles si on veut comprendre les mangas et les animes... ^_-
BB Kawaï

Messagede Satsuki » 04 Aoû 2006 11:33

*satsu mode remontage de topics*
alors moi j'adore ce livre^^ sans lui je pense que je n'aurais réussi à me mettre sérieusement dans l'apprentissage du Japonais.

sinon pour le manque d'exercices ; un livre d'exercices pour le tome 1 est sorti et sinon un tome 2 devrait sortir ce mois ci si je me souviens bien !! (j'espère qu'il y en aura un troisième..)

bon sinon moi la seule chose qui m'a déçue c'est les vignettes ; je trouve les dessins vraiment..laids pour la plupart ^^; enfin bon de toute façon je m'en sert pas donc XD..
Satsuki

Précédente

Retourner vers Langue japonaise