Bon, je vais me débarasser de ce que tu veux entendre une fois pour toutes : bravo, tout seul comme un grand garçon, que tu es fooort!!
(l'orthographe, bof, au passage)
Tu comprends le sujet totalement de travers, et tu passes donc totalement à côté. Ce n'est pas "la vraie vie au Japon" le sujet (où dans ce cas, il importe évidemment de ne plus être touriste pour la connaître...étudiant, ça passe hein). Ghorbad aborde juste le point du ressenti par rapport à l'expérience du Japon (mais cette question se pose pour n'importe quel lieu) et dans ce cas, il n'est en aucun cas besoin d'être dans une certaine situation pour être déçu ou pas. Un sentiment est personnel, et on peut tout à fait être déçu ou surpris (désillusion, NON, courage et motivation....quel connerie!) : on a tous des idées pré-concues sur tel ou tel sujet, d'où la pertinence de la question.
En fait, je pense que tu n'arrives pas à conceptualiser le principe. Pour toi, il n'y a pas de désillusion si on n'y est allé (ou autrement qu'en touriste), mais c'est justement tant qu'on y va pas que la fausse idée entretenant celle-ci existe. Une fois qu'on y est allé, si l'image est conforme, pas de désillusion, dans le cas contraire, la désillusion n'en est plus une puisqu'on sait à quoi s'en tenir. Cette logique est peut être dure à comprendre pour toi, d'où ton fourvoiement....
Sinon il y a TON baratin sur ton expérience au Japon d'où tu tires des principes universels, mais là encore, déja été ou pas, en "grand garçon" en en glandeur-parasite, tout est personnel! Allez Ghorbad, te biles pas, tu vois, c'est pas parce qu'on se trouve au Japon qu'on peut comprendre là où tu veux en venir, distinguer une question légitime d'une réponse qu'on imagine être derrière. Et c'est toi qui est à côté de la plaque...
PS : La visite en touriste, entrecoupée de 5 jours pour la famille en vue de remettre à zéro le délai, reste illégale, quelque soit les conditions. Si tu te prends une interdiction de séjour (j'espère que ça n'arrivera pas) tu feras peut-être attention. Attention, les grands discours, il parait que les douanes japonaises y sont de moins en moins sensibles...

ça fait vrément plésir de lire tout ça !! désaccords , incompréhensions mais surtout avis differents !! et franchement ça me donne encore plus envie de visiter ce pays merveilleux
!! certainement autan que tourist ... et je suis suuuuree que je ne risquerai pas d'etre déçue ! tout de méme c'est du japon dont on parle non ? donc méme si on peut se faire des tas de fausse idées apropos de ce "monde apart" , ça rest quand méme une expérience a vivre si on aime les mangas , les jeux videos ,le shopping, la culture japonaise ....ou tout simplement les voyages !!
...soyez gentils les gars !