kawaguchi

Pour tout ce qui touche à la vie au Japon, au tourisme et à ses traditions.

Modérateurs: Renaud, Modérateurs

kawaguchi

Messagede marutane » 18 Aoû 2007 15:46

Petit message pour ceux qui sont (ou qui vont) au Japon.
Voilà, je pars bientot (dans 3 semaines) pour vivre quelques mois au Japon. Je loge en famille d'accueil à kawaguchi, à a peu près 20 km de Tokyo. J'aimerais savoir si quelqu'un connait ce coin de la préfecture de Saitama pour savoir un peu a quoi ça ressemble, peut-etre meme quelqu'un habit-il près de cette ville ? Si tout va bien, je reste là-bas jusqu'en juin 2008, et meme si le but est d'etre en immertion totale, ça serait sympas de voir de temps en temps quelques personnes parlant français !
marutane
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Ghorbad » 19 Aoû 2007 19:30

Désolé de ne pas pouvoir t'aider (à part en te conseillant, si ce n'est déjà fait, d'aller sur Wikipedia), mais juste par curiosité, tu y vas dans quel contexte?
Tu passes par une association et tu paies tout de ta poche? Parce que rester un an en famille d'accueil, si on ne bénéficie pas de bourse et qu'on n'a pas des contacts, ça coûte cher...

Bonne chance en tout cas ^_^
Ghorbad
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede marutane » 20 Aoû 2007 16:46

J'y vais grâce à une association d'étude à l'étranger. La famille d'accueil est bénévole mais y'a quand même pas mal de frais de dossier (et bien sûr le billet d'avion). Normalement l'école ne demande pas de droit d'inscription (juste ce qu'il faut pour l'uniforme et les éventuelles sorties).

Au mieux de payer très cher un voyage touristique de 15 jours, je me suis dit autant en profiter et y rester un an....^^
marutane
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede marutane » 20 Aoû 2007 16:56

ha oui tant que tu parle des bourses, en Belgique y'en a pas, à moins de partir aux Pays-Bas ou en Angleterre. Mais ce que beaucoup font, c'est partir 3 mois en Hollande puis 6 mois au Japon,, ils peuvent donc bénéficier du "plan marshal" qui favorise l'apprentissage des langues (ya même possibilité de cumuler les aides pour que, cela dépend du revenu des parents, 100 % ou presque des frais soit remboursé !). N'étant pas au courant à l'époque (shame on me...) je n'ai pas de bourse, mais au moins je continue à recevoir les allocations familiales ( ce qui au bout d'un an est déjà pas si mal ^^)

Voilà, j'espère avoir prouvé que partir loin et longtemps est tout à fais possible (mais il faut bien chercher)
marutane
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Ghorbad » 19 Sep 2007 23:00

Je remonte ce vieux topic parce que certains points m'intéressent.
Comment fais-tu pour rejoindre un lycée en ayant 18 ans? Généralement passé 18 ans les associations n'acceptent plus les demandes.

J'apprécierais vraiment que tu me donnes les coordonnées de cette association si elle est accessible aux étudiants Français, parce que ça m'intéresse.

En principe, tu devrais déjà être là bas maintenant. Ca se passe bien pour toi?
Ghorbad
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede marutane » 22 Sep 2007 3:11

en faite l'age limite etait fixee a 18 ans et 6 mois au moment du depart (la chance, j'avais 18 ans et 5 mois ^^). Je suis parti grace a WEP (www.wep.org), et je crois que les francais peuvent aussi beneficiers du programme. Sinon l'organisation sur place s'appelle WYS.

Ca se passe trs bien, meme si je ne comprend toujours pas grand chose ^^ Bien sur la barriere de la langue est tres forte, mais on trouve toujours le moyen de se comprendre. Et puis venant de l'etranger, il suffit de leur faire gouter du chocolat belge, ou de leur faire ecouter de la musique francaise pour que dialogue se mette en place. Je ne suis dans l'ecole que depuis deux semaines, donc je peux pas encore en dire grand chose...a part que c'est vraiment comme ce qu'on voit a la tele : l'uniforme, le bento, la sonnerie, le salut aux profs ^^

Si tu as des questions n'hesite pas (meme si je suis lent a repondre...)
marutane
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Ghorbad » 22 Sep 2007 16:02

Ahh, pourquoi suis-je né en début d'année?!! :cry:
Et pourquoi est-ce que la limite est toujours fixée à 18 ans et quelques? J'ai envoyé un e-mail pour demander s'il n'existait pas un moyen, sans trop d'espoir.
Non, sérieux, ça me fait déprimer de voir que je frôle cette oportunité, sans pouvoir la saisir. Tu as vraiment trop de chance :cry:

Mais c'est bizarre quand même cette limite d'âge... Il y a plein d'étudiants qui redoublent, qui ont 19, 20 ans à la fin de leur scolarité et ça ne pose pas de problème. Alors pourquoi là ça ne marcherait pas?

Tu avais un niveau en Japonais avant d'arriver? Si ce n'est pas le cas, le début doit être sacrément dur... Enfin, l'essentiel c'est que tu t'y plaises, et c'est certainement le cas :)
Ghorbad
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede marutane » 23 Sep 2007 10:03

pour mon niveau en japonais, j'ai (seulement) deux ans de cours du soir derriere moi.
Je sais bien que c'est presque rien, mais comme tu le soulignes, c'etait partir maintenant ou jamais (ou disons pas tout de suite ^^). Et puis il ne faut pas necessairement etre bilingue pour apprecier la vie (meme si je sais que je passe a coter de pas mal de choses...)

