L'ISLAM ET LE JAPON

Pour tout ce qui touche à la vie au Japon, au tourisme et à ses traditions.

Modérateurs: Renaud, Modérateurs

Messagede Renaud » 21 Mar 2005 21:32

Moi, ce que j'aurais surtout voulu savoir ce sont ces chiffres appliqués uniquement aux Japonais et ces mêmes chiffres appliqués à l'ensemble de la population résidant au Japon.

On peut tout de même noter que le bouddhisme est en ralentissement par rapport au shintoisme. En effet, le bouddhisme était la religion pronée par le shogun et le shintoisme a été remis en avant par l'empereur Meiji.
Renaud
Modérateur
Modérateur

Messagede hajime » 23 Mar 2005 18:41

Ces chiffres sont ceux correspondants à la population du Japon, ou si tu préfères, aux residents "officiels" du Japon. Les étrangers représentent je croie, un infime poucentage de la population de l' archipel.

Renaud a écrit:On peut tout de même noter que le bouddhisme est en ralentissement par rapport au shintoisme. En effet, le bouddhisme était la religion pronée par le shogun et le shintoisme a été remis en avant par l'empereur Meiji.

Je pense que tu as raison, même si les deux religions ont l' air de coéxister sans problèmes. Le japonais né shintoïste et meurt bouddhiste. Les japonais seront je pense, toujours shintoïstes avant d' être bouddhistes (religion importée). J' imagine que le shogun pronait le bouddhisme dans l' esprit du bouddhisme zen et du bushido, la voie du guerrier, afin entre autres, d' imposer la dictature des shogunats face à l' empereur. Quand au shintoïsme, rien de tel pour fédérer son peuple, et asseoir son pouvoir, de le restaurer :wink:
hajime

Messagede fostoke » 12 Mai 2005 21:03

comme étant musulman moi aussi je suis concerné par ce sujet
de ma part je crois que l'islam comme il exeste dans tous les pays( apart je crois la coree de nord) doit etre aussi au japon et comme ce pays est très ouvert, plus les cooperation avec des deffs pays, tous ça nous laisse deviner une communauté musulman au japon,à http://www.clickjapan.org/Histoire_reli ... 20sommaire
j'ai trouvé que l'islam est presnté a tokoy par 45000 qui affronte une seule et aunique mosquée
je souhaite pryer un jour dans cette mosquée :sweat: :v:
fostoke
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Ideki » 21 Juil 2006 0:40

Tiens tiens, je cherches des infos sur google et je tombe sur mon ami escale! ^^
Sinon il y a deux-trois mois j'étais tombé sur de bons sites mais je les trouve plus.
Ce dont je sais de l'islam au Japon, c'est que la première mosquée du Japon à été construite en 1935 sous l'autorisation de l'empereur à ce moment là par une demande faites par des turques immigrants dans le pays installant des bureaux pour y vivre.
Bref ils ont fait une association de musulman puis il y a eu la mosquée et voilà le très beau résultat:

Image

J'espère pouvoir prier là-bas un jour, comme on dit "incha allah" (si Dieu le veut.). :lol: :appl:

Ps: le topic était "vieux" mais je le réanime et sachant qu'il y a eu beaucoup de nouveau j'espère qu'il y aura si possible plus d'informations.
Ideki
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

^^

Messagede Hyline » 14 Jan 2007 21:03

Ca fait plaisir de savoir qu'il y a des japonais musulmans, moi personellement, je suis musulmane et j'ai 18 ans, et j'adore la culture et la vie japonaise, surtout leur technologie avance... ca m'a quand meme un peu etonne de savoir qu'il y avait des mosques a Tokyo et Kyoto, mais ca m'a fait sourir ^^ :v:
Voici un p'tit quelques chose que j'ai trouve sur le net: :?

" Le gouvernement japonais a pris conscience qu’au 21ème siècle, ils auront à faire face à de multiples problèmes qui feront perdre aux japonais leur fibre morale, leur discipline et leur dévouement au travail pour un sort meilleur. Aussi ils ont chargé une commission, la MITA, d’étudier comment perpétuer leurs institutions face aux problèmes prévisibles des 50 prochaines années. Le Professeur Yugo Itagaki, a ainsi été chargé d’évaluer différentes religions dans cette perspective. Il a voyagé dans différents pays, dont l’Arabie Séoudite, dans le cadre de cette mission, mandaté par le gouvernement japonais. Ces conclusions, rendues publiques, ont été, en substance celles-ci:
Le Japon a atteint son niveau actuel de progrès grâce à son indépendance économique et financier, aux durs labeurs des japonais, et à une adhésion à certaines valeurs morales. Cependant, ce système de valeur commence à s’effriter. Dans les circonstances présentes, l’Islam est la religion qui offre de profondes solutions aux graves problèmes que le Japon aura à affronter au 21ème siècle.
Il n’a pas dit Judaïsme ou Christianisme. Il a dit l’ISLAM.
Le Japon, avec toute sa puissance économique, avec son extraordinaire capacité informatique, avec sa technologie de pointe, le Japon donc, s’est rendu à l’évidence que l’Islam est la religion de leur avenir! " :)

