La désillusion du Japon : Quelle est-elle ?

Pour tout ce qui touche à la vie au Japon, au tourisme et à ses traditions.

Modérateurs: Renaud, Modérateurs

La désillusion du Japon : Quelle est-elle ?

Messagede Ghorbad » 03 Mar 2006 20:57

Bon, je lance un petit sujet de discussion, on verra bien si ça peut mener à quelque chose d'intéressant ou non.

J'ai lu à de nombreuses reprises que beaucoup de personnes se faisaient une fausse image du Japon, qu'ils seraient incroyablement déçus s'ils visitaient le pays, et ce, en grande partie à cause des mangas. Au départ, j'acquiéçais en disant que je ne me faisais pas de fausse idée, que je ne m'attendais pas à "Wonderland", mais après réflexion... quelle désillusion peut-on réellement subir?

J'ai donc poussé une petite analyse sur les différents types de mangas que je possédais, et en voici la conclusion :

-Manga samurai : Il faut être idiot pour penser qu'on croisera des ronins à chaque coin de rue :lol:

-Manga sportif : L'élève qui massacre tous les recors à son premier essai, ça n'existe pas. Suivant.

-Manga "zoku" : Les élèves de première année qui font la loi dans tout un quartier et qui vont tabasser des lycées entiers, ça n'existe pas.

Je pourrais continuer comme ça un certain temps. En bref, aucun de ces mangas ne peut véhiculer réellement de fausse image. Seule une catégorie apparaît gênante : "Le manga dans le cadre du Lycée". Alors là, certes, il n'y a pas un martyr par classe qui souvent ne le mérite pas et qu'on aimerait sauver, on ne peut pas faire les pires conneries en toute impunité, et toutes les lycéennes en uniforme ne sont pas des bombes (les uniformes les mettent en valeur aux yeux de certains, et elles ont un style qui plaît ou non, point barre).
Mais avouez que comme désillusion, il y a bien pire. Faut quand même être dérangé pour être traumatisé en visitant le pays de nos rêves parce que les lycéennes ne sont pas toutes plus belles les unes que les autres (et accessoirement, un peu occidentalisées).

Alors maintenant, certes, il existe d'autres problèmes, mais ils ne sont pas vraiment liés aux mangas, ils sont plutôt simplement liés au "loisir". Je m'explique.
Certains auront tendance à se dire : "Le Japon, c'est le pays des mangas, des jeux-vidéo et des sushi, sugoi da !!!". Bon, bien sûr, ils oublient que le Japon, c'est pas la France avec une autre culture. D'un point de vue économique, c'est l'horreur pour un gaijin, il faut avoir une sacré motivation pour y faire sa vie.
Donc voilà, la fausse image du Japon, elle n'est pas créée par les mangas, c'est tout simplement le manque de renseignements couplé avec une passion locale qui fait croire que c'est le pays rêvé.
Donc la désillusion, du moins je pense, n'est pas très importante pour un touriste. Elle peut simplement l'être pour quelqu'un qui pense y vivre sans s'être renseigné. Donc en principe, à partir du moment où l'on se rend compte que le Japon n'est pas le meilleur endroit pour vivre socialement et économiquement parlant, la chute ne sera pas douloureuse.

Voilà, j'ai donné mon avis sur la question. Je vous laisse maintenant argumenter dans mon sens ou dans l'autre, mais en tout cas, n'hésitez pas à dire quelles ont été vos premières impressions lorsque vous êtes arrivés au Japon, si vous avez été déçu, surpris, neutre car c'est comme vous vous l'imaginiez...

PS : Je rappelle tout de même que ça reste une analyse personnelle, j'entends donc par là que c'est le fruit d'une réflexion, et non d'une expérience. Je ne cherche donc pas à dire que le Japon est d'une telle ou telle forme, mais plutôt à prouver que le manga ne véhicule pas en lui-même de fausses idées (mais je me trompe peut-être).
Ne me collez donc pas l'étiquette de celui qui pense tout connaître sans avoir vécu la chose :P
Ghorbad
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede mandy » 03 Mar 2006 21:48

Je ne pense pas qu'on puisse être déçu en découvrant un nouveau pays, une nouvelle culture, traditions.... etc
C'est toujours enrichissant, sinon ça servirait à quoi d'y aller autant rester chez soi scotché devant la TV.

Après je pense que soit on s'y fait, soit pas du tout mais ça dépend de nous.....

