le dauphin, miam miam au japon

Forum en rodage pour parler de... nourriture japonaise bien sûr !

Modérateurs: Nico, Modérateurs

le dauphin, miam miam au japon

Messagede Koryuu » 06 Mai 2004 18:19

Oyooooooooooo!
y a longtemps su M6, en regardant les 6 minutes jai vu des japonais qui chassaient des dauphins, cetait horrible comment ils les tuaient, du sang partout!!!! :roll: rose en plus :roll: oui rose! comme la rose :P ha non! la rose nest pas rose, ba si !!les roses roses :lol:
bref, y a quoi comme plat avec du dauphin? si cest pour faire du sushi ils peuvent pecher des poissons :roll:
Koryuu
Modérateur
Modérateur

Messagede Koguma » 08 Mai 2004 11:38

salut p'tit dragon, t'es sur que c'étaient des dauphins et pas de baleines ??? car ma femme n'en a jamais eu vent et a été choqué par cette affirmation...
Koguma
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Koryuu » 08 Mai 2004 12:44

Oyo!
oui des dauphins
sur et certain
jai vu 3 pecheurs sur une barque et au moins 5 dauphins pechés a coté d eux :) cest possible que ce soient des baleines :lol:
et il y a des dauphins encore vivants autour du bateau :roll: ils attendent leur tour pour se faire tuer :lol:
les pecheurs ont utilsé du son pour attirer les dauphins :(
Koryuu
Modérateur
Modérateur

Messagede Christ60 » 09 Mai 2004 15:13

Est-tu sur que les personnes étaient des japonnais.Et cela se passé précisemment ou? :?:
Christ60
Modérateur
Modérateur

Messagede Koryuu » 09 Mai 2004 18:51

Oyo!
oui des japonais :)
ca se passe pres du japon :P
Koryuu
Modérateur
Modérateur

Messagede isanatori » 16 Juin 2004 13:29

salut,

j'imagine que Ryu parle de la pêche au dauphins à Taiji (département de Wakayama).
cette pratique a été portée à la connaissance du monde entier par le groupe de protection des mammifères marins appelé "Sea Shepherd".

la chasse au dauphin n'est pas une coutume très répandue au Japon, aussi très peu de Japonais en ont entendu parlé.

pour plus de précision, je dirais juste que cette chasse est reglementée par le gouvernement japonais de façon à ce que les populations de dauphins ne soient pas surchassées et menacées d'extinction.
je suis déjà allé à Taiji, et j'avais à cette occasion, remarqué des morceaux de viande de dauphin (iruka) dans un supermarché.

en ce qui concerne les activités de Sea Shepherd, je les trouvent plutôt hypocrites car nul doute que les images de l'abattage de dauphins ont suscité de vives émotions à travers le monde, et plus particulièrement dans les pays occidentaux où la relation avec ces cétacés est fortement influencée par l'image donnée qu'en donne les médias (ex : flipper le dauphin). les espèces chassées n'étant pas particulièrement menacées de disaprition, je ne vois quel mal il y a les chasser si c'est pour la consommation.
Dernière édition par isanatori le 29 Aoû 2004 15:17, édité 1 fois.
isanatori

Messagede Nico » 16 Juin 2004 13:50

Quelqu'un saurait il depuis quand cette pratique existe ?
Nico
Modérateur
Modérateur

Messagede isanatori » 16 Juin 2004 15:34

re-salut,

dans le cas de Taiji, je ne saurais te dire précisément depuis quand la chasse au dauphin est pratiqué, mais dans le cas du Japon en général, on peut estimer que cette pratique remonte à la période Jômon, suite à la découverte de nombreux ossements de dauphins dans des "kjoekken-moedding" (amas préhistoriques de coquillages et ossements) tels que ceux du site archéologique de Mawaki près de la ville de Noto (département d'Ishikawa).
isanatori

Messagede Nico » 16 Juin 2004 16:48

Merci de ton renseignement :)

