Le cinéma coréen

Le cinéma japonais (hors animation)

Modérateurs: Mat, Modérateurs

Le cinéma coréen

Messagede Mat » 07 Mar 2005 19:57

Bon, le sujet est lancé... Vaste mais précis à la fois. Une seule question, que pensez vous de ce cinéma coréen qui nous submerge depuis quelques temps de chef d'oeuvres ?
Violent, cruel, mais pourtant si proche de la réalité la plupart du temps. Pendant longtemps bâillonés, les cinéastes sud-coréens nous montrent maintenant et enfin de quoi ils sont capables, et personnellement, je n'irai pas m'en plaindre.
Dernier en date "adresse inconnue", petit bijou signe Ki-Duk Kim. Très dur, mais pourtant si réaliste. Le réalisateur de "Lîle" nous peint la vie autour d'un camp américain basé en Corée en 1970. La cohabitation et les problèmes que cela peut engendrer. La vie au quotidien pour ces coréens qui vivent dans la misère et qui essaient de vivre comme ils le peuvent pour la majorité.
J'espère que vous serz nombreux à réagir sur ce sujet qui bien que ne concernant pas le Japon, reste intéréssant à mon avis.
Mat
Modérateur
Modérateur

Messagede silent_oyabun » 08 Mar 2005 0:02

Konban ha!

Tiens, ça fait un ptit moment que j'étais pas revenu sur le forum...
Annyeong ha sibni gga ? (eh oui, je m'adapte au contexte...)
Je connais mal le cinéma coréen dans son ensemble mais j'ai quand même quelques DVDs dans ma collection : j'aime beaucoup "Memento Mori" pour son atmosphère trés étrange, un peu mélancolique et (il me semble) l'impression de claustrophobie qui s'en dégage. En outre, l'histoire est belle et le monde des écolières qui est décrit, à sa façon, est bien plus violent que nombre de films plus orientés "action".
Sinon, dans un registre plus "mangaesque", j'ai "Volcano High" et "Bichunmoo", et en catégorie policier, "Public Enemy" (assez glauque mais intéressant). Par contre, désolé, je ne me rappelle plus les noms des réalisateurs et je n'ai pas les dvds sous les yeux :)
Bon, en fait c'est vrai qu'on s'éloigne un ptit peu du thème du Japon, là...
silent_oyabun
Rédacteur
Rédacteur

Messagede chieko » 08 Mar 2005 15:30

Lee Chang-dong peppermint candies et oasis
IM Kwon-Taek. ivre de femmes et de peintures et Le Village de Kilsottum
Bong Joon-Ho memories of murder
Chang Yoon-Hyun la sixième victime
Chan-Wook Park avec sympathie for mister vengeance, JSA, old boy.
et le desormais incontournable Kim KI duk avec bad guy, samaria, adress unkown, printemps été automne hiver... et printemps, et L'île.
Il y en a encore tellement, comment les répertorier tous.
C'est vrai le cinéma coréen est fascinant. C'est un cinéma abouti. De ce que j'en connais lorsqu'il ne singe pas le cinéma américain c'est de toute beauté et d'une grande délicatesse
avec un coté "brut" au niveau des situations et des personnages. Ce mélange me séduit beaucoup.
chieko
Modérateur
Modérateur

Messagede Mat » 08 Mar 2005 19:13

Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à aimer ça. Bien sûr, je ne prétend pas connaître ce cinéma, mais j'apprécie énormément ce qu'on nous donne à voir en ce moment !! Evidement, ce n'est pas vraiment l'endroit idéal pour développer le sujet, mais cela ne fait pas de mal d'en parler non plus. Surtout qu'en ce moment, les stars coréennes (même si c'est surtout de la chanson, mais aussi des dramas) sont très populaire au Japon !
Il y a certains films que j'avais oublié, et je suis content que vous me les rappeliez ! Notament, Memories of murder et La sixième victime. :wink:
Mat
Modérateur
Modérateur

Messagede sophora » 09 Mar 2005 23:00

J'adore plus que tout.
Je crois vraiment que le cinema coreen est le meilleur du monde notamment dans les comedies et les drames. J'ai du voir une bonne centaine de films et c'est devenu une veritable drogue pour moi. Je ne reciterais pas les films dont je voue presque un culte car je l'ai deja fait dans un post precedent. Mais j'ai ressenti des emotions grace au cinema coreen qu'aucun films d'un autre pays n'avait reussi a me procure auparavant.
Ce n'est pas pour rien que lle cinema americain rachete des licences de films coreens. C'est qu'il a vraiment un grand nombre d'atouts susceptibles de plaire a un large public.
Par contre une chose que je ne comprend pas. Pourquoi les meilleurs films du box office coreen ne sont quasi pas diffuses en france? C'est vraiment dommage. de n'en trouver qu'une poignee en dvd egalement. J'espere que ce n'est qu'un debut et qu'on va vers une plus grande ouverture sur le cinema asiatique en general.
sophora
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede silent_oyabun » 19 Mar 2005 21:01

Annyeong !

