Je commence le japonais

Questions sur le japonais, conseils d'étude... Pas de traductions !

Modérateurs: Sensini, Euphonie, Modérateurs

Je commence le japonais

Messagede Brennan92 » 05 Oct 2006 18:15

Bonjour,

Je suis tombé sur votre site, que je trouve superbe pour les amateurs.
J'ai 13 ans, et en faite, j'adorerai apprendre a lire le japonais pour pouvoir lire les mangas en japonais (en avance, car ils sortent avant que la FRANCE, ce qui est normal)

J'aimerais savoir si vous pourriez me dire dans quel ordre je dois travailler sur votre site
Pouvez vous me numérotez les documents

Quand je dis ça, ce que je voudrais c'est que vous me dites par quels documents je dois commencer, et si possible,que vous me donnez l'ordre.

Merci beaucoup

P.S : Je peux aussi m'acheter des livres, est ce que vous pourriez m'en conseillez mais qui commencent a partir de 0 et pas de 5 !

P.S.2 : Je vois aussi que sur des posts, les personnes arrivent a ecrire en japonais
Est ce que vous pourriez me dire comment je dois faire pour pouvoir ecrire en japonais ?

Merci
Brennan92

Messagede Brennan92 » 07 Oct 2006 22:29

Est ce que quelqu'un pourrait repondre a mes quelques questions s'il vous plait ?
Brennan92

Messagede Euphonie » 02 Jan 2007 18:46

Bonjour, et je suis désolée que tu n'aies pas eu de réponse !

Pour les leçons : tu vas sur la page d'accueil du site, puis sur "japonais", puis en bas sur "leçons", et elles sont numérotées de 1 à 28.

ensuite, tu peux aller sur le site de la NHK http://www.nhk.or.jp/lesson/french/

ça te donnera un aperçu.

si ça te plait, essaie de t'acheter une méthode simple, par exemple Assimil.

Néanmoins, il n'est pas facile de lire les mangas en japonais : la langue utilisée dans les mangas n'est pas un japonais classique (celui que tu trouveras dans les cours), c'est une langue très familière, et moi qui étudie le japonais depuis assez longtemps, j'ai du mal à les comprendre...

N'hésite pas à me contacter si tu as des questions. Je trouve dommage que ton post n'ait pas eu de réponse, et comme ça fait un bon moment (plusieurs mois) que je ne suis pas passée sur le site, je ne l'avais pas vu.

:(
Euphonie
Modérateur
Modérateur

Messagede Gotsch » 31 Jan 2007 11:17

Personnellement j'écris et je lis à ma guise via http://www.physics.ucla.edu/~grosenth/jwpcemin.zip Et là j'ai l'impression de tourner dans une pub ! bref si tu veux de l'aide je peux t'aider facilement : un très simple cours de particules :

Les particules, c'est comme les déclinaisons en Latin, tu sais A A AM AE AE A AE AE AS ARUM IS IS et US E UM I O O I I OS ORUM IS IS fin leur truc débile quoi !
bref en japonais tu met wa [En écriture syllabique c'est Ha] ou ga [là on met vraiment ga] pour désigner le sujet. Wa pour le Sujet simple, Ga pour le sujet en affinité, quand tu parles de quelque chose que tu aimes bien. le ni prend la forme d'accusatif, ou Vocatif j'ai oublié.
Bref c'est là pour l'interpellation : Transformer je en me et tu en te. ensuite, il y a le o, [écriture syllabique : wo] c'est le COD COI COS et tout c'que tu veux.La No est le génitif, il permet de dire le qqch de machin. le Ka a une double utilisation : Il peut permettre le choix ou, s'il est à la fin d'une phrase normale faire l'interrogation. Le yo, en fin de phrase, se contente de faire l'exclamation.

Les exemples :

Wa : 私はおまえです。 Watashi wa Omae desu. Je suis moi. En fait, il devrait y avoir le "o" mais plus tard, et il y a une autre faute, qu'on verra après.

Ga : 私がおまえすき。 Watashi ga Omae Suki. Je m'aime. Encore pourri de fautes, on va voir ça.

Ni : 私が私にすき。 Watashi ga Watashi ni Suki. Je m'aime. Mais ya déjà une faute de réparée : Omae, moi, Watashi ni, me.

