La formation du CNED en japonais

Questions sur le japonais, conseils d'étude... Pas de traductions !

Modérateurs: Sensini, Euphonie, Modérateurs

La formation du CNED en japonais

Messagede silent_oyabun » 16 Fév 2005 0:12

Konban ha!

Aprés avoir démarré le japonais par la méthode Assimil, j'ai suivi pendant deux ans la formation du CNED qui a comblé certaines lacunes d'ASSIMIL, surtout au niveau de la grammaire et d'un certain nombre de tournures.
Par contre, pour être honnête, je dois dire que j'ai été trés déçu par la deuxième année de CNED : il y a eu un changement d'auteur entre première et seconde année. Autant la première était soignée et bien conçue, autant la seconde année est (à mon humble avis) catastrophique. Le manuel est bâclé, la présentation est honteuse pour un organisme de l'Education Nationale et le niveau des textes est parfois devenu incroyablement élevé, il manque plein de vocabulaire (alors que le dico est encore officiellement facultatif).
J'aimerais savoir si d'autres personnes ont suivi la formation du CNED, en particulier en deuxième année, et ce qu'ils en pensent. Je comptais entamer la troisième année mais si les cours sont encore du même auteur, je vais y réfléchir à deux fois :(
silent_oyabun
Rédacteur
Rédacteur

formation CNED

Messagede genie » 16 Fév 2005 10:53

Bonjour,

J'ai suivi les 2 années du CNED et c'est bien pour ça que je suis devenue autodidacte.
1ère année : un vrai bonheur
2ème année : no comment.

Je crois qu'ils ont bien compris que la 2ème année était une catastrophe car ils l'ont purement et simplement retirée.
C'est bien dommage car j'ai recherché (jusqu'à pas longtemps) un autre organisme d'apprentissage à distance et je n'ai rien trouvé.

Tout au long de mon apprentissage au CNED, j'ai investi dans les bouquins et j'ai bossé ds des sté japonaises pour compléter les cours sinon c'est un peu juste. Il ne faut pas se contenter de leurs leçons.

Tu dis qu'il y a une 3ème année ???
Tu peux m'en dire plus car je suis restée sur 2 ans et pas plus.

Merci
genie
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede Euphonie » 16 Fév 2005 20:29

bonsoir, pour avoir suivi 2 ans avec le CNED, je confirme : la première année est plutôt conviviale, malgré quelques erreurs dans le manuel, et la seconde est une horreur innommable, ni fait ni à faire !!!

J'ai discuté avec les gens du Cned : ils en sont conscients, mais le japonais n'étant pas très demandé, ils mettent leurs efforts financiers sur d'autres cours. La 3ème année est encore pire, paraît-il...

Donc la 1ère année avec le CNED, OK, mais c'est tout ! sauf s'ils refondent le manuel, il faudrait le leur demander car mes infos remontent à 2 ans...
Euphonie
Modérateur
Modérateur

Messagede silent_oyabun » 16 Fév 2005 22:30

Oui, il me semble qu'il y avait une troisième année mais je n'en suis pas sûr, il faudrait se renseigner auprés du CNED. En tout cas, si c'est encore le même auteur que la seconde, je ne suis pas prêt de m'y engager :angry: Autant que je me rappelle, dans les cours de seconde année, il y avait même des parties rajoutées à la main, on croit rêver :lol:
silent_oyabun
Rédacteur
Rédacteur

Messagede rémi » 17 Fév 2005 9:59

Dans le manuel présentant les différentes formations, les années supérieurs à la deuxième ne sont plus proposées depuis quelques temps déjà. 2 ou 3 ans minimum je pense.
rémi
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede yama » 25 Fév 2005 17:27

Euphonie a écrit:bonsoir, pour avoir suivi 2 ans avec le CNED, je confirme : la première année est plutôt conviviale, malgré quelques erreurs dans le manuel, et la seconde est une horreur innommable, ni fait ni à faire !!!
....
Donc la 1ère année avec le CNED, OK, mais c'est tout ! sauf s'ils refondent le manuel, il faudrait le leur demander car mes infos remontent à 2 ans...