Donc voila, vous en pensez quoi ?!?
Hyline

Messagede fugen » 16 Jan 2007 11:03

:o
Arf !!!! Que chacun travaille à retrouver ses racines, et les valeurs morales et naturelles inhérentes à l'humain seront restaurées.
C'est ce que je pense après avoir passé les fêtes avec ma belle famille au Japon. Fidèle à ses traditions shintoistes mâtinées de bouddhisme. Je ne comprends pas tout de ces religions mais je vois que le respect et la reconnaissance des ancêtres, le respect des éléments naturels, et la sagesse du bouddhisme sont largement suffisants pour aider à préserver l'équilibre dans une famille, par voie de conséquence pourquoi pas dans une société.

(concernant l'Islam, on trouve de tout sur le net, pas forcément des vérités)
fugen

Messagede mana » 08 Nov 2007 14:40

wah je suis un peu en retard , mais ce sujet est interessant ,
Moi aussi je suis musulmane , mais Hyline faut coméme rester objective , je sais pas comment ce savant a pu déduire ça en allant en Arabie Saoudite , car sérieusement , désolé pour ce qui viens , les pays arabes ne sont pas vraiment l'image propiste du véritable islame , moi j'habite au maroc et je suis marocaine et arabe , mais je sais pas comment il a fait ? c'est vrai que l'islam si tu veux résumer ses valeurs et à quoi il fait appel , c'est le travail le respect et la connaissance ...
mais bon , j'en sais rien peut étre .
mana

Localisation: si vous me cherchez , vous me trouverez pas ^^".. allez je vous dis avec les tanukis..

Messagede Plinia » 19 Déc 2007 17:32

Ce topic est très intérressant :appl: ! j'aimerais savoir quelle est la religion officielle de l'état japonais ? merci d'avance pour vos réponses :)
Plinia
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede silent_oyabun » 19 Déc 2007 21:27

Il n'y en a pas :

Le Koshitsu shinto perdura jusqu’en 1945, lorsque le Commandant suprême des forces alliées exigea la réforme de la constituion et priva l'empereur de ses pouvoirs exécutifs. Le « shinto d’Etat » fut démembré après la fin de la guerre, et depuis aucune religion ne bénéficie d’un statu officiel.

(source : Wikipédia, article "Shintoïsme")
silent_oyabun
Rédacteur
Rédacteur

Messagede Plinia » 20 Déc 2007 18:58

okey merci pour la réponse :wink: :) heu je sais que ce site est consacré au Japon ... mais pour la Chine est-ce que c'est le meme classement pour les religions ? et est-ce qu'elle a une religion d'état (officielle) ? :?: j'attends vos réponses avec impatience :D ^^
Plinia
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede silent_oyabun » 20 Déc 2007 22:29

Effectivement, ça devient hors-sujet par rapport au topic, donc ce sera sans doute déplacé dans une autre rubrique plus adaptée :)
Les statistiques sont differentes pour la Chine. Histoire differente, donc influence des religions différente et proportions differentes... La Chine groupe presque toutes les grandes religions du monde; le plus simple est de lire cet article :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Religions_en_Chine

et celui-ci également sur l'attitude actuelle de l'Etat chinois vis-à vis des religions (article classé "sujet à controverse de neutralité" dans Wikipedia, donc lire avec du recul^^):

http://fr.wikipedia.org/wiki/Politique_ ... _de_la_RPC

et est-ce qu'elle a une religion d'état (officielle)

Euh... Rappelons que ça reste un pays de gouvernement communiste, quand même :?
silent_oyabun
Rédacteur
Rédacteur

Messagede Plinia » 22 Déc 2007 12:41

Okey c'est super intéressant silent_oyabun arigato gosaimasu :) ah oui et pour la religion d'état désolé j'avais complètement oublié que l'état communiste est athée :| :P encore merci ^^
Plinia
Petit Sushi
Petit Sushi

Précédente

Retourner vers Japon