La fête du with day

Pour tout ce qui touche à la vie au Japon, au tourisme et à ses traditions.

Modérateurs: Renaud, Modérateurs

La fête du with day

Messagede Takezo » 28 Oct 2005 14:33

Bonjour à tous.
Voilà je voulais vous parler de cette fête Japonnaise qui pour moi reste très injuste.
Le principe est le suivant :

Voilà quand une personne vous offre un cadeau d'une certaines valeurs, il faut à votre tour offrir un cadeau mais il faut qu'il soit mieu,disons d'une plus grande valeur(Doubler,tripler ect....)Voilà ainsi de suite comme sa.

Alors par contre je ne connais pas la date j'ai juste entendut parlé de cette fête.
Voilà je trouve sa limite choquant,offrir un cadeau c'est toujours un plaisir par soi même,et non une torture ou un dégout.
Enfin bon je conclurais en disans chacun ses coutumes je pense que pas mal de Japonnais se moquent aussi de certaine de nos coutumes.

Voilà voilà envoyer moi vos réaction qui je n'hésite pas une seconde seront très interessante et pertinante.
Takezo

Messagede Renaud » 28 Oct 2005 21:01

Pour ne pas tout mélanger, remettons un peu les choses à leur place.

Le White Day se fête le 14 mars. Il suit d'un mois la Saint Valentin, et pour cause :
Le jour de la Saint Valentin, ce sont les filles qui offrent des chocolats aux garçons, en signe d'amour ou parfois simplement d'amitié.
Le jour du White Day, c'est au tour des garçons d'offrir des chocolats aux filles dont ils ont acceptés les chocolats. Comme ce sont des garçons, ils se doivent d'en offrir plus.

Evidemment, ce genre de tradition entraîne parfois des dérives.
Ainsi, certaines filles offraient des chocolats à tous les garçons qu'elles connaissaient histoire de recevoir plein de chocolats un mois après.
Au contraire, certains garçons refusaient les chocolats pour ne pas se sentir obligés de rendre la pareille un mois après.

Une partie de ce dont tu parles me fait plutôt penser au giri.
Le giri, c'est le cadeau que l'on offre en retour d'un service. Ou bien que l'on offre en vue de se faire offrir un service par la suite.
Ce genre de procédé est particulièrement marqué au Japon, mais finalement cela arrive aussi en France.
La valeur du giri est toujours quantifiable histoire de "tenir les comptes". Le giri n'est pas un vrai cadeau, c'est plutôt quelquechose d'utile comme des bouteilles d'huile, des boites de mouchoirs, etc...
Ainsi, quand des travaux se donnent près de chez toi, le contre-maître viendra t'apporter un giri. Il m'est aussi arrivé de me faire proposer un giri en échange de ma souscription à un abonnement au Yomiuri Shinbun.

De même, si on t'invites à un mariage ou à un enterrement, tu te dois d'offrir une certaine somme d'argent et on est sensé t'offrir par la suite un petit cadeau en retour, en fonction de la somme d'argent que tu as donnée.
Renaud
Modérateur
Modérateur

Messagede Aylinn » 21 Déc 2005 23:41

Ca serai bien d'avoir le même système en France :love:
Aylinn
Grand Sushi
Grand Sushi

Messagede yama » 24 Déc 2005 9:25

Oui mais, faire attention, c'est des choses car ça peut faire mal au porte monnaie.

Enfin si c'est des chose à petite somme ça va.
yama
Modérateur
Modérateur

Messagede Nitsuki Kazuya » 24 Déc 2005 14:30

C'est pas aux filles que ca fait le plus mal au porte-monnaie...

Maintenant, il y a même des gars qui refusent les chocolats à ce que j'ai entendu dire
Nitsuki Kazuya

Messagede Jin » 24 Déc 2005 17:21

Moi je pense que le systeme de la saint-valentin est sympa et devrait etre instorait en france (mais sa va pas etre possible :? )

Sinon le giri me parait un peu complexe et peu interessé pour mon argent :lol:
Jin

Messagede Koryuu » 26 Déc 2005 13:45

Aylinn a écrit:Ca serai bien d'avoir le même système en France :love:

:lol: Je vais t'en offrir du chocolat moi!!! :lol:
Koryuu
Modérateur
Modérateur

Messagede Aylinn » 26 Déc 2005 14:21

Ryuu a écrit::lol: Je vais t'en offrir du chocolat moi!!! :lol:

:love:
C'est quoi ton p'tit nom ? Image