Bref c'est mon humble avis, sinon je sais pas si ça se voit bien dan smon post mais je te rejoins dans l'idée.
mandy
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede sayanjosay » 08 Mar 2006 20:16

franchement rien qu a voir des photos de paysages, de rues et de personnes ca donne envie d y aller.
Je penses que le japon doit etre super pour y aller en voyage, apres j en sais rien ...
ce qui me fait peur c est certaines "rumeurs" sur le comportement meme des japonais : le racisme en general (peut etre qu il est moins fort chez les jeunes?), ou pire leur coté hypocryte (surtout les femmes)enfin peut etre que c est pareil qu ailleurs j en sais rien...

mais place a ceux qui, contrairement a moi,i savent de quoi ils parlent! -car ils y sont allés- :)
sayanjosay
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede anshin » 12 Avr 2006 20:01

On sent une tentative de réflexion objective libérée de tout passionaria. Ce qui fait cruellement défaut sur les forums manga.
A titre d'exemple : je revois les tronches déconfites de français clamant qu'ils aiment le Japon à cause des manga, ce à quoi le Japonais répond par une horrible grimace née d'une surprise et d'un effroi que sa politesse a du mal à contenir. (et çà c'est quand il ne regarde pas son camarade et éclate de rire. comme quoi ils ne sont pas si hypocrites qu'on le dit). T'as beau être renseigné, çà fait tout même un choc :cry:
Des déceptions, il y en a bel et bien mais pas au point de faire une croix définitive sur le pays. Par ailleurs, fort possible que les témoignages soint rares ici car c'est plutot mal vu de se déclarer vilain petit canard dans la jungle des "amateurs/fan du Japon" (auto)proclamés.
Mandy a raison de dire que c'est tout bénéf' de découvrir un pays. Répondre à la question "pourquoi ce pays et pas un autre ?" pourrait peut-être faire avancer le débat....
anshin

Messagede silent_oyabun » 12 Avr 2006 20:37

Les fausses idées peuvent être véhiculées par d'autres moyens que les mangas, d'ailleurs, je pense à de gros clichés ou des rumeurs sans fondement... C'est vrai que pour le Japon, c'est un cas un peu particulier avec sa percée culturelle par le phénomène manga. Mais pour élargir un peu le problème, les clichés existent pour toutes les cultures et plus la culture semble éloignée de son propre pays, plus les clichés risquent d'être importants :roll: Concernant les pays lointains, perso, je trouve que le pire c'est "l'exotisme", la vision idyllique qui fait perdre aux gens leur bon sens :(
silent_oyabun
Rédacteur
Rédacteur

Messagede demipoulpe » 14 Avr 2006 18:30

sans parler de desillusion je parlerait plutot de "lucidité" 8) , on peut etre amoureux du japon sans pour autant s'aveugler sur certains points deplaisant de la societe japaonaise .
demipoulpe
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Poopy » 25 Avr 2006 14:29

Je suis d'accord.
Et puis, que ce soit pour un voyage ou autre chose, qu'on a très envie de faire, on a tendance à s'enthousiasmer un peu trop, et du coup, parfois être déçu. N'avez-vous jamais eu envie de faire quelque chose, tellement envie que vous vous l'imaginiez, magnifique et sans défaut. et de ce fait, être quelque peu déçu car forcément ça ne ressemblait pas exactement à l'idée que vous vous en faisiez? eh bien, je pense que c'est pareil pour les gens qui ont peur d'être ou qui sont déçu par le Japon.
Donc pour ne pas être trop déçu, autant ne pas trop enjoliver Le Japon et, pour reprendre ce que disait Demipoulpe, accepter que la socièté japonaise est comme toute autre socièté avec des défauts, que tout n'est pas tout beau :)
Mais quand on aime, tout ça n'est pas très important, non? :)
Pour répondre à la question que posait anshin :"pourquoi ce pays et pas un autre?" euh..... "L'amour a ses raisons, que la raison ignore!!"? :P
Pour moi, et c'est peut-être le cas pour d'autre, c'est en partie à cause de cette sensation d'autre monde, bien différent que me proccure le Japon quand je lis ou voit une émission dessus, ou apprend la langue. une sensation d'ailleurs :love: sinon je ne saurais expliquer l'autre partie de mon amour pour ca pays. :)
Poopy
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Localisation: la deuxième étoile à droite et puis tout droit jusqu'au matin

Messagede Ghorbad » 27 Avr 2006 21:51

Poopy a écrit:[color=darkred]Je suis d'accord.