Wo : 私はおまえをです。 Watashi wa Omae o Desu. Je suis moi. Voilà la faute : le "o". Omae est le COD, on met "o". Et 私が私にをすき。Je m'aime. On n'hésite pas à mettre 2 particules à la suite.

No : 私の猫です。Watashi no Neko desu. C'est mon chat. qqch + Desu = C'est qqch.

Ka : 猫か犬。Chat ou chien ? comme ou est un mot plutôt interrogatif, inutile de mettre un "ka" de point d'interrogation. 私は私にをですか。Suis-je moi ? on met le Ka à la fin de la phrase affirmative.

Yo : 私はなに居うを分かるよ。Watashi wa nani iu o Wakaru yo. Je sais ce que je dis ! Facile.

Une règle importante : quand les japonais parlent d'eux même ils ne disent pas "Watashi wa Wakaru" pour dire je comprend. Mais "Wakaru". Je comprend. Simplement.
Gotsch

Messagede Ghorbad » 31 Jan 2007 21:55

Bon, je vais prendre les devants, même si de toute façon, je pense que quelqu'un s'en serait occupé assez rapidement si je ne l'avais pas fait.

Gotsch, c'est sympa de vouloir faire partager tes connaissances, mais il y a un nombre de fautes incalculable dans ce que tu as écrit, et là, ça induira plus en erreur qu'autre chose.

Je ne vais pas tout commenter parce que c'est la base du japonais, et il suffit donc de tout reprendre pour changer ça, mais quand même, quelques corrections s'imposent :

-お前 (omae) = Tu

-Ensuite, si tu veux dire que tu t'aimes, tu ne devras pas utiliser "watashi", mais "jibun".
Donc : Jibun ga suki.

-Suki s'emploie uniquement avec "ga" comme particule.
"Boku ha kimi ga suki da". Sinon, "suki ni naru" est utilisé avec "wo" par exemple.

-Ensuite, pour dire "je suis moi", c'est "Boku ha boku da" (ou watashi/ore, c'est au choix). Pas de particule avant "desu/da".

-Le verbe "iu" en kanji s'écrit 言う et pas 居る (le dernier kanji se prononçant "iru" et pouvant se traduire par "être")

Enfin bref, j'ai pas le temps de tout reprendre, mais je te conseille d'essayer de tout oublier pour tout reprendre, parce que certaines idées sont terriblement à côté de la vérité (jamais entendu parler d'un にを par exemple).
Ghorbad
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Nesterou » 23 Mar 2007 22:23

Moi je lui conseillerais plutôt des livres que des sites, mm si les sites concernés sont bien.
Déjà, "40 leçons pour apprendre le japonais" est super, je l'ai terminé depuis longtemps, mais il faut dire que c'est pour parler un japonais de la vie de tout les jours. Y'a donc l'écriture (hiragana, katakana et kanji) et même des CD. Franchement il est bien pour commencer, et je le conseille! Mais il faut savoir varier les méthodes, et c'est plutôt la que Internet intervient :)
Bon, il s'agit pas non plus de faire la collec' (comme moi :| ) des méthodes, mais c'est bien d'en avoir plusieurs, parce qu'elle n'abordent pas toujours le japonais de la même manière :wink:
Après, si tu veux lire des Manga en japonais ben... Il faut beaucoup de vocabulaire! Je pense que c'est le plus important!! Puis comme le dit Euphonie, c'est pas le type de tournure qu'on apprend dans les méthodes, qui enseigent en général le language poli, et "neutre"... Pour ce language très familier qu'on trouve dans les mangas, ben le mieux (d'après moi, après je peux me tromper :sorry: ), c'est de l'apprendre de nous même quand on regarde les anime, et franchement, sans s'en rendre compte on apprend des mots en plus sans s'en rendre compte :v:
Nesterou
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Ben, moi aussi je commence le Japonais...

Messagede Fraise » 23 Mar 2007 23:56

Ou plutôt espère commencer un jour!

Bonsoir à tous,

donc suis nouvelle ce qui nécessite rapide présentation : Fraise, étudiante en Licence 3 Droit à Paris et qui se reveille le matin avec des envies : de meurtre, de beurre de cacahuète, de faire du droit (mais qu'est-ce qui m'a pris??) de dormir encore une heure, et...

