L'été de kikujiro

Le cinéma japonais (hors animation)

Modérateurs: Mat, Modérateurs

L'été de kikujiro

Messagede ryuji » 01 Mar 2004 11:30

Salut à tous, je sais bien que ce film date un peu mais vu que je l'ai visionné ce week end j'ai pas pu m'empêcher d'en parler. En fait les mots me manquent pour dire tout le bien que je pense de ce film. D'ailleurs, pour être plus fidèle à mes sentilments j'aurais dû vous dire que ce film m'a envouté ce week end et non pas que je l'ai visionné. Bien sûr certains diront que j'en rajoute un peu, ou du moins qu'ils ne partagent pas mon avis. D'ailleurs je serais ravi d'avoir le leur. Mais voilà, dès les premières minutes du film une douce mélopée signé Joe Hisaichi (j'espère ne pas me tromper sur l'orthographe) nous plonge dans une zen béatitude. A cela il faut bien sûr ajouter la qualité des personnages, un peu loosers mais attachant. Kitano campe une fois de plus un Yak un peu space et une fois de plus il fait mouche. On retrouve également ce qui selon moi fait la force des films de Kitano, le comique de situation et cette espèce de non temporalité. Oula, je m'explique... On a parfois l'impression que le temps s'arrête, qu'une scène annodine dure une éternité mais sans pour autant nous endormir.
La scène de la piscine est excellente, celle du "champs de course cycliste" purement jubilatoire. (nb : je ne me souvient plus du nom de ce sport, si quelqu'un à l'info merci de transmettre lol).
On a fait tout un étalage sur l'aspect poétique du "fabuleux destin d'Amélie Poulain" (que soit dit en passant j'ai adoré) et bien personnellement je trouve que ce film là n'est vraiment pas en reste de ce point vue.
Je ne vais pas non plus épiloguer sur le thème pendant des heures. A tout ceux qui on un petit coup de blues, délester vous le coeur. Faites de votre télé une petite lucarne à rêverie.
ryuji

Messagede Tahitidavid » 01 Mar 2004 17:56

HisaiShi grrrrrrr
mais je te pardonne vu que tu t'es deja excusé :)
Tahitidavid

Messagede ryuji » 02 Mar 2004 8:32

Merci pour l'ortho.
Vu le petit "grrrrrrrr" qui suivait le nom, dois je en déduire que je suis en présence (interposée via nos petits PC) d'un adepte du Grand HisaiShi?
ryuji

Messagede Tahitidavid » 03 Mar 2004 15:57

oh que ui, the biggest fan of Hisaishi sama is here, bcp sur ce forum le savent deja et evite de dire des choses non sympatiques au sujet du maitre :angry: :D
Encore un peu de pub : www.joehisaishi.net
Tahitidavid

Messagede Mat » 03 Mar 2004 19:28

:cry: Je n'ai toujours pas vu ce film... et pourtant je n'en ai entendu que du bien ... :cry:
Je suis vraiment désolé, je fais vraiment un bien piètre modérateur... :sorry:
En tout cas on peut remercier Ryuji de nous en parler avec autant d'enthousiasme ! :appl:
Je suppose qu'il n'est pas le seul à l'avoir vu, et que ces derniers n'hésiteront pas à nous en faire part... même s'ils n'y mettent pas autant de ferveur que lui. :wink:
Mat
Modérateur
Modérateur

Messagede Oda » 03 Mar 2004 19:32

Moi je l'ai vu mais ya un ou deux ans et je ne m'en rapelle plus trop,je me rapelle juste que kitano vaut le coup d'oeil,sa fait bizarre de le voir tout gentil avec ce gamin.
Voila desolé j'ai pas d'autre chose a ajouter sur ce film mais je vais quand meme essayé de le revoir...
Oda
Rédacteur
Rédacteur

Localisation: Ma derniére demeure,le temple Honnoji, ou je fus trahi et vaincu...

