Laver son riz ??? Pffffffffff

Forum en rodage pour parler de... nourriture japonaise bien sûr !

Modérateurs: Nico, Modérateurs

Laver son riz ??? Pffffffffff

Messagede Kaiin » 27 Aoû 2004 2:18

Bon j'en ai marre, il est 2h03 du mat et je pète mon câble, j'ai pas vu de sujet traitant de ce problème existentiel... donc je me lance !

Alors c'était heu... avant hier soir je crois, je me bat avec mon tout nouveau riz Japonais (cadeau de ma tante, elle est allée récemment au Japon d'ailleurs, et elle a pas du tout aimé...). Bref, cette fois c'était décidé, y avait un truc à regarder à la tv et j'avais du courage : j'ai pris la décision pour une fois de laver mon riz...(pour essayer) et pas de le foutre dans la flotte, le faire cuire (pas assez comme d'hab, bien sûr...) et de le bourrer ensuite de crème pour pouvoir le manger... non cette fois je me suis battu comme un fauve et me suis dis : Kaiin tu réussira ! Ben en fait que dalle : au bout du 5e lavage et des 10L et demi de flotte jetée pour rien... ben mon eau devenait tjr aussi blanche ! Alors j'ai pourtant suivis les indications d'un site de cuisine, et ils me font rire : ils disent de le laver au moins trois fois... moi au bout de 5 dans BCP d'eau et 30 min de lavage ben mon riz blanchissait tjr autant mon eau !
Résultat ben j'en ai eu marre, et là cette fois je l'avais assez cuit (merci le site de cuisine) mais j'avais mis de trop sel... je viens de le finir ce soir, avec pas moins de crème que les dernières fois... !

Je fais donc appel à vous ! Si je veux participer à la sauvegarde de nos ressources d'eau tout en lavant proprement mon riz (ça y est mnt je sais le cuire reste plus qu'à le laver, la mince affaire...) Merci :)

Et puis si ça continu je me remets aux pattes !
Ou au vermicelle... ça au moins en 2 min c'est fini et avec de la sauce tomate, MIAM MIAM !!! Vous avez déjà essayé ? C'est terriblement bon mais très dur à manger car écœurant à l'œil, mais quand c'est dans la bouche, SLURP ! Par contre ça bourre vite le ventre... (c'est un peu le but aussi je sais...)

:wink:
Kaiin
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Renaud » 27 Aoû 2004 2:52

C'est quoi le nom de ton riz ?

Moi, au bout de trois fois, ca va... tu le laisses juste trember ou quoi ?
Renaud
Modérateur
Modérateur

Messagede Koryuu » 27 Aoû 2004 11:10

Wayaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!
cest normal que ce soit blanc....quand tu laves les grains se frottent donc liberent des petite miettes blanches :lol:
mais normalement a la 3eme fois tu doix obtenir une eau un peu blanche :wink:
cest peut etre a cause de ton eau de robinet :lol:
ps: il y a une cuisiniere japonaise a la télé dans "bonne app bien sur" :lol:
Koryuu
Modérateur
Modérateur

Messagede Kaiin » 27 Aoû 2004 14:18

ps: il y a une cuisiniere japonaise a la télé dans "bonne app bien sur"

MDR je sais mon pote (aussi amoureux du Japon :love:) l'avait vu lol ! Depuis il regarde mdr ! Apparement elle a un resto en france... ?!!!?

Bon mon riz heu... *Kaiin se lève expres pour aller chercher son riz... ça fait malin !* "Sun Clad" et dessous y a écrit "Shinode" voila Renaud tu as le nom :)

En fait je le fait tremper et je le frotte légérement asser lgp !
Et l'eau de mon robinet est équivallente à de l'eau en bouteille, car j'ai un adoucisseur spécial (pas un Culligan si vous preferez ! lol)

Bref... mon eau reste tjr aussi blanche même après bcp de lavage... et bien sûr en la changeant hein ;) lol

Je vais ressayer ce soir, en faisant gaffe au sel... (décidement... moi et la couisine)
Kaiin
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Nico » 27 Aoû 2004 14:32

Kaiin> du riz à la crème ? beurk
pour info, c'est sur quel site que tu as vu cette recette?
je viens de me lever exprès moi aussi (!) : j'utilise le même riz que toi, mais j'ai pas besoin de 10L d'eau pour le laver :lol:
au fait comment fais tu pour le laver ton riz?

EDIT:

je veux dire : dans quel récipient tu le laves?
Nico
Modérateur
Modérateur

Messagede Kaiin » 27 Aoû 2004 14:41

Quoi beurk du riz à la crème mÔssieur Siegfried, hein koi buerk ? non mais ! Et avec du saumon, il a goutté le riz à la crème le mÔÔôsieur Siegfried ?
Trop bon !
(ne pas dire à un Normand qu'un repas où il y a de la crème n'est pas bon... :) lol)

Sinon j'ai pas dis que c'était une recette d'un site mais les conseils(indications) d'un site, et dsl mais je sais pu lequel c'était ! Et le retrouve pu dans mes historiques ! Dsl...

je viens de me lever exprès moi aussi (!) : j'utilise le même riz que toi, mais j'ai pas besoin de 10L d'eau pour le laver

Ca viendrait de moi ? LOL Sérieusement je sais pas pk ça fait ça...

