La désillusion du Japon : Quelle est-elle ?

Pour tout ce qui touche à la vie au Japon, au tourisme et à ses traditions.

Modérateurs: Renaud, Modérateurs

Messagede Thosan » 02 Aoû 2006 15:48

Bon, je vais me débarasser de ce que tu veux entendre une fois pour toutes : bravo, tout seul comme un grand garçon, que tu es fooort!!
(l'orthographe, bof, au passage)

Tu comprends le sujet totalement de travers, et tu passes donc totalement à côté. Ce n'est pas "la vraie vie au Japon" le sujet (où dans ce cas, il importe évidemment de ne plus être touriste pour la connaître...étudiant, ça passe hein). Ghorbad aborde juste le point du ressenti par rapport à l'expérience du Japon (mais cette question se pose pour n'importe quel lieu) et dans ce cas, il n'est en aucun cas besoin d'être dans une certaine situation pour être déçu ou pas. Un sentiment est personnel, et on peut tout à fait être déçu ou surpris (désillusion, NON, courage et motivation....quel connerie!) : on a tous des idées pré-concues sur tel ou tel sujet, d'où la pertinence de la question.

En fait, je pense que tu n'arrives pas à conceptualiser le principe. Pour toi, il n'y a pas de désillusion si on n'y est allé (ou autrement qu'en touriste), mais c'est justement tant qu'on y va pas que la fausse idée entretenant celle-ci existe. Une fois qu'on y est allé, si l'image est conforme, pas de désillusion, dans le cas contraire, la désillusion n'en est plus une puisqu'on sait à quoi s'en tenir. Cette logique est peut être dure à comprendre pour toi, d'où ton fourvoiement....

Sinon il y a TON baratin sur ton expérience au Japon d'où tu tires des principes universels, mais là encore, déja été ou pas, en "grand garçon" en en glandeur-parasite, tout est personnel! Allez Ghorbad, te biles pas, tu vois, c'est pas parce qu'on se trouve au Japon qu'on peut comprendre là où tu veux en venir, distinguer une question légitime d'une réponse qu'on imagine être derrière. Et c'est toi qui est à côté de la plaque...

PS : La visite en touriste, entrecoupée de 5 jours pour la famille en vue de remettre à zéro le délai, reste illégale, quelque soit les conditions. Si tu te prends une interdiction de séjour (j'espère que ça n'arrivera pas) tu feras peut-être attention. Attention, les grands discours, il parait que les douanes japonaises y sont de moins en moins sensibles...
Thosan
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Ghorbad » 19 Aoû 2006 18:13

Merci Thosan, je pense que je n'aurais pas mieux répondu.
J'ai été sidéré la première fois que j'ai lu le message. On me reproche d'avoir dit des choses que je n'ai jamais évoquées (j'aurais apparemment affirmé qu'il y aurait une énorme désillusion), on me contredit tout le long du message, pour au final vouloir faire passer le même message que moi : "La désillusion n'est pas celle que l'on croit". C'est fort... Très fort... J'ai vraiment l'impression de ne pas avoir été lu.

Et je pense que Thosan a su tout résumer à travers sa première phrase. A mes yeux, tu cherches plus à montrer que tu n'es pas comme les autres, que tu as su t'adapter dans ce pays merveilleux et que tout le monde devrait suivre ton exemple, qu'autre chose.

Accessoirement, c'est la première fois que je lis qu'un français a plus de chance de se faire une belle vie au Japon qu'en France...
Ghorbad
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede may » 21 Aoû 2006 1:48

oh :appl: ça fait vrément plésir de lire tout ça !! désaccords , incompréhensions mais surtout avis differents !! et franchement ça me donne encore plus envie de visiter ce pays merveilleux :love: !! certainement autan que tourist ... et je suis suuuuree que je ne risquerai pas d'etre déçue ! tout de méme c'est du japon dont on parle non ? donc méme si on peut se faire des tas de fausse idées apropos de ce "monde apart" , ça rest quand méme une expérience a vivre si on aime les mangas , les jeux videos ,le shopping, la culture japonaise ....ou tout simplement les voyages !!
p.s. je suis nouvelle donc pas la peine de me déscendre dés le premier jour ... :lol: ...soyez gentils les gars ! :)
may

Messagede imad Ikari » 22 Aoû 2006 15:21

En tout cas moi qui comme la plupart d'entres vous se pose tant de question sur le Japon et qui rêve d'y aller, j'avoue que c'est un sujet très compliqué.
Mieux vaut ne pas s'attendre à trop pour ne pas étre déçu mais en méme temps garder l'idée que c'est pays magnifique.
Après faut pas oublier que c'est comme dans tout pays, tu as les points positifs et les points négatifs.
imad Ikari
Modérateur
Modérateur

Messagede Radical Edward » 23 Aoû 2006 0:11

Le concept d'attente (et donc de "désillusion") est valable pour tous les pays, et même au sein d'un même pays, ou pour n'importe quoi dont on entend parler sans jamais le voir "en vrai". Je me souviens encore de ma déception quand j'ai vu pour la première fois "La Joconde" au musée du louvre! Elle est toute petite! Les posters du tableau en vente dans les magasins du musée sont plus grands! Et pourtant... Pareil pour une cousine étrangère arrivée à Paris qui s'attendait à voir la tour Eiffel devant ma porte et des passants armés de baguettes à tous les coins du rues! :lol: Une autre déception a été de constater qu'il n'y a pas de "belles" plages à La Réunion. Je m'attendait à des plages de sable fin et doré, et me voilà sur du gros sable avec interdiction de nager trop loin sous peine de me faire croquer par un requin!
Mais les idées et les images préconcues sont faites pour être remplacées par des images bien réelles et des souvenirs, et ma déception des plages s'est transformée en émerveillement en voyant l'intérieur des terres, la beauté et la diversité des paysages, et surtout la gentillesse des personnes rencontrées là bas.
C'est d'ailleurs pour ça que je prépare mon voyage pour Tokyo ! Voir de mes yeux une ville qui me fascine, mais dont je ne préfère rien attendre en particulier, sinon de la découvrir! 8)
Allez, faites de même! Découvrez! :love:
Radical Edward
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede imad Ikari » 23 Aoû 2006 11:39

je trouve l'intervention de Radical Edward magnifique et surtout très vrai.
Je pense que sa rsume assez bien le problème qu'on peut avoir.
imad Ikari
Modérateur
Modérateur

Messagede Koryuu » 23 Aoû 2006 14:14

Ouyaaaaaaaaa!
SI ça se trouve il n'y a pas de sumos de 2 mètres et qui pèsent 200 kilos mais des petits sumos de 1 mètre à 80 kilos. :lol:
Koryuu
Modérateur
Modérateur

Précédente

Retourner vers Japon