J'ai lu à de nombreuses reprises que beaucoup de personnes se faisaient une fausse image du Japon, qu'ils seraient incroyablement déçus s'ils visitaient le pays, et ce, en grande partie à cause des mangas. Au départ, j'acquiéçais en disant que je ne me faisais pas de fausse idée, que je ne m'attendais pas à "Wonderland", mais après réflexion... quelle désillusion peut-on réellement subir?
J'ai donc poussé une petite analyse sur les différents types de mangas que je possédais, et en voici la conclusion :
-Manga samurai : Il faut être idiot pour penser qu'on croisera des ronins à chaque coin de rue
-Manga sportif : L'élève qui massacre tous les recors à son premier essai, ça n'existe pas. Suivant.
-Manga "zoku" : Les élèves de première année qui font la loi dans tout un quartier et qui vont tabasser des lycées entiers, ça n'existe pas.
Je pourrais continuer comme ça un certain temps. En bref, aucun de ces mangas ne peut véhiculer réellement de fausse image. Seule une catégorie apparaît gênante : "Le manga dans le cadre du Lycée". Alors là, certes, il n'y a pas un martyr par classe qui souvent ne le mérite pas et qu'on aimerait sauver, on ne peut pas faire les pires conneries en toute impunité, et toutes les lycéennes en uniforme ne sont pas des bombes (les uniformes les mettent en valeur aux yeux de certains, et elles ont un style qui plaît ou non, point barre).
Mais avouez que comme désillusion, il y a bien pire. Faut quand même être dérangé pour être traumatisé en visitant le pays de nos rêves parce que les lycéennes ne sont pas toutes plus belles les unes que les autres (et accessoirement, un peu occidentalisées).
Alors maintenant, certes, il existe d'autres problèmes, mais ils ne sont pas vraiment liés aux mangas, ils sont plutôt simplement liés au "loisir". Je m'explique.
Certains auront tendance à se dire : "Le Japon, c'est le pays des mangas, des jeux-vidéo et des sushi, sugoi da !!!". Bon, bien sûr, ils oublient que le Japon, c'est pas la France avec une autre culture. D'un point de vue économique, c'est l'horreur pour un gaijin, il faut avoir une sacré motivation pour y faire sa vie.
Donc voilà, la fausse image du Japon, elle n'est pas créée par les mangas, c'est tout simplement le manque de renseignements couplé avec une passion locale qui fait croire que c'est le pays rêvé.
Donc la désillusion, du moins je pense, n'est pas très importante pour un touriste. Elle peut simplement l'être pour quelqu'un qui pense y vivre sans s'être renseigné. Donc en principe, à partir du moment où l'on se rend compte que le Japon n'est pas le meilleur endroit pour vivre socialement et économiquement parlant, la chute ne sera pas douloureuse.
Voilà, j'ai donné mon avis sur la question. Je vous laisse maintenant argumenter dans mon sens ou dans l'autre, mais en tout cas, n'hésitez pas à dire quelles ont été vos premières impressions lorsque vous êtes arrivés au Japon, si vous avez été déçu, surpris, neutre car c'est comme vous vous l'imaginiez...
PS : Je rappelle tout de même que ça reste une analyse personnelle, j'entends donc par là que c'est le fruit d'une réflexion, et non d'une expérience. Je ne cherche donc pas à dire que le Japon est d'une telle ou telle forme, mais plutôt à prouver que le manga ne véhicule pas en lui-même de fausses idées (mais je me trompe peut-être).
Ne me collez donc pas l'étiquette de celui qui pense tout connaître sans avoir vécu la chose

Concernant les pays lointains, perso, je trouve que le pire c'est "l'exotisme", la vision idyllique qui fait perdre aux gens leur bon sens 

, on peut etre amoureux du japon sans pour autant s'aveugler sur certains points deplaisant de la societe japaonaise .
sinon je ne saurais expliquer l'autre partie de mon amour pour ca pays.