Je me suis reveillée un matin (il y a environ 8-9 ans) avec l' envie d'apprendre le Japonais mais sans jamais m'y mettre serieusement, chose que je suis prête à faire à présent...
Je souhaite commencer à apprendre seule le Japonais puis je ferai sans doute une première année avec le CNED puiiiiis j'envisage -après avoir fini mon droit- de m'inscrire à Paris 7 en Japonais (car ils ont une formation LLCE Majeure Japonais Mineure Anglais qui a l'air tout à fait géniale mais bref)

Voilà ça c'était le contexte maintenant la question (enfin!!!!) :
Mon Dieu mais quel(s) livre(s) acheter?? Et par là je veux dire: me faut-il un manuel général + un manuel portant uniquement sur les Kanjis + un cahier d'exercice + ...
Bon j'imagine un peu que OUI mais pour démarrer un simple manuel peut-il suffir et dans ce cas lequel??

J'ai déjà quelques bouquins en tête: Minna No Nihongo, le manuel de japonais de Kunio KUWAE, Banzaï, Kanji et kana - Manuel de l'écriture japonaise et dictionnaire des 1945 caractères officiels, Obunsha Study bear, Mikado Niveau 1 (merci pour la page Ressources!! ^^)
Mais j'aimerai savoir lesquels combiner avec lesquels ou du moins avoir votre avis là dessus avant d'aller me faire le mien en librairie (et me faire avoir par libraire qui va me vendre environ 8 manuels dont un sur la reproduction de la chouette tâchetée- oui bon je sais...)

Voili voilou, je demande donc votre aide - s'il vous plait - dans ma quête de l'outil de travail parfait.

Merci

PS : J'ai fait un petit tour des différents post avant d'envoyer celui-ci mais n'ayant pas l'habitude des forums je suis peut-être passée à côté DU post qui répondait à ma question, si c'est la cas, je vous prie de m'en excuser et de bien vouloir me l'indiquer.

PS2 : Et je vous prie d'excuser aussi la longueur de ce post (et oui une bavarde)
Fraise

Messagede Euphonie » 24 Mar 2007 9:41

Bonjour Fraise ( 苺 'ichigo" en japonais)

Bienvenue sur escale-japon ! Je te répondrai sur le Cned, car c'est comme ça que j'ai commencé, et je ne peux parler que de ce que j'ai expérimenté. Au Cned, les cours de premiière année sont assez bien faits, ce qui n'est pas le cas de la 2ème année (à moins qu'il n'ait refondu leur manuel entre-temps, ce qu'il faudrait leur demander). Le problème avec le Cned, c'est que quand tu envoies un devoir, il te revient corrigé 1 mois après, c'est un peu frustrant. Sinon, pour commencer, c'est pas mal. L'avantage, c'est que tu étudies à ton rythme.

Si tu prends cette solution-là, ce n'est pas la peine d'acheter d'autres manuels en parallèle. Il vaut mieux ne pas se brouiller les neurones !

En tout cas, n'utilise pas de méthode qui transcrit le japonais en caractères occidentaux (romaji), il faut impérativement apprendre dès le début les caractères japonais, sinon ensuite tu seras coincée. Mais pas de panique, ce n'est pas si compliqué que ça peut en avoir l'air !

Etudier le japonais, ça prend du temps... mais c'est passionnant ! Bon courage, et n'hésite pas à poser des questions ici si besoin est !
Euphonie
Modérateur
Modérateur

Messagede Nesterou » 24 Mar 2007 13:39

Alors pour le manuel qui fait vraiment "le japonais bilingue", dans ceux que tu as cités, je connais que Banzaï, qui est vraiment bien (ya des textes en japonais, puis traduits en français, des exos, et bien sûr des leçons!). Mais j'avoue que j'ai eu un peu de mal, je la trouve un peu difficile que les autres méthodes!
Mais je pense que le mieux, c'est d'aller à ta librairie, puis tu feuillette les manuels pour voir un peu comme c'est, et tu compares toi-même, ça t'éviteras d'avoir un livre sur la chouette tâchetée :|
Pour les Kanji, j'ai 2 livres; "Les Kanjis dans la tête", qui réunis vraiment tout les Kanjis nécessaires. Le gros avantage de ce livre, c'est qu'il met une sorte de "définition", qui nous fait bien mémoriser le Kanji! Par contre, le petit désavantage, c'est déjà qu'il est cher, mais que en plus, ya pas les prononciations, alors c'est uniquement pour "reconnaître" les kanji. Ensuite j'ai "Tango" qui lui donne les prononciations et des mots comportants le Kanji concerné.
Pour ce qui est du CNED, j'ai commencé bien après, alors du coup je peux pas te dire si c'est bien pour apprendre, parceque je savais déjà tout... :sleep:
Nesterou
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Euphonie » 24 Mar 2007 14:23

