Aprés avoir démarré le japonais par la méthode Assimil, j'ai suivi pendant deux ans la formation du CNED qui a comblé certaines lacunes d'ASSIMIL, surtout au niveau de la grammaire et d'un certain nombre de tournures.
Par contre, pour être honnête, je dois dire que j'ai été trés déçu par la deuxième année de CNED : il y a eu un changement d'auteur entre première et seconde année. Autant la première était soignée et bien conçue, autant la seconde année est (à mon humble avis) catastrophique. Le manuel est bâclé, la présentation est honteuse pour un organisme de l'Education Nationale et le niveau des textes est parfois devenu incroyablement élevé, il manque plein de vocabulaire (alors que le dico est encore officiellement facultatif).
J'aimerais savoir si d'autres personnes ont suivi la formation du CNED, en particulier en deuxième année, et ce qu'ils en pensent. Je comptais entamer la troisième année mais si les cours sont encore du même auteur, je vais y réfléchir à deux fois

Autant que je me rappelle, dans les cours de seconde année, il y avait même des parties rajoutées à la main, on croit rêver 

J'ai revérifié dans ma fiche descriptive de la formation, ils ne proposent pas de troisième année. Donc de toutes façons, il faudra se tourner vers autre chose pour continuer une formation.
...

et pareil pour les autres membres!! Merciii d'avance