Messagede Mat » 14 Mar 2004 19:44

Ca y est, c'est fait. J'ai réussi à le voir ! Effectivement, et conformément aux extraits que j'avais pu en voir jusque là, ce film est vraiment très bien. Je ne serai pas aussi enthousiaste que Ryuji, mais je n'en apprécie pas moins le film.
Une histoire qui est finalement assez triste, mais on a du mal à s'en rendre compte, tellement les situations et le comportement des différents personnages nous porte le sourrire à la bouche. Effectivement, on peut parler des situations à la piscine et celle au vélodrome (c'était peut être le mot que tu cherchais...), mais je dois avouer que les stratagémes mis en oeuvre par un yak, un poète et deux motards qui font du camping sauvage pour amuser ce petit garçon sont vraiment illarantes ! Les motards se voyant tour à tour transformés en poisson, pieuvre, puis extraterrestre ou encore tarzan pour tenter de distraire ce petit bonhomme m'ont presque amené des larmes de rire ! :D
Tout ceci bien évidement bercé dans la très belle (bien que un peu répétitive de temps à autres à mon goût... pas taper !! :( ) musique de Joe Hisaishi.
Au final, un très bon film que je conseille à tout le monde ... fallait il le préciser ?... :)
Mat
Modérateur
Modérateur

Messagede Déesse » 05 Avr 2004 16:30

J'ai vu ce film il y a longtemps et j'en garde un très bon souvenir :)
D'ailleurs je l'ai conservé en vidéo ce qui est rare chez moi car j'efface tout ce que j'enregistre!

Je vais peut-être même me le regarder dans les prochains jours!
Déesse
Petit Sushi
Petit Sushi

Localisation: Le pays celte de France où il ne pleut pas tout le temps! nan mais!

Messagede Tahitidavid » 15 Avr 2004 9:18

excellent choix
musiques repetitives :angry: non c vrai mais c la patte du maitre et c un peu ca le minimalisme, en tout cas la BO est magnifique comme d'hab
Tahitidavid

Messagede Déesse » 15 Avr 2004 14:26

C vrai que la BO du film est sympa et elle contribue à nous faire aimer ce film :)
La musique est souvent un élément très important dans la réussite d'un film.
Déesse
Petit Sushi
Petit Sushi

Localisation: Le pays celte de France où il ne pleut pas tout le temps! nan mais!

Messagede Gatchan » 07 Fév 2006 16:40

Je remonte ce sujet, je ne sais pas si c'est tres poli, mais je m'installe tant pis!
J'ai adoré ce film, la musique sert même de berceuse à mon fils depuis qu'on a réussi à trouver le cd! J'ai rigolé, pleuré et je me suis laissée entrainer dans ce road movie sans m'en rendre compte!
Un seul regret, c'est que la télé française de passe pas de films Japonais assez régulièrement! J'ai du le voir sur une chaine du satelite, il me semble..
Gatchan

Messagede Déesse » 07 Fév 2006 18:30

oh ce topic date de presque deux ans! je me souviens du film maintenant.
Je suis d'accord avec toi, la télévision française passe très peu de films japonais ...mais la télévision ne passe pas non plus de films indiens, de films coréens,...beaucoup de très beaux films et on passe à coté...
Déesse
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Cashtoon » 08 Fév 2006 10:06

Faut regarder ARTE si vous voulez voir des films qui sortent de l'ordinaire.
Pour la commémoration d'Hiroshima par exemple, ARTE avait passé Pluie Noire de Shohei Imamura.
Et ce soir 08/02 à 22.40 passe "Ivre de femmes et de peinture" film coréen de 2001

Mais c'est vrai que sur les autres chaines, rien, nada, même sur le service public. :angry:
Cashtoon

Messagede Déesse » 08 Fév 2006 17:44

oui je regarde souvent la programmation des films d'arte. ils passent de très beaux films. D'ailleurs je crois que l'été de Kikujiro était passé sur cette chaine.
Déesse
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Japan » 26 Mai 2006 12:56

Kikujiro no natsu :
que dire ....
Un grand film à mes yeux, une BO qui trotte dans la tête et un humour typiquement japonais, bref, un régal !
Un grand Kitano au travers duquel l'humour et les sentiments passent sans qu'il ne fasse un geste !
Malheureusement, j'ai du mal à le trouver en DVD !
Japan

Retourner vers Cinéma