Oups tu viens d'éditer j'en fais donc de même : je lave le récipient qui me sert à le faire cuire... une casserole :) (haute bien sûr)

Pfui décidement.... :sweat:
Kaiin
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Nico » 27 Aoû 2004 15:04

ok ok je goûterai le riz à la crème :lol: à ce qu'il parait chaque nouveau plat goûté, tu prolonges ta vie d'un jour...(mais essaie le riz en salade avec de l'huile d'olive, c meilleur pr la santé :) )

sinon ce que je fais pour laver le riz c'est le mettre d'abord dans une passoire, ensuite je le lave sous l'eau du robinet tout en le faisant "sauter" dans la passoire. dès que l'eau n'est plus opaque c'est fini. mais bon je sais pas si on peut vraiment arriver à avoir une eau 100% claire
à mon avis l'important est d'enlever le plus gros de l'amidon (je me trompe peut être... :))
Nico
Modérateur
Modérateur

Messagede Kaiin » 27 Aoû 2004 15:11

ok ok je goûterai le riz à la crème

VICTOIREEE :)

le riz en salade avec de l'huile d'olive

Avec du maïs, des oeufs et des tomates MIAM MIAM !!! Le repas parfait... hum... enfin... manque juste un peu de crème pour qu'il le soit ... (enfin là je deconne car même moi j'hésiterais...)

Avec la passoire j'ai aussi essayé, jai pas reussi lol ! Ou tout du moins j'ai trouvé que ça lave pas assez ton riz... pis l'autre solution ça lave trop car c'est jamais de l'eau claire lol !

Bon je vais ressayer, j'ai encore pas eu de repas auj, ce sera du riz en ptit déj (j'espère bien cuit sans trop de sel) et vais essayer d'assurer pour le lavage, peut être que c'était le 1er qui était capricieux ! *Kaiin en attente de reussite car rouge de honte*
Kaiin
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Koryuu » 27 Aoû 2004 20:41

Wayaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!
Apparement elle a un resto en france... ?!!!?
oui ce sont des chefs cuisiniers qui passent dans lémission :)
elle sappelle fumiko kono, ca marche sur google!! :lol: elle est zolie sans maquillage en plus :love:
bref, lorsque vous lavez le riz regardez sil y a des morceaux de cailloux ou des grains de riz pourri, cest pas une blague! :)
Koryuu
Modérateur
Modérateur

Messagede Kaiin » 27 Aoû 2004 21:33

elle sappelle fumiko kono, ca marche sur google!! elle est zolie sans maquillage en plus

Oui ça marche mais y a po grand chose...
Sinon vous avez vu son site ? Assez bien foutu et très agréable...
Et y a pas que elle qui est Zolie, son resto l'est égallement !

bref, lorsque vous lavez le riz regardez sil y a des morceaux de cailloux ou des grains de riz pourri, cest pas une blague!

Tu l'achètes où ton riz lol ;)
Déjà que j'arrive pas à le laver si en plus je dois le trier lol !
Et un grain par ci, un grain par là...

:sweat:
Kaiin
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Koryuu » 28 Aoû 2004 13:20

Wayaaaaaaaaaaaaaa!
Tu l'achètes où ton riz lol

ce sont de gros sac de riz 1m de hauteur 05m de largeur je crois :)
Et un grain par ci, un grain par là...
grain par grain ca va pas la tete :P
cest facile a distingué, ce qui nest pas banc ce ne sont pas des grains de riz :)
Koryuu
Modérateur
Modérateur

Messagede Oda » 07 Sep 2004 16:39

Ouai moi aussi l'eau n'est pas claire a la fin du troisimée rincage mais bon elle est vachement moin blanche qu'au debut, c'est le but et puis bon aforce de le rincer ton riz naura plus de gout :lol: nan jrigole sa m'etonnerait quil perde totalement son gout....

Erfff du riz a la créme :roll: ouai mais quoi comme creme (fraiche?), riz mayonnasie a la limite :P
Oda
Rédacteur
Rédacteur

Localisation: Ma derniére demeure,le temple Honnoji, ou je fus trahi et vaincu...

Messagede Milize » 02 Oct 2004 9:06

Vous arrivez à rincer votre riz dans une passoire ? Chez moi, les grains passent au travers, alors je les rince dans l'autocuiseur. Et je peine à vider l'eau sans perdre tous les grains. Je n'arrive jamais à tout retirer d'ailleurs, mais ceci ne pose pas problème pour la suite.

Pour rincer, je ne mets que 2 ou 3 doses d'eau, je remue le tout et je vide : pas besoin d'en mettre des litres !! Et puis, même si l'eau reste un poil blanc au bout de 2 ou 3 rinçages, comme vous disiez, le plus gros d'amidon est partit !

De tout façon, le riz est fait d'amidon, donc tu auras du mal à t'en débarrasser...

Moi, j'ai un autre soucis : mon riz colle et brûle au fond du plat... Je suis obligée de rajouter de l'huile, mais cette solution ne me satisfait pas totalement. Avez-vous une autre astuce ?
Milize

Messagede Koryuu » 02 Oct 2004 9:17

Wayaaaaaaaaaaaaaaa!
mon riz colle et brûle au fond du plat

dans l autocuiseur???? tu ne mets pas assez deau alors....
Koryuu
Modérateur
Modérateur

Messagede Milize » 02 Oct 2004 9:25

Ben pourtant si... :?

Je me demandais, comme c'est une grande taille, s'il n'y avait pas une dose minimale de riz à cuire pour que ce soit optimal...
Milize

Suivante

Retourner vers Cuisine