Ce qui me rassur c'est de voir les autres etrangers a mon cours de japonais :lol:
marutane
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Nesterou » 23 Sep 2007 19:14

Je m'incruste....

Tout ça pour dire que non, en effet, être bilingue c'est à la limite pas marrant =)
Passque qand tu rentreras du Japon, vu qu'apparemment tu n'es pas bilingue, ben au moins tu constatera des progrès, j'en suis sûre :)
En tout cas profite en bien... la chance que tu as :cry:
Nesterou
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Ghorbad » 24 Sep 2007 15:22

Nesterou, créons un club destiné à ceux qui jalousent les chanceux pouvant aller dans un lycée au Japon ! :P
Encore que toi tu peux techniquement y aller, vu que tu as encore l'âge.
Là je viens de recevoir une réponse de WEP, et ils m'apprennent qu'en aucun cas il ne peut y avoir dérogation. Bref, c'est raté pour moi, dans une autre vie peut-être ^^
(Reste la carte du "Bonjour, je suis étudiant français, est-ce que je pourrais venir une journée dans votre lycée?" xD)

Bon... Le lycée est mort... Vive l'université ! (Reste à la trouver)
Ghorbad
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede marutane » 25 Sep 2007 12:56

un autre moyen pour aller dan un lycee japonais serait de devenir prof la-bas... :)
Chose pas si impossible, dans mon ecole il y a pour le moment un prof candien (24 ans seulement), un americain ainsi qu'une polynesienne. L'americain ne parle meme pas japonais (ou si peu). si tu veus je peux leur demander quelles types d'etudes ils ont fait pour en arriver la...(je sais que normalement il faudrait avoir etudie un truc du style "langue francaise pour etrangers" pour enseigner le francais au japon, mais je suis pas sur qu'ils ont tous etudier ca)
marutane
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Ghorbad » 25 Sep 2007 16:15

Ah oui, ce serait très sympa que tu te renseignes pour moi :)
En sachant que les questions qui m'intéressent sont s'ils ont un diplôme prévu pour l'enseignement (auquel cas ça m'intéressera moins, vu que je n'ai pas l'obtention de changer d'études...), et comment ils ont réussi à obtenir ce job (résidant déjà au Japon, recherche à partir du pays natal, ce genre de choses). En tout cas c'est vraiment très sympa de ta part de proposer :)

Une solution qui je pense serait viable sur le court terme serait de faire une sorte de démarchage dans les lycées. Vous avez probablement tous déjà eu des anglophones dans vos lycées, qui venaient le temps d'une journée ou deux pour je ne sais quelle raison (parler avec les étudiants, faire une conférence...). Eh bien ce serait pareil, sauf que je serais cet étranger. En principe, il me suffirait de trouver un lycée avec une classe de Français et ce serait bon. Eventuellement, je pourrais demander à passer une journée entière dans une classe "juste pour voir", mais ça ce sera plus dur à obtenir ^_^.
Au départ je voulais faire ça en passant par des correspondants (qui demanderaient à leur prof si c'est possible), mais c'est pas vraiment simple, donc mieux vaut contacter directement les lycées ! :P
Ghorbad
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede marutane » 28 Sep 2007 12:17

voila, en faite les profs etrangers que j'ai rencontre sont des "profs assistants", mais a part le faite qu'une prof japonaise est a cote pour aider au cas ou, ce sont des profs a part entiere. On les appelle les profs ALT du nom du programme. Ils ont un contret a duree determinee et sont paye un peu plus qu'un prof japonais "normal"
ici tu as un site qui explique un peu mieux que moi ^^ http://nippongo.free.fr/jetalt.html

Par contre il y a un hic, car il faut avoir un diplome universitaire (par contre parler le japonais est facultatif et tu fais ca depuis la france), mais franchement ca doit etre une formidable experience

Sinon j'ai un ami qui est partis aussi dans un lycee pour 5 semaines, via l'ambassade.japonaise (a ce moment il avait 18 ans) Par contre un bon niveau de japonais etait necessaire (il y avait un ecamen de verification). Attention il faut s'y prendre tres tot

Pas facile hein.....
marutane
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Ghorbad » 28 Sep 2007 19:30

Ok, merci beaucoup pour ces infos, c'est vraiment très sympa de ta part :)
Pour ma part, y entrer en tant que lycéen est foutu, car il me serait impossible d'y aller avant mes 19 ans, et 19 ans, quel que soit l'établissement, ça ne passera pas.
Je vais jeter un oeil à ce site, (pour l'ALT), mais par "diplome universitaire", tu entends n'importe lequel? En gros, si je sors diplomé de ma FAC de droit, je peux enseigner?

EDIT :
Bon, je viens de regarder, et c'est plutôt intéressant. On peut partir quand on a une license, quel que soit le domaine. Un bon niveau en Japonais et Anglais sont requis (par chance, les langues, c'est mon domaine ^_^).
Les mauvais points, c'est que je ne sais pas exactement comment obtenir le diplome d'enseignement de sa langue à l'étranger... Ils disent que si l'on n'a pas ce diplome, la volonté d'apprendre à enseigner suffit, mais je suppose qu'on est désavantagé... J'espère que c'est un diplome qu'on obtient par un stage, et pas par un cursus, parce que je n'ai pas envie d'arrêter mes études de droit ^_^.
M'enfin, c'est vraiment intéressant ça, merci pour le lien !
Ghorbad
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede marutane » 29 Sep 2007 6:52

juste pour renseignement le prof que j'ai n'a pas eu besoin d'etudier l'anglais pour l'enseigner au japon (mais ils ne pourra jamais devenir prof a par entiere)
marutane
Petit Sushi
Petit Sushi

Retourner vers Japon