Pour les "kanjis dans la tête", je n'ai pas du tout aimé : les moyens mnémotechniques qui y sont donnés ne me convenaient pas du tout. Je crois que c'est à chacun de s'inventer ses propres trucs pour mémoriser, car selon les gens, les symboles diffèrent. Et puis, si tu débutes, tu n'as pas encore besoin de manuel de kanjis : il te suffira d'apprendre au fur et à mesure ceux qui te seront donnés dans la méthode que tu auras choisie.

En revanche, il faut apprendre rapidement les kanas !
Euphonie
Modérateur
Modérateur

Merciiiii

Messagede Fraise » 24 Mar 2007 15:14

Merci pour vos réponses,

cela me donne quelques pistes, concernant le CNED je ne pense pas commencer avant l'année univeristaire prochaine pour des raisons d'emploi du temps et heu..financières lol

MAIS je pensais jetter un oeil sur les manuel (evidemment) en acheter un et en emprunter d'autre à la bibliothèque ce qui me permettrai de me mettre dans le bain en attendant ^^

J'ai pleins d'autres questions que je reserve pour d'autres post!

Merci encore et Bonne journée!!

xxx
Fraise-Ichigo (special thanks to Euphonie ^^)
Fraise

Messagede Ghorbad » 25 Mar 2007 14:12

Juste par curiosité, université de Créteil pour le droit?

Alors, voilà mon avis sur la question, en sachant que je suis souvent en désaccord avec d'autres personnes sur le point.

Selon moi, passer du temps sur les kanjis en débutant est une grossière erreur. Tu peux éventuellement le faire en parallèle à vitesse réduite (juste histoire d'en connaître quelques un), mais pour commencer, mieux vaut ne pas se perdre là-dedans. Ca ne reste que mon avis, mais sincèrement, je ne vois pas ce que ça peut apporter concrètement.

Ensuite, Euphonie dit qu'il ne faut surtout pas utiliser de bouquins en romaji. Moi je pense que c'est une question de choix, il faut cibler ses priorités.
J'ai personnellement appris les deux syllabaires avant toute chose. Seulement après, je me suis dit que travailler sur un bouquin entièrement en kana/kanji me fatiguerait à force, et ne m'apporterait pas grand chose, si ce n'est une vitesse de lecture légèrement accrue. J'ai donc préféré prendre Harrap's, entièrement en romaji, afin d'aller à l'essentiel : le Japonais en lui même. De ce point de vue là, je le trouve complet. La grammaire est très bien expliquée, et il ne manque de rien. Et en occultant les caractères, j'ai pu gagner du temps là-dessus (il faut avouer que c'est un peu frustrant au début de se concentrer sur chaque phrase pour savoir comment elle se prononce. Ca risque d'attaquer sa motivation, et il vaut mieux l'éviter), temps que j'ai utilisé pour étudier encore plus le fond.

Donc le parcours que j'ai suivi :
-Le Japonais en manga : Pour apprendre la base, les particules, etc...
-Harrap's : (10.50 euros)
-Animés/drama + Traducteur : Je mets en pause quand j'entends une tournure intéressante, je fais des recherches dessus, et j'apprends ainsi de nouvelles expressions
-4 mois d'institut Japonais : C'est principalement pour avoir des cours réguliers et m'exercer à l'oral. Sinon, après 1 an d'autodidacte, et alors que je suis en cours de 3e année, je n'apprends rien à part de nouveaux kanji.

Voilà, tout est dit de mon côté.
Ghorbad
Petit Sushi
Petit Sushi

Retourner vers Langue japonaise