Pour répondre à la question que posait anshin :"pourquoi ce pays et pas un autre?" euh..... "L'amour a ses raisons, que la raison ignore!!"? :P

Le coeur a ses raisons que la raison ignore :P
Mais c'est vrai que c'est sûrement l'explication la plus correcte à donner. Comment justifier la passion qu'on ressent pour quelque chose? On a beau dire qu'on est intéressé par l'histoire, les loisirs ou d'autres choses encore, ce qui nous fait aimer une chose ou un pays, c'est son univers différent du notre.

Maintenant, comme l'aspect a été soulevé, à force de trop attendre quelque chose, on finit par être déçu. Mais cela n'agit je pense que si l'on attend quelque chose de la visite, que l'on espère faire quelque chose de particulier là-bas. Moi, tout ce que je veux, c'est m'imprégner de l'ambiance du Japon, ne penser qu'à ça quand j'y serai. Je pense donc qu'avec un tel état d'esprit, je ne pourrai pas être surpris.

Bon, je ne sais pas vraiment quoi rajouter, donc je m'arrêterai là.
Ja ne ;)
Ghorbad
Petit Sushi
Petit Sushi

RE

Messagede Katsumoto » 17 Juil 2006 21:35

Le coté du Japon qui m'attire le plus est sa partie ancestrale : les villages ancien aux maisons en toit de chaume, les sanctuaires perdu ds la montagne ...

Bon bien sur je ne m'attend pas à trouver cela en plein Tokyo :D
Je suis conscient que le japon est devenu " ultra-moderne" mais je pense qu'en cherchant je pourrai trouvé cela.

Est-ce vraiment une fausse idée?
Katsumoto

Messagede gotonin » 18 Juil 2006 16:51

Ce qui pour moi a ete le plus deroutant et de tres loin, c'est : le sexe.

C'est marrant, j'avais toujours pense que les japonais ete tres prudes / timides sur le sujet avec leur morale de samourais et tout ca...

J'avais tout faux. :P

-----------

Pour les toits de chaume, non, car trop dangereux (le feu, ca brule) par contre parfois tu peux trouver des maisons super traditionnelles, en bois et tout mais a cote, il y a toujours un truc qui cloche et qui gache tout (un Mac Do, une boite aux lettres Disney, des nains de Jardin, a cote d'un super-marche super kitch, a cote d'une maison type americain...).

Pour voir des maisons traditionnelles, faut se rendre a Kyoto et aller au parc d'attraction des samourais !! =) * Eiga Mura * (http://www.eigamura30.com/english/index.html)

Image

:appl:
gotonin
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Floria » 20 Juil 2006 17:15

Moi aussi ce serait surtout pour les paysages que je visiterais le Japon, pour ce qui est des lycéennes je m'en fou mais ce serait marrant étant française de visiter un lycée japonnais pour voir comment ils s''habillent, se comportes.... :)

Il y a également que je préférerais visiter plus Tokyo (ville illuminée, pleine de magasins typiques...) que, par exemple, New York ou la ville est belle aussi mais ou on risque de se faire tirer dessus la nuit à chaque coin de rue...
:o

Franchement, le Japon est un pays qui m'attire pour ses coutumes, ses fêtes, ses magasins et ses paysages. J'aimerais le visiter mais pas y vivre. :?
Floria

Messagede Ankya » 25 Juil 2006 17:38

Il faut prendre le Japon pour un pays avec ses atouts et ses défauts. Quel pays est idyllique ???

Ensuite, il est vrai que le dépaysement doit être total (je ne suis jamais allée au Japon mais j'imagine ;) ) donc on doit penser que tout est magnifique, tout est beau, les gens sont gentils...

PEronnellement, j'ai rencontré des japonais à Toulouse et ils sont ravis lorsque des occidentaux parlent leur langue. Ensuite, Euphonie m'a raconté quelques anecdotes et de ce que j'en retire, les japonais sont accueillants, parfois méfiants (qui ne l'est pas ne serait-ce qu'un peu ????)...
Ankya
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede greg » 27 Juil 2006 20:54

Allez, je vais ajouter mon grain de sel.
Au japon, il y a des choses tellement immorales que certains pourraient prendre ca pour une grosse deception en venant ici. Mais en fait, ces choses, vous ne les decouvrirez qu'en restant ici pendant plusieurs semaines et en ayant des amis japonais normaux (surtout pas de maniaques otaku de manga, anime ou jeux video!!!)
Sinon, pour le touriste qui passera une semaine au japon, il ne devrait pas y avoir de grosses deceptions car vous ne decouvrirez que la surface des choses.
Pour decouvrir le Japon traditionnel, pas de souci tant que ca se passe en ville.
Par exemple, pas de probleme pour assister a une ceremonie du the ou un spectacle de kabuki a Kyoto.
Mais les choses se compliquent lorsqu'on s'ecarte loin de la ville et qu'on s'aventure la ou le Japon est vraiment reste traditionnel,c'est a dire a la campagne, avec ses maisons en bois etc... Et la, le gaijin est vu comme un extraterrestre et pourrait meme se heurter a une forme de racisme de la part des personnes d'un certain age.