Dire que j'allais me lancer dans cette branche, merci de m'avoir prévenu.
maintenant je sais à quoi m'en tenir.
Je sens que je tournerais plus sur des cours individuelle.
yama
Modérateur
Modérateur

Messagede silent_oyabun » 25 Fév 2005 21:07

Konban ha!

Eh bien voilà, au moins ce forum aura servir a prévenir des dangers de la formation CNED :) J'ai revérifié dans ma fiche descriptive de la formation, ils ne proposent pas de troisième année. Donc de toutes façons, il faudra se tourner vers autre chose pour continuer une formation.
silent_oyabun
Rédacteur
Rédacteur

Messagede boubou great teacher » 09 Aoû 2006 10:49

Est ce que vous pourriez me filez quelques liens ou on parle des cours de japonais car je n' en ai pas toruvé?! quelles sont les prix?
Merci d' avance!
boubou great teacher

Messagede Nesterou » 11 Avr 2007 14:10

Elle est vraiment si catastrophique que ça? J'en suis à peine à la première année (bien que ça m'ai pas servi à grand chose puisque je connaissais déjà tout), et je comptais réellement me lancer dans la 2 ème année... Mais là j'avoue que ça mfait un peu peur :D
J'aimerais quand même bien voir à quoi ressemble cette "horreur", histoire de voir ça au moins une fois dans ma vie 8) ...
Nesterou
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Euphonie » 11 Avr 2007 18:22

le mieux serait d'abord d'appeler le CNED pour savoir si ils ont refait le manuel de 2ème année, ou pas. (Ils avaient le projet de le refondre).

s'il ne l'ont pas fait, je peux t'envoyer quelques copies pour que tu voies à quoi ça ressemble.
Euphonie
Modérateur
Modérateur

Messagede Nesterou » 08 Aoû 2007 10:18

Merci de ton service Euphonie, mais c'est trop tard, inscrite pour la 2 ème année XD :D
...
Bah, en fait je prend le CNED Japonais pour me remonter les notes :P
Nesterou
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Freyja31 » 18 Sep 2007 15:00

Nesterou a écrit:Merci de ton service Euphonie, mais c'est trop tard, inscrite pour la 2 ème année XD :D
...
Bah, en fait je prend le CNED Japonais pour me remonter les notes :P

Salut!

Hehe je faisais pareil avec l'arabe moi :lol:

Donc je suppose que ces cours ne te sont pas vraiment utiles ? Perso j'ai du ouvrir le cours d'arabe une ou deux fois pour voir mais c'était tellement mal foutu..

En tout cas si jamais tu veux les donner ou même les vendre pense à moiiii qui suis devenue dingue de japonais cet été et qui du coup n'a plus moyen d'avoir de cours :| et pareil pour les autres membres!! Merciii d'avance
Freyja31

Messagede Euphonie » 18 Sep 2007 18:49

je suis désolée, Freyja, mais tu arrives trop tard ! J'ai déjà donné mes cours du CNED à une copine de Escale-Japon ! (effectivement, ils ne me servaient plus car j'ai changé de niveau maintenant !)
Euphonie
Modérateur
Modérateur

Messagede Nesterou » 23 Sep 2007 19:09

Haw désolée, je ne peut les vendre, car je les prête à des amies qui s'en "servent" (je crois pas qu'elles fassent beaucoup d'effort sur l'apprentissage, mais bon, passons :D )

Ben écoutez Oo
Moi la deuxième année, le bouquin jle trouve bien =D
Bon en fait je peut pas juger, c'est déjà pratiquement tout acquis ce qu'il y a...
Mais c'est pas "catastrohpique". Ils auraient daigné changé...?
Nesterou
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Retourner vers Langue japonaise