Personnellement j'écris et je lis à ma guise via
http://www.physics.ucla.edu/~grosenth/jwpcemin.zip Et là j'ai l'impression de tourner dans une pub ! bref si tu veux de l'aide je peux t'aider facilement : un très simple cours de particules :
Les particules, c'est comme les déclinaisons en Latin, tu sais A A AM AE AE A AE AE AS ARUM IS IS et US E UM I O O I I OS ORUM IS IS fin leur truc débile quoi !
bref en japonais tu met wa [En écriture syllabique c'est Ha] ou ga [là on met vraiment ga] pour désigner le sujet. Wa pour le Sujet simple, Ga pour le sujet en affinité, quand tu parles de quelque chose que tu aimes bien. le ni prend la forme d'accusatif, ou Vocatif j'ai oublié.
Bref c'est là pour l'interpellation : Transformer je en me et tu en te. ensuite, il y a le o, [écriture syllabique : wo] c'est le COD COI COS et tout c'que tu veux.La No est le génitif, il permet de dire le qqch de machin. le Ka a une double utilisation : Il peut permettre le choix ou, s'il est à la fin d'une phrase
normale faire l'interrogation. Le yo, en fin de phrase, se contente de faire l'exclamation.
Les exemples :
Wa :
私はおまえです。 Watashi wa Omae desu. Je suis moi. En fait, il devrait y avoir le "o" mais plus tard, et il y a une autre faute, qu'on verra après.
Ga :
私がおまえすき。 Watashi ga Omae Suki. Je m'aime. Encore pourri de fautes, on va voir ça.
Ni : 私が
私にすき。 Watashi ga Watashi ni Suki. Je m'aime. Mais ya déjà une faute de réparée : Omae, moi, Watashi ni, me.
Wo : 私は
おまえをです。 Watashi wa Omae o Desu. Je suis moi. Voilà la faute : le "o". Omae est le COD, on met "o". Et 私が
私にをすき。Je m'aime. On n'hésite pas à mettre 2 particules à la suite.
No :
私の猫です。Watashi no Neko desu. C'est mon chat. qqch + Desu = C'est qqch.
Ka : 猫か犬。Chat ou chien ? comme ou est un mot plutôt interrogatif, inutile de mettre un "ka" de point d'interrogation. 私は私にを
ですか。Suis-je moi ? on met le Ka à la fin de la phrase affirmative.
Yo : 私はなに居うを分かるよ。Watashi wa nani iu o Wakaru yo. Je sais ce que je dis ! Facile.
Une règle importante : quand les japonais parlent d'eux même ils ne disent pas "Watashi wa Wakaru" pour dire je comprend. Mais "Wakaru". Je comprend. Simplement.