JLPT session 2006

Questions sur le japonais, conseils d'étude... Pas de traductions !

Modérateurs: Sensini, Euphonie, Modérateurs

Messagede Ghorbad » 04 Déc 2006 0:27

Qu'est-ce qu'elle a de si casse-gueule, l'épreuve de compréhension orale? Tout le monde semble paniquer et se foirer dessus, mais pour quelle raison?
C'est dans le même genre qu'en anglais : Ya un type qui parle, et on prend des notes pour répondre à des questions?
Ghorbad
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Davidian » 04 Déc 2006 0:47

Ghorbad a écrit:Qu'est-ce qu'elle a de si casse-gueule, l'épreuve de compréhension orale? Tout le monde semble paniquer et se foirer dessus, mais pour quelle raison?
C'est dans le même genre qu'en anglais : Ya un type qui parle, et on prend des notes pour répondre à des questions?

C'est sûr, mais comme en anglais, il faut se former l'oreille. Pour ça, il faut pouvoir écouter du Japonais. Or, à moins de pouvoir suivre des cours régulièrement, ce n'est pas si facile... Il est beaucoup plus simple de travailler l'écrit, grâce à l'importance de l'offre au niveau des livres. En revanche, au niveau CD, il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent.

Personnellement, je n'ai pas pu écouter plus d'une heure de Japonais avant d'aller à cet exam (c'est la durée du CD qui va avec la méthode du CNED). Difficile dans ces conditions d'habituer l'oreille aux "sons" japonais!

D'ailleurs, pour chaque niveau, la Japan foundation précise le nombre d'heures de cours équivalent: 150h pour le n.4, 300 pour le 3, 600 pour le 2... Et il va de soi qu'il s'agit d'heures de cours "en classe" donc avec un vrai travail de compréhension et expression orales.

Mais je suis d'accord avec toi, une fois que l'oreille est entraînée et que l'on connaît bien son vocabulaire, le reste n'est qu'affaire de concentration et de méthode!
Davidian
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede tomyboy » 04 Déc 2006 1:01

Enfin, l'anglais c'est quand même beaucoup plus simple à comprendre. En Japonais c'est pas du tout les mêmes sonorités, la grammaire est totalement différente.Et puis l'épreuve orale du toeic est vraiment facile ( surtout les images), souvent c'est évident.

Le principal probleme avec l'épreuve orale, c'est qu'il font tout pour t'induire en erreur ( c'est comme ça que je le vois) et parmi les choix, t'hésites toujours entre 2 parce que l'un a placé une négation ou un truc avant l'autre :roll: :roll: .
tomyboy

Messagede hakurou » 04 Déc 2006 8:34

oh elle etait belle cette journée du jlpt niveau 3 salle A6, 6eme étage,

j'ai bel et bien perdu beaucoup de savoir en japonais depuis 1 an:

- épreuve de vocabulaire, les 40 premieres question, ca allait, les 15 autres moyen

- compréhension orale, je comprenais 50% des phrases, pas de quoi répondre au questions, j'ai tout mis au pif (en clair j'ai foiré l'oral, comme je le pensais)

- compréhension de texte et grammaire: il y avait du bon et du moins bon, le moins bon était surtout a la fin, bref une expérience désagreable pour moi, il y avait trop de monde pour moi qui ne supporte pas la foule, il y avait même un punk au cheveux vert qui décorait l'angle juste avant l'entrée du batiment A.

j'attend les résultats, il sont peut etre pas si moyen que ca (mauvais je ne pense pas mais quand même)

(-__-)
hakurou
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Véro » 04 Déc 2006 10:33

Pareil pour moi, je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant de monde et ça m'a un peu "perturbée"...

J'ai moi aussi répondu pas mal au pif à l'oral. Pour le reste, ça devrait avoir été mais ce sera moyen sans plus... :(

Enfin, pour moi c'était une chouette expérience tout de même. :)

Mais c'est cruel de nous faire attendre jusque mars pour les résultats!!!
Véro
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede hakurou » 07 Déc 2006 12:57

c'est clair que ca fait long a attendre ca !

je me sens moins seul quand il y en a d'autre qui reponde au pif a l'oral !

bon n'empeche que ca indique bien ou se situe la lacune donc a nous de palier ce probleme.
hakurou
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Véro » 07 Déc 2006 21:17

hakurou a écrit:bon n'empeche que ca indique bien ou se situe la lacune donc a nous de palier ce probleme.

En effet! C'est peut-être l'occasion de rappeler ce lien sympathique:
http://japanese.human.metro-u.ac.jp/mic-j/home-e.html

Au fait, concernant les résultats, est-ce qu'il faut 60 % en tout, ou dans chaque épreuve séparément? Il me semble que la question a déjà été posée dans le forum, mais je ne la retrouve pas ...
Véro
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Davidian » 07 Déc 2006 22:29

Véro a écrit:Au fait, concernant les résultats, est-ce qu'il faut 60 % en tout, ou dans chaque épreuve séparément? Il me semble que la question a déjà été posée dans le forum, mais je ne la retrouve pas ...

Salut Véro,
Alors d'après les posts vus sur le fil de discussion "JLPT 2005", il semble que c'est 60% en tout.

Patsunetto a écrit:Je viens de recevoir mes résultats, aujourd'hui samedi 25 février :

Je l'ai pas validé... à 7 points près...

En effet, j'ai 233 sur 400, or il faut 60 % de bonnes réponses, soit 240 sur 400...

alza2 a écrit:...moi je l’ai eu de justesse.

Mes notes (pas très glorieuses) :
Writing-Vocabulary : 67/100
Listening : 57/100
Reading-Grammar : 131/200
----------------------------------------------
Total : 255/400

Dans le post d'alza2, on voit bien qu'un score inférieur à 60% dans l'une des parties du test n'entraîne pas un échec si tu as un score global supérieur à 60% (240/400).

Donc, croise les doigts! :)
Davidian
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede Véro » 07 Déc 2006 23:43

Voilà qui permet d'espérer encore un petit peu!
Merci beaucoup pour tes recherches! :)
Véro
Petit Sushi
Petit Sushi

Session 2006 niveau 4

Messagede genie » 21 Déc 2006 17:39

Bonjour tous,

Je viens de me présenter pour la 1ère fois à cet exam. Je suis partie plutôt pessimiste, les derniers mois mon travail a pris le pas sur mes études :cry:
Je venais juste pour limiter la casse et ne pas repartir trop démoralisée, juste assez de pêche pour présenter le niveau 3 en 2007.
Bilan ... pas négatif du tout et même après l'épreuve orale que j'appréhendais un peu (beaucoup !) comme tout le monde. J'ai quand même réussi à écouter des CD de conversations en repassant mon linge :roll:
J'ai été déçue par les exercices sur les kanjis, je m'attendais à quelques chose de plus difficile. En plus, j'avais bossé 300 kanjis et j'ai appris une dizaine de jours avant l'exam qu'il n'en fallait pas autant :?

Vivement les résultats en mars !!
genie
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Précédente

Retourner vers Langue japonaise