Je viens d'acheter le dvd de Memories of Murder, mais je ne l'ai pas encore vu. De façon générale, les critiques semblent élogieuses, qu'en pensez vous?
silent_oyabun
Rédacteur
Rédacteur

Messagede Mat » 20 Mar 2005 0:27

C'est un très bon film. Je l'ai vu au cinéma il y a donc un petit moment, mais j'avais vraiment aimé. Un des meilleurs films coréens que j'ai vu assurément. Le genre, les images, et surtout la mise en scéne et l'histoire. Tu ne regreteras pas cet achat ! :wink:
Mat
Modérateur
Modérateur

Messagede silent_oyabun » 20 Mar 2005 10:50

Effectivement, je l'ai vu hier soir et j'ai vraiment aimé, alors même que le polar est loin d'être mon genre favori. C'est vrai, l'atmosphère qui se dégage est trés oppressante et le suspense trés bien mené. J'ai bien aimé aussi la fin assez ambigue qui laisse le spectateur sur une interrogation. Je n'ai pas encore vu les bonus du dvd mais ça s'annonce intéressant. Une mention aussi pour la musique... tiens, d'ailleurs il me semble qu'elle a été conçue par un Japonais, ce qui permet de rattacher ce topic au thème du Japon :)
silent_oyabun
Rédacteur
Rédacteur

Messagede Honda » 03 Avr 2005 0:02

bonsoir

je suis pas particulièrement fan du cinéma coréen, mais je commence à le cerner un peu. J'ai fait le festival de deauville en mars, comme tous les ans, et franchement, je résumerai le cinéma coréen comme celui se rapprochant le plus des productions américaines. C'est pas forcément bon signe...

En fait, si on regarde bien, les gros succés coréens (en corée) sont des films d'espionnage ou comiques. Par exemple, shiri, Jsa. Et je suis pas tres client... Je le trouve assez conventionnel dans sa construction (tres manichéen).

maintenant, j'ai découvert "locataires" de Kim (c'est quoi la suite ;) ), etfranchement cela ressort du lot. Tres travaillé, un film comme je les aime.
Au rayon asiatique du vidéoclub, je n'ai pourtant pas relevé plus de bons films coréens...

Voila, c'était mon avis, pas une opinion d'initié, tout au plus d'observateurs lointain.

Vous releverez quand meme qu'il faut aller voir" locataires "
Honda

Messagede chieko » 03 Avr 2005 12:00

Et oui, Kim Ki-Duk c'est vraiment du grand cinéma à tout point de vu. Chaqu'un de ses films a une personnalité propre qui le distingue vraiment des précédents et ça reste toujours très intense. Dommage que tu le découvre si tard, nombreux de ses films ont fait l'objet d'une sortie nationale. Á commencer par l'époustouflant L'île, il y a de cela 4 ans à peu près (chais plus très bien ça fait si longtemps), et plus récemment Printemps, été, automne, hiver... et printemps, puis Adress unkwon, The coast guard, et enfin Samaria. C'est quand même mieux de voir les films en grands écran, dans une salle de cinéma.

Je suis loin d'avoir vu tout ses films puisque les premiers sont difficiles à trouver. Mais il semble qu'il ait réalisé The crocodile, Wild animals, Birdcage Inn, Real fiction et bad Guy.

En tout cas j'attends avec impatience la sorti de locataire.

Par ailleurs tu dis ne pas avoir aimé JSA de Park Chan Wook, je ne connais pas tes goûts en matière de cinéma ( je dis cela parce qu' attention c'est assez violent) mais si tu en as l'occasion essaie de voir Sympathie for mister vengeance du même réalisateur, c'est somptueux.
chieko
Modérateur
Modérateur

Messagede Nucleopygus » 04 Avr 2005 18:28

Kim Ki-duk est au cinéma coréen ce que Takeshi Kitano est au cinéma japonais :love:
Birdcage Inn et Crocodile aurrait du sortir chez MK2 Editions mais la sortie est supprimée :cry: (j'espère qu'elle n'est que repoussée ...).
Image

Bad Guy sort en DVD le 22 Juin (si tout va bien) ...

