L'ISLAM ET LE JAPON

Pour tout ce qui touche à la vie au Japon, au tourisme et à ses traditions.

Modérateurs: Renaud, Modérateurs

L'ISLAM ET LE JAPON

Messagede imad Ikari » 27 Oct 2004 14:55

salut, voilà c'est encore moi, sachant que le Japon est un pays ayant des religions très traditionnelles, j'ai toujours voulu savoir si les religions monothéistes étaient présentes en grand nombres. Etant musulman, je m'intéresse plus précisement à l'Islam, sauriez-vous si il y a beaucoup de musulmans au Japon et dans quelles régions sont-ils le plus présent? :o
imad Ikari
Modérateur
Modérateur

Messagede Renaud » 27 Oct 2004 16:34

A mon avis, peu (ou pas ?) de Japonais sont musulmans.

Comme Musulmans, tu retrouveras plutôt les étrangers (Indonésiens et reste de l'Asie du Sud-Est en particulier).

Par contre, s'il existe des églises chrétiennes, je n'ai jamais vu ni mosquée ni sinagogue. Il y en a peut-être.
Renaud
Modérateur
Modérateur

rép

Messagede imad Ikari » 30 Oct 2004 15:05

Ok merci pour les infos Renaud! :)
J'ai lu sur le net qu'il y avait plus de 3 millions de musulmans au Japon, dont surement beaucoup d'asiatique étranger!
Sinon j'ai lu également qu'il y avait plusieurs mosquées dans les grandes villes surtout comme Tokyo bien sur mais aussi Osaka, Kobe ou Yokohama.
Sinon pour se qui est des sinagogues, c'est normal qu'il n'y en est que très peu, car il ne peut pas y avoir de juifs japonnais, car pour être juif, il faut être de sang juif. :)
imad Ikari
Modérateur
Modérateur

Messagede olivierco » 30 Oct 2004 15:13

Des synagogues au japon, ça existe et depuis longtemps (certaines ont été détruites pendant la seconde guerre mondiale d'ialleurs)

http://www.kosherdelight.com/Japan.htm
olivierco
Modérateur
Modérateur

Messagede Renaud » 30 Oct 2004 20:20

He oui, Imad, il ne faut pas oublier la diaspora... S'il n'y a pas (ou peu ? on peut imaginer des enfants de marriages) de Juifs ou de Musulmans au sein du peuple japonais, les étrangers pratiquants sont suffisamment nombreux pour que, apparement, des édifices religieux aient été édifiés.

Il serait intéressant de voir la proportion des religions monothéistes parmi la population japonaise et parmi l'ensemble de la population (Japonais + étrangers) sur le territoire japonais... Si quelqu'un avait des infos.
Renaud
Modérateur
Modérateur

Messagede olivierco » 30 Oct 2004 20:38

J'ai oublié de l'écrire tout à l'heure, mais on peut devenir juif par conversion. Mais c'est assez long et l'éducation religieuse necessite une réelle étude: le judaïsme n'est pas une religion qui pratique le prosélytisme.
olivierco
Modérateur
Modérateur

rép

Messagede imad Ikari » 01 Nov 2004 12:54

C'est vrai que j'avais oublier la diaspora, par contre il serait effectivement intéressant de comparer le pourcentage de religion monothéiste au japon avec le pourcentage des religions "traditionnelles". Et parmis le nombre de personnes pratiquant une religion monothéiste au Japon regarder le purcentage qu'il y a d'étranger.

Olivierco> Tu m'apprend quelque chose là, je savais pas du tout que l'on pouvait se convertir au judaisme. :sorry:
imad Ikari
Modérateur
Modérateur

Messagede Tamayo » 01 Nov 2004 17:08

Si l'on compte le nombre d'inscription dans les "sectes" japonaises on voit un nombre d'aderent superieur à la population japonaise pour la simple et bonne raison que l'on peut en même temps etre boudhiste et shintoiste... je coit que le monoteiste est surtout "etranger"
Tamayo
Petit Sushi
Petit Sushi

Muslims Nippons

Messagede Aslam » 10 Nov 2004 13:36

et oui il y a des musulmans au Japon. Environ 1%, c'est peu mais ils ont pas mal de mosquées pour un pays presque intégralement athé (bouddhiste, shintoiste et taoiste). Meme si je pense que les populations musulmanes sont en grandes parties immigrées(Indonesie,Pakistan etc...).Les Japonais convertis sont à mon avis (en fait j'en sait rien)trés peu.
Aslam

Messagede Renaud » 11 Déc 2004 1:30

Désolé pour les non anglophones, mais pour les autres, voilà une page en anglais sur l'Islam et le Japon :

http://www.islam.org.au/articles/older/JAPAN.HTM
Renaud
Modérateur
Modérateur

rép

Messagede imad Ikari » 11 Déc 2004 16:43

Super intéressant, c'est sympa Renaud! :wink:
imad Ikari
Modérateur
Modérateur

Messagede abunai » 09 Mar 2005 20:26

:) konnichiwa :?
c'est mon premier message parmi vous :sweat:

Pour repondre a votre question, il y a bien une petite communaute musulmane au Japon. Pas mal de mosquees a Tokyo et dans tout le pays en general. Sur ce lien tu trouveras une liste des centres et organisations islamiques au Japon. Bonne decouverte :) .: Islamic Organizations in Japan
abunai

Messagede Euphonie » 11 Mar 2005 15:48

oui il y a des msulmans au Japon,environ 1% c'est peu mais il ont pas mal de mosqées pour un pays presque integralement athé(bouddhist,shintoiste,taoiste etc...).

Bonjour Aslam, j'ai peut-être mal compris, mais est-ce que tu considères que les bouddhistes, shintoîstes, taoïstes sont athées ? Le terme "athée" désignant quelqu'un qui nie l'existence de toute divinité (cf le Petit Larousse), je ne vois pas en quoi il s'appliquerait au peuple japonais : il n'y a qu'à voir le nombre de temples bouddhistes ou de sanctuaires shinto pour mesurer à quel point le sentiment religieux est présent...

Néanmoins, si j'ai mal compris ton propos, toutes mes excuses.
Euphonie
Modérateur
Modérateur

rép

Messagede imad Ikari » 12 Mar 2005 13:11

Merci Abunai pour ta réponse! :)

Sinon je suis d'accord avec toi Euphonie, Aslam a fait un contre sens car les Japonnais sont très loin (pour la plupart) d'être athées!
imad Ikari
Modérateur
Modérateur

Messagede hajime » 19 Mar 2005 23:59

Salut à tous,

Renaud a écrit:Il serait intéressant de voir la proportion des religions monothéistes parmi la population japonaise et parmi l'ensemble de la population (Japonais + étrangers) sur le territoire japonais... Si quelqu'un avait des infos.

Je viens de trouver un liens très intéressant traitant de la question.
Un chercheur en théologie, Emi Mase Hasegawa, donne ces chiffres (en million) :
- shintoïstes : 106 241 598
- bouddhistes : 95 787 121
- catholiques : 1 756 583
- autres (je suppose musulmans, juifs, hindouistes, taoïstes, ...) : 10 242 730

Pour plus d' infos :

http://www.theologia.fr/article/index.j ... ubId=16601
Dernière édition par hajime le 23 Mar 2005 17:59, édité 1 fois.
hajime

Suivante

Retourner vers Japon