EDIT orthographique
greg

Messagede gotonin » 01 Aoû 2006 1:19

EDIT orthographique

Et dire qu'il est prof de francais, ou va t'on ?!

:D :D :P
gotonin
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede musouka » 02 Aoû 2006 11:31

a mon tour.

Ghorbad a ecris "D'un point de vue économique, c'est l'horreur pour un gaijin, il faut avoir une sacré motivation pour y faire sa vie. "

bon ben la je te dit merci. moi je pense plutot qu'il faut un sacre courrage pour rester en france.
pour ma part je n'aime pas le manga, mais c'est jsutement pour la culture du japon que j'ai voulu y vivre.

pour ma part pas de desillusion non plus.

bon je vois que tu fait tout un baratin, mais j'aimerai tout de meme avant tout savoir une chose.
est tu deja alle au japon ? si oui, y est tu aller autre que pour du tourisme ou des etudes.
si non, je ne vois pas comment tu peut tenir une discussion comme celle ci.

pour ce faire une idee du japon, il faut deja y etre alle autre qu'en touriste ou en etudiant.
il faut y travailler, il faut vivre de par sois meme.
en temps que touriste vous pouvez y aller avec vos economie, et passer du bon temps au japon, apres quoi vous retournez en france plein de souvenir et de photos.
pareil en temps qu'etudiant, on est pas trop un parasite mais un peu quand meme.
c'est l'ecole qui paie, il y a une bourse, on n'a pas a se soucier de son visa, ni du logment, tout est prevu et fait par autrui.

maintenant venont en, au personne, vacance travail, ou au personnes qui y vivent (comme moi).
il faut se trouver un travail, un logement comme un grand. il faut travailler pour ne pas se retrouver a la rue. il faut prendre le train. la on fait partie integrante de la societe japonaise. on peut alors avoir un regard critique sur le japon et parler de desillusion.

ben manque de pot. il y en a eu et il y en a tout les jours, des personnes de france-ajpon, qui disent tu vas etre decu, ou alors viens deja en touriste pour voir ce qu'est le japon.
mais et d'un venir en touriste voir le japon, ca ne sert a rien, car on a pas les points negatifs.
et de deux, pour ma part, je me faisait une idee fausse du japon.
j'etait tres loins d'imaginer que c'est aussi bien.
je vous laisse imaginer, les train tres pratique, pas besoin de savoir conduire.
tout ces magasins ouvert 365 j /365. et pour 24 h /24.
vous penser a une chose, et bien a tokyo vous pourrez trouver TOUT ce qui vous passe par la tete.

le japon, parler de desillusion, ca me fait encore rire.
il est sur que seul les personnes qui n'ont pas eu assez de courrage, ou alors qui pensais partir avec un visa touriste dans le bur d'y rester (comme moi), non pas reussi, la elle peuvent etre decu. pour ma part, je suis parti avec un visa de touriste, dans le but d'y rester.
je suis parti au japon, au mois de septembre 2005 et j'y suis encore. je suis revenu qu'une fois au mois de mars pour 5 jours pour revoir la famille.

moi je dit desillusion, NON, je dit plutot, COURRAGE et MOTIVATION. et aussi ne pas y aller la tete baisse.

pour toutes les personnes n'ayant jamais ete au japon, qui pense "ouais le japon c'est super, j'ai envie d'y aller"... et bien j'ai envie de vous dire oui. vous etes loin du compte, c'est encore meilleurs que ce que vous pense :love:

Ghorbad a écrit:Maintenant, comme l'aspect a été soulevé, à force de trop attendre quelque chose, on finit par être déçu.

faut, le japon j'y pensais pendant plus de deux ans, tout les jour, en me reveillant et en m'endormant. je doit dire que je ne suis pas decu, et pas encore.
je suis loin d'avoir tout vu ou tout fait. par contre je m'amuse comme un fou.
musouka

Suivante

Retourner vers Japon