berry a écrit:j'espère que je ne crée pas un sujet qui est déjà créé.
j'ai une question qui me trotte dans la tête depuis un bon moment, et j'ai cherché sur le net des réponses...que je n'ai pas obtenues...
Ma question s'adresse plutôt à ceux qui aprenent la langue ou qui la parlent déjà, car je me demande s,i quand on dit que laprentissage du japonais est facile, est ce qu'on ne fait pas allusion au fait que il y a + de choses à retenir par coeur que de choses à comprendre comme une logique par exemple...

Je ne veux pas jouer à celui qui sait cependant, de ma propre expérience, je sais ceci:
Quand on débute le japonais, ça a l'air vraiment tout simple au niveau de la grammaire. C'est vrai qu'au début, c'est la rigolade. Mais voilà, jusqu'à la fin de méthodes comme Minna no nihong go ou Shin Nihongo no kiso (I et II), c'est peinard (sauf peut-être le sonkeigo et kenjougo). Après, faut voir. Le point le plus dur et c'est le cas de toutes les personnes que j'ai intérogé à ce sujet, c'est l'utilisation des particules. Puis viennent les kanjis. Il n'y a pas de miracle, le japonais n'est pas une langue facile à apprendre si l'on veut parler et écrire de manière correcte. Baragouiner, ça va vite. Mais de ce point de vue, c'est valable pour pas mal de langues. J'ai lu plus haut que les francophones sont avantagés pour la prononciation, c'est tout à fait exact. Mais on est desservi par notre grammaire par contre. Pour finir, je dirais que quelque soit la matière que tu vas étudier, tu auras toujours plein de trucs à apprendre par coeur. C'était pareil quand gosse on apprenait l'orthographe ou la grammaire... Bref, te prend pas la tête et surtout, ne va pas trop vite. Il faut avoir des bases solides si l'on veut aller loin dans l'apprentissage de cette langue.