... et Locataires sort le 13 avril au ciné ...

Nucleopygus, le Petit Oursin pas comme les autres ... Image
Nucleopygus

Locataires de Kim Kiduk

Messagede Nucleopygus » 23 Avr 2005 9:50

Locataires de Kim kiduk

Image

Film sud-coréen réalisé par Kim Kiduk
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 30min.
Année de production : 2004
Date de sortie : 13 Avril 2005

" Ce film plutôt apaisé semble tourner une page sur le terrorisme sexuel qui caractérisait les précédents films de Kim Kiduk et rebutait certains spectateurs. [...] L'histoire est racontée sans paroles et on s'en rend à peine compte tant KKD réussit à captiver par la seule force de ses images. Magistralement composées et rythmées (...). Derrière son apparente légèreté, Locataires est le dernier grand film d'amour surréaliste." Première

" (...) ce Locataires démontre que le style du Coréen ne cesse, de film en film, de s'aiguiser et de trouver sa cohérence, tant formelle qu'intellectuelle. [...] Le réalisateur filme ces âmes solitaires avec un sens de l'épure (les dialogues sont limités à l'extrême) et une grâce ( à l'image des deux interprètes, d'une beauté renversante) remarquables. Le climat général, mélange de douceur et de violence, n'en est que plus troublant. Kim Kiduk nous invite une nouvelle fois à partager une expérience intense. N'hésitez pas." Studio Magazine

Locataires a reçu le Lion d'argent (prix du Meilleur réalisateur) au Festival de Venise en 2004. La presse le récompense également en lui attribuant le prix Fipresci (fédération internationale de la presse cinématographique) du Meilleur film.

... tout est dit ... n'hésiter donc pas à débourser quelques euros pour aller voir le dernier film de KKD qui est - à mon goût - magnifique (une fois de plus) :love:

Nucleopygus, le Petit Oursin...Image ... pas comme les autres.
Nucleopygus

Messagede chieko » 22 Juin 2005 14:31

Film vu dans le cadre du deuxième festival coréen proposé à Lyon.
La Chanteuse de Pansôri de Im Kwon-taek (Sopyunjé)
Durée : 112 min
Réalisé en : 1993
Interprétes : Kyu-chul Kim, Myung-gon Kim, Jung-hae Oh
Présentation du livret: "Un homme et deux enfants, artistes itinérants, traversent la campagne coréenne afin de faire partager leur art du Pansori. Confrontés à l'incursion culturelle nippone puis américaine, il ont de plus en plus de mal à perpetrer la tradition coréenne. Im Kwon-taek propose un film fort au coeur du folklore artistique coréen qu'il lie avec habileté à l'histoire agitée de son pays. C'est une oeuvre incontournable pour s'imprégner du patrimoine coréen."
Image.
Ayant beaucoup apprécié du même réalisateur: Ivre de femmes et de peintures ainsi que le village de Kilsottum, je suis allé voir celui-ci et vraiment encore une fois je suis ravie. L'histoire se déroule entre les années 40 et 70, l'art du pansori ne permet plus vraiment de gagner sa vie et ceux qui s'y adonnent sont voués à vivre une existence misérable. C'est un film désenchanté, à l'image de ce chant triste et passionné qui en occupe une bonne partie. Il faut apprécier le pansori sinon on risque tout de même de s'ennuyer.
Pour ma part, j'ai découvert un art très touchant, qu'il est peut-être difficile de ne pas apprécier à travers l'hommage que lui rend Im Kwon-taek.
Un petit bémol, l'acteur n'a pas toujours un jeu très convaincant.
Un gros bémol, mais celui-ci ne concerne pas le film. Le festival a proposé une copie de merde qui saute parfois à l'image et au son mais surtout très griffée, et pas toujours très nette m'a-t-il semblé.
chieko
Modérateur
Modérateur

Messagede chieko » 08 Juil 2005 17:40

Mercredi 13 juillet sur canal+ à 22h35 Memories of murder
chieko
Modérateur
Modérateur

Messagede silent_oyabun » 08 Juil 2005 20:20

Konban ha!

Aaah, j'ai adoré ce film, le suspense et l'atmosphère sont vraiment rendus de manière excellente, en plus ya un côté un peu rétro puisque ça se déroule dans les années 80 dans une petite ville coréenne, c'est trés spécial ... Les méthodes d'enquête de la police locale sont aussi... intéressantes :lol: Bref, c'est vraiment à voir :)
silent_oyabun
Rédacteur
Rédacteur

Retourner vers Cinéma