J'ai fait une petite recherche sur la période Jômon, d'après ce que j'ai lu elle s'étendrait de -10.000 à -300 avant jc. Cette pratique est donc très vieille et à mon avis elle nous paraît un peu "horrible" car elle ne fait pas partie de notre culture..
Nico
Modérateur
Modérateur

Messagede Oda » 16 Juin 2004 18:14

oui donc comme le disait isanatori c'est pratiquer par les japonais depuis un petit bout de temps, mais en comparant les chiffre des dauphin tuer dans le monde entier : c'est les chalutiers americain qui en tue le plus dans les filet (meme si ce n'est pas leur but), et les japonais sont loin derriere, mais c'est vrai que c'est horrible sur un GEO (magazine) il y avait un reportage dessus et je peux vous dire que c'est vraiment sanglant, de toute facon les japonais tue beaucoup d'animaux marin et mamifere marin comme les orque, les dauphin et les baleines.... :( :cry:
Oda
Rédacteur
Rédacteur

Localisation: Ma derniére demeure,le temple Honnoji, ou je fus trahi et vaincu...

Messagede Koryuu » 16 Juin 2004 20:46

Oyoooooooooooooo!
de toute facon les japonais tue beaucoup d'animaux marin et mamifere marin comme les orque, les dauphin et les baleines....

il y a peu de ressources au japon, tu veux qu ils fassent comment pour survivre ? :)
cest ca qui me fascine chez eux, au japon y a peu de plaine, peu de ressouces, peu de matieres premieres, et ils arrivent quand meme a etre le 2eme pays le plus riche du monde :appl:
Koryuu
Modérateur
Modérateur

Messagede isanatori » 16 Juin 2004 21:18

de toute facon les japonais tue beaucoup d'animaux marin et mamifere marin comme les orque, les dauphin et les baleines....

il faut relativiser : les Japonais tuaient beaucoup plus de cétacés dans les années 1960. ils étaient d'ailleurs la plus grande nation baleinière à cette époque.
depuis la mise en vigueur du moratoire sur la chasse à la baleine par la Commission baleinière internationale (CBI) en 1988, les Japonais ont été contraints de réduire leurs activités baleinières à des expéditions de chasse scientifique dans l'Antarctique et le Nord Pacifique, et à des chasses cotières ayant pour objets des cétacés de petite taille qui sont en dehors de la juridiction de la CBI.

pour mieux comprendre le développement de la chasse à la baleine et au dauphin au Japon, il faut se rappeler que, outre le fait qu'il y a peu d'espace pour élever des animaux, les "animaux à pattes" ne pouvaient autrefois être consommé du fait de pratiques bouddhiques, ce qui n'était pas le cas des cétacés qui étaient considérés comme des poissons.
isanatori

Messagede Oda » 16 Juin 2004 22:11

Certe mais cette chasse est devenu non plus vital puisque se n'est plus pour leur viande (enfin si mais elle a moin dimportance pour eux) mais pour les graisse (ou je sais plusquoi) contenu dans le dauphins.
Tant mieux si sa a diminuer mais c'est toujours en vigeur malheuresement et (pour ryuu) je crois pas que les dauphin serve au pauvre mais plus a des personne riche.
pour suvivre? :lol: attend on parle du japon la :| .
Dis moi asanatori tu tinterresse beaucoup a cela? parceque vu ton avatar et tes propos tu a lair de connaitre pas mal de chose sur le sujet :wink:
Oda
Rédacteur
Rédacteur

Localisation: Ma derniére demeure,le temple Honnoji, ou je fus trahi et vaincu...

Messagede Koryuu » 16 Juin 2004 22:28

Oyoooooooooo!
Oda> cest pour te dire que la peche est une des seules ressources du japon :)
Koryuu
Modérateur
Modérateur

Messagede Oda » 16 Juin 2004 22:29

oui je le sais bien mais je parle du fait quil tue des dauphin :angry: , je ne parle pas des poisson.
Oda
Rédacteur
Rédacteur

Suivante

Retourner vers Cuisine